

Concept de durabilité
Guide de mise en oeuvre pour établissements scolaires et professionnels

La théorie du donut
L'économie de demain en 7 principes
Cet ouvrage est indispensable pour mieux comprendre les interactions entre l'envrionnement naturel, la société et l'économie. L'économiste britannique Kate Raworth propose une nouvelle façon d'enseigner l'économie, en mettant le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Elle schématise l'économie optimale à l'aide d'un donut: deux cercles concentriques représentant le fondement social et le plafond écologique. En-deça se trouvent d'une part la dégradation critique de la planète et d'autre part les privations humaines critiques. Entre les deux se situe un espace juste et sûr pour l'humanité.
Une lecture à la fois dense, documentée, accessible, optimiste et inspirante.

"Données"- moi de l'oxygène
Au travers de cette activité, les élèves sont amenés à comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques. Comprendre le lien entre les ressources non renouvelables et l'utilisation d'appareils technologiques. Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement.

Oui, allo ?
Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones
Dossier pédagogique composé d'une introduction, d'une série de fiches d'information avec des pages web approfondies et de quelques suggestions pédagogiques. Les informations qu'il contient couvrent différents aspects : matières premières, production, obsolescence planifiée, utilisation, élimination et numérisation. L'objectif : fournir aux élèves des outils permettant une utilisation plus critique et responsable des smartphones en tant qu'outil d'apprentissage et bien de consommation.

La mode, un commerce mondial
L'exemple de l'industrie de la mode permet de montrer de manière exemplaire, à l'école et dans l'enseignement, les relations globales, économiques, politiques et de la société civile.
Le site Internet propose trois modules pour chaque niveau, qui abordent le processus de production, les conditions de production et le comportement individuel de consommation. Les modules comprennent des fiches de travail, des informations de fond pour les enseignant.e.s et du matériel supplémentaire comme des séquences de films ou des rapports spécialisés.

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques
Options Q-Sort ou Débat mouvant
Présentation de deux jeux de positionnement permettant d'introduire de façon interdisciplinaire le thème des changements climatiques pour passer du préjugé au questionnement. Un bon outil, facilement accessible pour faire un survol de l'état des lieux des connaissances des élèves tout en évaluant les points qui nécessiteraient d'être approfondis.

Empreinte environnementale du numérique mondial
Cette étude porte sur les impacts environnementaux du numérique mondial et leur évolution de 2010 à 2025.
Dans une démarche EDD, on pourra se baser sur les données et informations de cette étude en vue d'acquérir des connaissances et des outils, d'identifier des interdépendances, d'engager une réflexion sur la thématique, développer le questionnement et une pensée innovante.

IA de l'avenir
Ce jeu de rôle (durée 1 période) peut être une activité d'amorce. Les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail. Ils sont amenés à élaborer une pensée critique à travers des mises en situation.
Les élèves forment des équipes de 4 ou 5 personnes; Chacun reçoit un rôle; Chaque équipe reçoit une fiche d'entreprise à compléter; 3 ou 4 événements surviendront durant la période. Chaque équipe réfléchit et prend des décisions.

Climathon des jeunes, idéation
Imaginer des solutions innovantes et agir pour le climat
- Cycle 3
- Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
- Secondaire II (formation professionnelle)

Tente 113
Idomèni
Agìr, un Kurde de 19 ans très réservé, fait le récit de sa fuite de la Syrie vers la Suisse. Pendant plusieurs années, Agìr transite par différents pays jusqu’au moment où il arrive en Suisse, après avoir emprunté la route des Balkans. Dans son film d’animation intitulé « Tente 113, Idomèni », le cinéaste Henri Marbacher retrace la fuite d’Agìr en utilisant la voix off. C’est un récit morcelé qui montre à quel point il est difficile pour Agìr de parler de son histoire.