Jeunes Reporters pour l'Environnement

«Un bon moyen pour allier des compétences géographiques, scientifiques, historiques, photographiques, rédactionnelles. Toute forme de concours est motivante pour les jeunes. Ils sont fiers du travail accompli.» Enseignante, Cycle 3, Ecole Secondaire du Syndicat scolaire Courtelary-Cormoret-Villeret (BE)

En bref

Ce programme éducatif permet aux élèves de s’engager dans une démarche d’enquête positive, basée sur le journalisme de solutions.

Ils et elles s’emparent d’une problématique locale de développement durable et se familiarisent, par la recherche et l’interview d’expert.e.s, avec les enjeux contemporains et aux solutions existantes. Accompagné.e.s par leurs enseignant.e.s, les élèves réalisent un reportage journalistique qui est soumis à un concours national, puis international.

L’association J’aime ma Planète soutient et accompagne les élèves et enseignant.e.s dans la réalisation de ce programme, à travers différentes ressources pédagogiques et la mise en place de deux ateliers en classe.

Ces ateliers ont pour objectif d’initier les élèves aux enjeux complexes de la durabilité, de les accompagner dans le choix d’une thématique d’enquête et la réalisation concrète d’un reportage journalistique - écrit ou photographique.

La participation se fait par classe. Les élèves réalisent leur reportages individuellement ou par groupes 2 ou 3.

Vision de l’activité

Avec le programme «Jeunes Reporters pour l’Environnement», l’association J’aime ma Planète souhaite permettre aux élèves de devenir «citoyennes et citoyens du monde», prêt.e.s à s’engager et à relever les défis de notre société pour un avenir durable.

Méthodes
  • Démarche d’enquête
  • Discussions en sous-groupes
  • Journalisme de solutions
  • Reportage
  • Concours
Autres liens

Orientation EDD

Compétences EDD
Rapport aux savoirs : Construire des savoirs interdisciplinaires prenant en compte différentes perspectives
Systèmes : Penser en systèmes
Pensée créatrice : Penser de manière critique et constructive
Collaboration : Aborder ensemble des questions en lien avec la soutenabilité
Principes EDD
Orientation selon les visions
Pensée en systèmes
Apprentissage par exploration
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Cantons
Type d'activité
Prix
gratuit
Durée
De septembre à mars. (Y compris 2 ateliers de 45 à 90 min.)
Références au Plan d'études romand (PER)