• Comprendre et analyser les relations linéaires et non linéaires, les (inter-)dépendances et les interactions entre les personnes, les différents éléments d’un système social et le milieu naturel, tant sur le plan local que mondial.
  • Traiter les thématiques complexes, analyser et comprendre les causes et les mécanismes des développements non durables.
Image

Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat

Se questionner et réfléchir aux impacts du commerce équitable sur les droits de l'enfant et la qualité de vie de familles paysannes au Pérou

  • Cycle 2

Renaturons !

En classe |

Près de l’école, un chantier voit le jour; que se passe-t-il ? Tout commence en 2008, avec la crue de la rivière Vallascia. L’école secondaire de Giubiasco en paye les conséquences car le cours d’eau coule sous l’école, le long d’une conduite forcée. Après quelques années d’études et d’élaboration du projet, les premiers travaux de mise en sécurité débutent. Afin de mieux comprendre la problématique et de se plonger de près dans ce qui est en train de se passer en dehors de l’école, les élèves jouent aux ingénieurs et essayent d’élaborer leur propre projet. En partant d’une analyse de la situation, les élèves déterminent les causes de la crue d’eau et proposent des solutions au problème. Grâce à la comparaison des interventions effectuées dans le passé avec celles qui seront bientôt réalisées, ils découvrent qu’il s’agit d’un projet de renaturation. Que signifie ce mot ? En réfléchissant sur les interventions de renaturation prévues, les élèves concrétisent leur propre projet et présentent leurs solutions.

Jeunes Reporters pour l’Environnement

En classe | moyen terme

Les élèves du CPNE se confrontent à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages journalistiques.

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant·es invité·es et des activités telles que le théâtre ou la danse sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et un jardin potager pédagogique en font également partie.
Les principaux thèmes du projet sont abordés à travers des modalités diversifiées, afin d’essayer d’atteindre la spécificité de chaque étudiant·e et de constituer un langage institutionnel qui soit susceptible d’aller au-delà de l’activité circonscrite.
Mettre l’école « au milieu du village », c’est redéfinir son rôle au sein de la société et en faire un point de référence, où l’on aborde des thèmes complexes et où les jeunes ont la possibilité de voir le monde sous un angle différent.

Image

ClimateLab

Développer des idées pour la protection du climat en utilisant des outils de gestion de projet

 

  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Clevermobil

Éveiller la motivation à se déplacer de manière durable et ingénieuse

  • Cycle 2
Image

De la fuite au refuge: parcours de migration forcée

Immersion dans la migration forcée, pour faciliter la compréhension des raisons de fuir un pays et les circonstances d’arrivée des réfugiés

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Schrift

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles

Calculer avec vos élèves leur empreinte carbone, celle de leur classe et de l'école pour orienter un projet de protection du climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Kinder drinnen

Plusse et les énergivores

S'initier à l'énergie et ses défis par une approche accessible et ludique

  • Cycle 1
Image
Weltkarte

Au fil de nos habits

Un tour du monde par étape pour comprendre les conséquences liées à notre consommation vestimentaire

  • Cycle 2
S'abonner à Systèmes : Penser en systèmes