Au fil de nos habits

"Il y a beaucoup de chose qu’ils ne connaissaient pas et ils étaient contents d’apprendre sur ce sujet. Ils ont beaucoup aimé et appréhendent leurs achats vestimentaires différemment." I. Borel, enseignante 6H, Meyrin

En bref

En première partie de l'animation, les élèves vont parcourir une mappemonde pour comprendre le parcours et les enjeux de la fabrication de nos habits.

Puis, en sous-groupes, ils se questionnent sur les impacts environnementaux de la culture du coton ainsi que sur les impacts sociétaux de la confection des habits.

Avant une mise en commun des échanges, les élèves imaginent des solutions pour répondre favorablement aux problèmes posés par notre consommation vestimentaire.

Vision de l’activité

COSEDEC, coopérative romande, vise à sensibiliser les jeunes à la préservation des ressources naturelles et à une gestion responsable des déchets.

Méthodes
  • Exposé participatif
  • Analyse d'images
  • Travaux réflexifs en sous-groupes

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Systèmes : Penser en systèmes
Principes pédagogiques
Pensée en systèmes
Dimensions DD
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Langues
Cantons
Type d'activité
Prix
Gratuit (sauf particularité régionale)
Durée
90 minutes
Références au Plan d'études romand (PER)