Comment allons-nous?
Qu’est-ce qui nous maintient en bonne santé et comment pouvons-nous favoriser notre bien-être ? La santé et le bien-être sont influencés par un grand nombre de facteurs d’ordre physique, psychique, social et écologique. De ce fait, il y a lieu d’adopter une approche plurielle qui intègre différentes perspectives. Le dossier thématique « Comment allons-nous ? » éclaire et illustre la complexité du champ thématique ; il montre en outre comment les élèves peuvent élargir leurs conceptions et leurs compétences en matière de santé.
Pertinence EDD
La pertinence EDD, les questions EDD et les informations de base sont également disponibles en téléchargement : dossier thématique Comment allons-nous ?
Le troisième objectif de développement durable (ODD 3) des Nations unies (ONU) vise à permettre à toutes et tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être à tout âge. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé doit être comprise « comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (1946). Pour aborder la santé dans le contexte d’un développement durable, il est indispensable d’inclure explicitement la dimension écologique qui, jusqu’alors, n’a été qu’implicitement intégrée dans les définitions.
Les progrès apportés par la révolution industrielle ont conduit à des gains importants en matière de bien-être comme l’amélioration des services de santé dans les États industrialisés et une diminution de la malnutrition malgré la croissance démographique. En même temps, le maintien de ce niveau de bien-être dans les pays industrialisés hautement développés favorise le changement climatique généré par les humains. Celui-ci tend de plus en plus à constituer le défi majeur pour la santé humaine sur la planète. Les températures plus élevées entraînent l’augmentation de différentes maladies, du stress et finalement une augmentation des décès. D’autres changements environnementaux comme la perte de la biodiversité portent atteinte à nos systèmes alimentaires et entraînent également des effets néfastes sur la santé. Les crises multiples de cet ordre peuvent conduire à des difficultés psychiques comme l’éco-anxiété (angl. eco-anxiety) ; en outre, elles peuvent avoir une influence négative sur l’économie et renforcer les tensions sociales.
Cette complexité, qui se reflète dans le champ thématique « Santé et bien-être », a sa place dans un enseignement EDD. Le but est de construire une définition globale de la santé. Une telle définition intègre des aspects psychiques, physiques, sociaux et écologiques. À cet effet, il s’agit de travailler sur des connaissances transdisciplinaires et d’encourager la capacité de penser en systèmes. Ce qu’il faut aussi, c’est encourager les compétences en rapport avec la santé. Les élèves devraient avoir la possibilité de favoriser et préserver à la fois leur santé individuelle et celle de la planète. Pour cela, il est nécessaire de mener une réflexion critique sur les structures existantes et de questionner les valeurs et les normes.
Souvent les élèves les plus jeunes ne saisissent pas encore la relation entre la santé et la maladie. C’est pourquoi il est important d’encourager leur prise de conscience et de construire leur définition de la santé en général dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable. Dans un premier temps, il s’agit de se focaliser sur le niveau individuel. Les élèves sont attentifs à leurs besoins (FG 12.6) et leurs émotions (FG 12.1,2). Ils partagent la responsabilité de leur bien-être et de leur santé en construisant leur schéma corporel (MSN 17), en apprenant à se protéger contre les dangers (FG 12.3), en percevant l’importance de l’alimentation (CM 16) et en apprenant à se connaître eux-mêmes (FG 18). Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignementPar le biais de questions EDD, les élèves sont invités à réfléchir sur des aspects du développement durable dans le champ thématique « Santé et bien-être ». Les enseignant.e.s leur fournissent des repères quant au contenu afin de maintenir le cap dans ce sujet complexe et important pour la société. Séquences d'enseignement |
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Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données. |
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Ressources pédagogiques et films |
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Droits de l'enfant 2024: Santé mentale et droit de l'enfant |
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De quoi ai-je besoin pour me sentir bien? |
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Faire classe dehors |
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Mieux gérer l'anxiété chez les élèves |
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Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences
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Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique |
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La maison à l'ombre |
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Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles |
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Notre environnement, notre santé |
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Vivre avec le soleil |
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Bien s'alimenter et respecter l'environnement |
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La pleine conscience dans la nature |
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Activités pédagogiques d'intervenants externes |
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Léon et ses émotions (Fondation Graines de paix) |
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Exemples de pratiques |
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Ensemble en bonne santé |
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L'école - un centre rassembleur dans le quartier |
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Le bien-être des élèves : une priorité |
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Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire |
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Nous avons le droit d'avoir des sentiments! |
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Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir! |
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Au cycle 2, il s’agit de continuer à construire la définition de la santé des élèves. À cet effet, les élèves apprennent à connaître d’autres possibilités de préserver leur santé et de développer leur bien-être (p. ex. le mouvement, le sommeil, l’alimentation, la prise en compte de son corps, l’amitié) (FG 22, MSN 27, CM 21.3,4, CM 25.3). Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignementPar le biais de questions EDD, les élèves sont invités à réfléchir sur des aspects du développement durable dans le champ thématique « Santé et bien-être ». Les enseignant.e.s leur fournissent des repères quant au contenu afin de maintenir le cap dans ce sujet complexe et important pour la société. Séquences d'enseignement |
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Ensemble en santé. Bien manger pour moi et la planète |
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Ressources pédagogiques |
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Que lui arrive-t-il au ciel ? (Film d'animation) |
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Films |
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Droits de l'enfant 2024: Santé mentale et droit de l'enfant |
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Faire classe dehors |
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Mieux gérer l'anxiété chez les élèves |
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Respirer un air plus sain |
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Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences |
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Développer les compétences psychosociales |
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Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique |
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Notre environnement, notre santé |
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Vivre avec le soleil |
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Vivants ! L'incroyable connexion qui nous lie à l'univers tout entier |
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La pleine conscience dans la nature |
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Activités pédagogiques d'intervenants externes |
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Théâtre interactif (Le Caméléon) |
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Léon et ses émotions (Fondation Graines de paix) |
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Exemples de pratiques |
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Ensemble en bonne santé |
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L'école - un centre rassembleur dans le quartier |
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Développer un climat de classe positif, équitable et durable |
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Le bien-être des élèves : une priorité |
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Vivre ensemble |
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Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire |
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Nous avons le droit d'avoir des sentiments! |
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Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir! |
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Au cycle trois, il s’agit d’approfondir et d’élargir, dans le contexte du développement durable, la définition de la santé présente chez les élèves. Ils apprennent à cet effet la conjugaison des différents facteurs (p. ex. d’ordre social, politique, culturel, économique et écologique) sur la santé. Ils apprennent à aménager leur quotidien pour qu’il soit favorable à la santé en répondant à leurs besoins fondamentaux (FG 32), en apprenant à mieux connaître les moyens d’action en faveur d’une alimentation saine (CM 35.3) et en tenant compte des fonctions du corps humain (MSN 37). Les élèves savent comment ils peuvent trouver de l’aide dans les situations problématiques (FG 32.7). Ils analysent leur comportement en matière de pratiques sportives (CM 31.1). Globalement, les élèves apprennent à considérer la santé comme une ressource. Afin de se rendre compte de l’importance d’un environnement intact pour leur propre santé, les élèves formulent des idées individuelles en vue d’une attitude responsable envers la nature (cf. le concept des Co-Benefits/cobénéfices dans les connaissances générales) (CM 36.8, FG 36, MSN 38). Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignementPar le biais de questions EDD, les élèves sont invités à réfléchir sur des aspects du développement durable dans le champ thématique « Santé et bien-être ». Les enseignant.e.s leur fournissent des repères quant au contenu afin de maintenir le cap dans ce sujet complexe et important pour la société. Séquences d'enseignement |
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Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données. |
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Films |
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Animal (Documentaire, 120 min.) |
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Que lui arrive-t-il au ciel ? (Film d'animation, 10 min.) |
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Kiss The Ground (Documentaire, 45 min.) |
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The Lonely Orbit (Film d'animation, 10 min.) |
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Ressources pédagogiques |
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Droits de l'enfant 2024: Santé mentale et droit de l'enfant |
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Développer les compétences psychosociales |
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Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique |
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Notre environnement, notre santé |
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C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes |
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Explor'air |
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Vivants ! L'incroyable connexion qui nous lie à l'univers tout entier |
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ResponsAbilita |
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Tout doux ! ... avec le sucre |
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La pleine conscience dans la nature |
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Activités pédagogiques d'intervenants externes |
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Théâtre interactif (Le Caméléon) |
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Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty international Section suisse) |
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Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette) |
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Exemples de pratiques |
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L'Espace sans stress, une oasis pour toutes et tous |
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Grandir ensemble: valeurs et identité de l'établissement |
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« Mitenang – fürenang » (Ensemble - les un.e.s pour les autres) |
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STARK & clean |
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Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire |
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Tisser des liens pour avancer dans la vie |
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Le harcèlement, ça nous concerne tous ! |
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Au degré secondaire II, l’objectif consiste à continuer d’étoffer la définition de la santé qu’ont les élèves et les personnes en formation et de l’examiner d’un œil critique. Il s’agit d’inclure les aspects sociaux, écologiques et économiques d’un développement durable. La dimension écologique en particulier gagne en importance dans les milieux médicaux, ce qui a conduit à l’élaboration de concepts scientifiques comme One Health (une seule santé) ou Planetary Health (santé planétaire). De tels concepts peuvent être abordés dans l’enseignement et discutés de manière critique. Il convient de chercher à aborder de manière interdisciplinaire l’effet conjugué complexe des différents facteurs sur la santé. À part la construction de connaissances systémiques et le développement d’une réflexion critique, il s’agit de permettre aux élèves d’acquérir les capacités d’adopter un mode de vie favorable à la santé. Différents champs thématiques comme l’alimentation, la mobilité, l’environnement social, la santé psychique et la prévention des addictions peuvent servir de point de départ. Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignementPar le biais de questions EDD, les élèves sont invités à réfléchir sur des aspects du développement durable dans le champ thématique « Santé et bien-être ». Les enseignant.e.s leur fournissent des repères quant au contenu afin de maintenir le cap dans ce sujet complexe et important pour la société. Séquences d'enseignement |
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En mouvement et en santé ! Repenser la mobilité et la santé dans le cadre des limites planétaires |
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Films |
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Animal (Documentaire, 120 min.) |
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Seed Warriors (Documentaire, 52 min.) |
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Kiss The Ground (Documentaire, 45 min.) |
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Ressources pédagogiques |
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C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes |
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Consommation et environnement |
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Et si l’économie nous parlait du bonheur ? |
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La pleine conscience dans la nature |
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La gouvernance mondiale de la santé |
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Activités pédagogiques d'intervenants externes |
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Théâtre interactif (Le Caméléon) |
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Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty international Section suisse) |
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ready4life (Ligue pulmonaire vaudoise) |
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Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette) |
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Exemples de pratiques |
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Le bien-être de soi, mais aussi celui de l’autre ! |
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Liens aux plans d'étudesFormation professionnelle : Plan d'études cadre Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle Écoles de maturité : Plan d'études cadre Écoles de culture générale : Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
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Pour ancrer en profondeur et à long terme les thèmes importants de l'EDD dans l'école, l'approche institutionnelle globale - également appelée Whole School Approach (WSA) - s'impose. L'enseignement fait partie de la structure globale parmi d'autres activités et mesures du système scolaire. L'école est donc considérée comme un espace global d'apprentissage, de travail et de vie. Dans cette optique, l'environnement scolaire et les intervenants externes sont également pris en compte. Instruments pour la mise en œuvre |
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Critères de qualité pour une école en santé et durable (chapitre D, Promotion de la santé) |
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"C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école |
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Notre environnement, notre santé |
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Exemples de pratiques |
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Ensemble en bonne santé |
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« Mitenang – fürenang » (Ensemble - les un.e.s pour les autres) |
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Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir ! |
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STARK & clean |
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Le bien-être de soi, mais aussi celui de l’autre ! |
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Autres offres |
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Centre de compétences Écoles en santé Radix |
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éducation+santé Réseau Suisse |
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Enseigner dehors |
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Publié le 14.10.2024