Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Guide Mystery : Réflexions didactiques et utilisation dans les écoles au niveau de cycle 1

Cycle 1

Ce guide accompagne les enseignant.e.s du cycle 1 dans la planification d'un parcours pédagogique basé sur la méthode Mystery 

Image

Robin des Watts - Energie (VD)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
  • Cycle 3
natura

Dans la nature

Cycle 2
Cycle 3

Chez les dauphins, il existe des couples homosexuels mâles qui vivent toute leur vie ensemble. Les macaques japonais femelles présentent également des comportements homosexuels mais changent très souvent de partenaires. Il existe des couples de cygnes mâles homosexuels qui s’occupent des petits. Certains poissons changent de sexe à volonté, d’autres au bout d’un certain temps. Bref : l’orientation sexuelle et le genre ne sont pas aussi clairs chez les animaux que ce que l’on suppose souvent.

Image
Menschengruppe

Flash Info-Energie

Traiter des problématiques énergétiques avec des mises en scènes filmées

  • Cycle 2
  • Cycle 3
Image

Robin des Watts - Energie (GE)

Réfléchir et agir sur sa consommation d'énergie et initier un partenariat de solidarité internationale

  • Cycle 2
Image
Jugendliche

Atelier ODD

Découvrir et comprendre les 17 Objectifs de développement durable

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Hands on! Contre le changement climatique

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film dresse le portrait de trois jeunes femmes de Norvège, du Kenya et du Canada qui se mobilisent dans leurs pays pour la protection de l’environnement et du climat. Il présente leurs initiatives et éclaire ce qui motive leur engagement. Ces trois femmes montrent comment il est possible de lutter par la protestation, la formation et les réseaux locaux contre la destruction de l’environnement, les conséquences des changements climatiques ou pour l’abandon de l’extraction du pétrole.

Devenir écocitoyen

Neuf projets pour le cycle 3 [Cycle 2 HarmoS]

Cycle 2
Cycle 3

L' enseignant/-e qui souhaite mettre en œuvre une EDD dans sa classe trouvera dans ce manuel de nombreuses pistes et idées. Les approches proposées permettent de travailler de façon interdisciplinaire des questions socialement vives. Dans la première partie, il/elle trouvera les bases de l'EDD et l'écocitoyenneté. Bien que l'ouvrage repose sur le système français, l'enseignant/e peut facilement faire des liens avec le PER. Dans la seconde partie, 9 projets sont proposés avec une évolution pédagogique.

Energie et mobilité

365 Perspectives EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Comment se déplacent les jeunes au quotidien et quelles sont les conséquences du choix du moyen de transport pour la consommation d'énergie? Qu'est-ce la stratégie énergétique 2050 va nous amener? Combien d'énergie grise est contenue dans une pizza surgelée? Que signifie la société 2000 watts et comment je peux y contribuer personnellement?

Les bonnes questions du développement durable

approche pédagogique par les modèles "cycle" et "pyramide" [formation professionnelle,lycées, études]

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

De la récolte en forêt au recyclage, en passant par l'industrie, la construction et la consommation, cet ouvrage aborde toute la filière du bois sous l'angle du développement durable. Le DVD qui accompagne l'ouvrage propose 50 fiches d'activités pratiques, de nombreux textes de soutien et des exemples de projets pédagogiques réussis.