Image

Racisme et musée : on en discute

Aborder le racisme en évoquant le rôle des musées ethnographiques dans sa construction et sa diffusion et inviter à se questionner sur sa propre posture vis-à-vis du racisme
 

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Discriminations raciales

S’exprimer sur le racisme actuel, identifier les différentes facettes de la complexité du racisme et proposer des solutions de vivre ensemble

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Theater

Théâtre interactif

Offrir un espace unique d’expression et d’échange pour aborder des thèmes et des sujets délicats

Niveaux scolaires
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Image
As de coeur

As de coeur-Amitié, amour et sexualité sans violences

Prévenir les violences dans les relations amoureuses entre jeunes

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Introduction aux droits humains

Découvrir la dimension quotidienne des droits humains

Niveaux scolaires
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Reflet numérique

Cycle 3

Cette séquence de 3-4 périodes permet de dégager la dimension éthique de la modification de l’image corporelle en contexte numérique et la dimension éthique d'une règlementation pouvant encadrer cette pratique.

Monde souterrain : A qui appartient le sous-sol ?

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les élèves découvrent les dessous du commerce du pétrole et ses conséquences non seulement environnementales, mais également sociales et économiques.

Nous avons notre mot à dire !

Cartes de mise en situation sur le thème du vivre ensemble et de la participation

Cycle 2
Cycle 3

A l’aide des cartes de mise en situation, les élèves se plongent dans des situations du quotidien et élaborent ensemble des idées pour une cohabitation réussie.

PEX096

​L’« Espace sans stress », une oasis pour toutes et tous​

En classe | long terme

Comment réduire le stress dans notre vie quotidienne ? Cet exemple pratique montre comment une idée concrète peut naître et être mise en œuvre dans la réalité, en utilisant le processus de Design Thinking à l'école.

Le voile

Discrimination, voile, égalité entre les femmes et les hommes

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Film consacré à quatre femmes voilées qui, malgré certains préjugés et certaines discriminations au travail, continuent de porter le voile et parlent ouvertement des réactions positives et négatives face à celui-ci

S'abonner à FG 38