Colombie, protéger les enfants et construire la paix

"Nous avons une chance incroyable en Suisse, ... et que même si nous n'aimons pas l'école, d'autres enfants n'ont pas la chance d'apprendre autant de choses que nous". Elève, 12 ans, Lutry

En bref

L'animation met en avant les droits de l'enfant au travers d'un jeu initial. Elle plonge les élèves au cœur des bidonvilles de Cali en Colombie. La musique, les images et des extraits vidéo offrent un véritable dépaysement géographique, culturel et social. On y découvre les conditions de vie de Sara (13 ans) et Juan David (11 ans) : violence dans les rues, racket, déscolarisation, coupures d'eau. Comme alternative à la violence et pour une éducation à la paix, un centre éducatif de quartier soutenu par Terre de Hommes est présenté. Il accueille et protège des enfants vulnérables, offrant ainsi une protection et une éducation à la paix. Les enfants y jouent, découvrent leurs droits et construisent leur vie. Le non respect des droits des enfants est mis en exergue et des parallèles sont établis avec la vie quotidienne en Suisse.

Vision de l’activité

Le programme Terre des Hommes Education est porté et soutenu par les mouvements Terre des Hommes en Suisse. Cette intervention vise à promouvoir l'entraide, le vivre ensemble et la compréhension que les droits de l'enfant ne sont pas toujours respectés dans le monde.

Méthodes
  • Jeu de rôle
  • Discussion et échanges
  • Découverte musicale
  • Observation d'images et de films

 

Orientation EDD

Compétences EDD
Responsabilité : Développer un sens d’appartenance au monde
Perspectives : Changer de perspective
Principes EDD
Réflexion sur les valeurs et orientation vers l’action
Orientation selon les visions
Dimensions DD

Niveaux scolaires

Cantons
Type d'activité
Prix
Gratuit
Durée
90 minutes
Références au Plan d'études romand (PER)

Une activité pédagogique de

Contact