Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Droits de l'enfant 2023: Un environnement propre, vert, sain et durable

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Fiches pédagogiques permettant d'aborder de manière active le sujet du droit à un environnement propre, vert, sain et durable.

Je trottine dans ma ville…

En classe |

Les élèves de Floriane Nikles, ainsi que d’autres classes, apprennent à connaître tous les recoins de la ville de Lausanne par des balades conçues exprès pour eux. C’est le programme « Je trottine dans ma ville ». Destinées aux enfants du cycle 1, ces balades, documentées spécialement pour les petits, amènent les enfants à observer leur quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. Ils explorent les détails des chemins empruntés et découvrent leur ville au fil des saisons. Mais il s’agit de bien plus que juste « se promener » : les élèves acquièrent des connaissances interdisciplinaires, peuvent développer leur motricité et nourrissent leur créativité en échangeant avec les autres.

A l'école de la nature, on sort !

50 activités pour apprendre en plein air

Cycle 1
Cycle 2

Ce projet d'une année scolaire à l'école de la nature se décline en 50 activités motivantes et enrichissantes. Les chapitres suivent les saisons qui rythment une année scolaire, avec des activités spécifiques. Le tout formant un enseignement contextualisé qui fait sens pour les enfants et qui leur permet de développer un sens d'appartenance au monde.

Les sols

Guide pédagogique

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ce guide pédagogique ouvre la porte vers toutes sortes de sorties sur le terrain, histoire d’apprendre à connaître son environnement proche et d’ancrer ses actions et ses projets sur le territoire.

Image
Jugendliche

Abeilles sauvages – le vaste monde des abeilles

Découvrir le rôle essentiel des abeilles sauvages pour la conservation de la biodiversité

  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image
Kinder draussen

Rivières - à l'eau !

Remonter le lit d’une rivière pour l’observer dans tous ses détails munis de filets et de boîtes-loupes

  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image

La forêt et ses cycles de vie

Connaître les différents stades de la vie d’un arbre et en savoir plus sur la forêt et ses habitants en utilisant tous ses sens

  • Cycle 1
  • Cycle 2
Image

Castor – l’architecte de nos rivières

Découvrir le rôle du plus grand rongeur de Suisse en observant ses traces

  • Cycle 1
  • Cycle 2

Pedibus et ses amis

Cycle 1

Se déplacer à pied sur le chemin de l'école peut permettre à l'élève d'observer son quotidien avec un regard  curieux, se questionner, faire des expériences, apprendre, reconnaître ses émotions, imaginer.

Sol et sous-sol… des questions à creuser

Cycle 1
Cycle 2

Le sol et le sous-sol, deux notions peu souvent étudiées et tellement riches qui permettent d’aborder de nombreux savoirs à construire: composants du sol, cycles de vie, réseaux trophiques, classification animale, métabolisme des êtres vivants, utilisation et épuisement des ressources, cycle de l’eau, activités industrielles, patrimoine environnemental, activités humaines, etc.  Qu'y a-t-il sous mes pieds, que deviennent les feuilles qui tombent, pourquoi des grottes ici et pas là, comment l'acier est-il fabriqué, ... Avec des questions qui favorisent une démarche de problématisation, les différents thèmes sont décrits concrètement, illustrés avec de nombreuses photos et créations des élèves et complétés par des connaissances de base.