Solidarité

Image : sp.depositphotos

« Un pour tous, tous pour un ». Cette devise traditionnelle suisse exprime la solidarité. Elle dit cette obligation réciproque de se soutenir, ce lien social qui pousse des personnes à s’entraider. Dès lors, comment incarner cette devise aujourd’hui ? Comment former une société la plus solidaire possible ? Et comment les enfants et les jeunes peuvent-ils s’exercer à la solidarité durant leur scolarité ou leur formation ?

Introduction

   1. Pertinence du thème

   2. Education en vue d’un développement durable (EDD)

   3. Mise en oeuvre en classe

   4. Mise en oeuvre dans toute l'école

 
actualisé le 21.09.2021
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de ...
 
FG 14-15 — Participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer…
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement...
SHS 15 — S'ouvrir à l'altérité et se situer dans son contexte socio-religieux (1, 2).
CM 14 — Acquérir des comportements et habiletés élémentaires du jeu (2, 6).

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive

Ressources pédagogiques
 

 

Justice sociale et solidarité: Kit EDD II "365 Perspectives EDD"
La justice sociale et la solidarité sont des valeurs centrales de la société. Nos propositions d'enseignement soulèvent des questions autour de la justice et favorisent le débat. Le kit comprend un poster au format A0, un jeu de 36 cartes illustrées et une série de suggestions pédagogiques ainsi qu'un Mode d'emploi  pour aborder le thème de la solidarité. Au cycle 1, la ressource "A chacun sa part du gâteau" propose trois pistes pour l'enseignement autour des notions de juste et injuste, ainsi qu'un préambule et d'autres suggestions d'activités.

 
 

50 activités pour une éducation au développement durable
Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD en proposant 50 activités « clé en main » pour sensibiliser les élèves du cycle 1 et 2 aux différents aspects du développement durable (DD). L'édition actualisée s'enrichit d'un site compagnon ; les enseignant·e·s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques, etc. Le chapitre 3 propose cinq activités sur la solidarité.

 
 

Petite puce d'Aletsch, tu n'es pas seule
La maison de la puce d'Aletsch est inondée par l'eau de fonte du glacier. Les animaux sauvages de cette région des Alpes tentent de découvrir pourquoi le glacier fond. Outre le changement climatique, l'histoire traite également de questions sociales telles que la cohésion, l'amitié et la solidarité.

 
 

La petite casserole d'Anatole
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Au lieu de s'intéresser à ses qualités, les gens qui le croisent regardent surtout sa casserole. Un livre qui aborde avec beaucoup de tendresse et de délicatesse le thème du handicap et de la différence. L'ouvrage permet d'explorer de nombreuses pistes avec les élèves du cycle 1, notamment « Qu'est-ce qu'une différence ? », « Qu'est-ce qu'un handicap ? », « Quelles sont les casseroles de chacun ? », etc.

 
 

Les générations en questions : I'm age = I'm[age]
Ce jeu est une invitation à la rencontre entre générations, vise à passer au-delà de nos préjugés et à casser les stéréotypes que les jeunes ont sur les personnes âgées et vice-versa. Il veut fédérer les générations et créer des liens entre les individus.

 
 

De travers
Hypsi, une chauve-souris qui ne peut voler que sur son dos, est moquée et exclue par ses pairs. Son ami Delta cherche des réponses à la question de savoir comment les inégalités se forment, comment elles fonctionnent et comment elles peuvent être combattues.

 

S'engager! Y réfléchir en explorant, en classe, le livret "Chez Nora"
Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir. En traversant les étapes de cette roue de l'engagement avec finesse, seront détricotés les réactions, émotions, sentiments et comportements des enfants. Un bel apprentissage de la citoyenneté et de la participation dès le plus jeune âge.

 

Séquences pédagogiques

 

Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de la solidarité dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

Exemples de pratiques
 

 

Un endroit, une maison, un espace pour tous
Tous les habitant·e·s du quartier, des plus jeunes aux plus âgés ainsi que les associations et les personnes qui utilisent d’une manière ou d’une autre le site de l’école ont été invités à participer à l’aménagement des alentours de l’école.

 

Bienvenue au Gartenclub !
L’école de Milchbuck se situe au centre de Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. Chacun-e se sent ici le bienvenu-e: à travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun-e et la coopération a été établie.

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

Colombie,construire la paix (Terre des hommes Education)
Les activités proposées permettent d'identifier des situations de conflits et de proposer des solutions favorisant le vivre-ensemble, une culture de la paix et la protection. Elles permettent aussi de comprendre l'importance de pouvoir coopérer et se protéger les uns et les autres dans des situations d'insécurité.

 
 
Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de ...

SHS 24 — Identifier les formes locales d'organisation politique et sociale…
CM 24 — Développer des comportements et mobiliser des habiletés spécifiques au jeu (1, 3, 5).
FG 24 — Assumer sa part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs…
FG 25 — Reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire…
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
SHS 25 — Éveiller aux sens des valeurs humanistes et religieuses et identifier le fait religieux...
 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques
 

Pourquoi les limaces n'ont pas de pattes (film d'animation, dès 8 ans, 10 min.)
Les limaces travaillent dans une grande entreprise dirigée par les insectes. En comparaison des autres employés, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Une petite maladresse arrive aux limaces, si bien que les supérieurs hiérarchiques doivent intervenir et c’est alors que la question «Pourquoi les limaces n’ont pas de pattes?» vient se placer au premier plan.

 
 

Justice sociale et solidarité: Kit EDD II "365 Perspectives EDD"
La justice sociale et la solidarité sont des valeurs centrales de la société. Nos propositions d'enseignement soulèvent des questions autour de la justice et favorisent le débat. Le kit comprend un poster au format A0, un jeu de 36 cartes illustrées et une série de suggestions pédagogiques ainsi qu'un Mode d'emploi  pour aborder le thème de la solidarité. Au cycle 2, la ressource "Juste ou injuste?" propose trois pistes pour l'enseignement à propos des inégalités et de la solidarité.

 

S'engager! Y réfléchir en explorant, en classe, le livret "Chez Nora"
Est-ce possible de s'engager déjà à 6-7 ans? A partir d'une histoire imagée simple, des activités pour la classe sont proposées pour chacun des 4 temps de l'engagement: découvrir, être touché-e, réfléchir, agir. En traversant les étapes de cette roue de l'engagement avec finesse, seront détricotés les réactions, émotions, sentiments et comportements des enfants. Un bel apprentissage de la citoyenneté et de la participation dès le plus jeune âge.

 
 

50 activités pour une éducation au développement durable
Cet ouvrage prend en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités « clé en main » pour sensibiliser les élèves du cycle I et II aux différents aspects du développement durable (DD). L'édition actualisée s'enrichit d'un site compagnon ; les enseignant·e·s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités: photos et illustrations, fiches pédagogiques, etc. Le chapitre 3 propose cinq activités sur la solidarité.

 
 

Les générations en questions : I'm age = I'm[age]
Ce jeu est une invitation à la rencontre entre générations et vise à passer au-delà de nos préjugés et casser les stéréotypes que les jeunes ont sur les personnes âgées et vice-versa. Il veut fédérer les générations et créer des liens entre les individus.

 

De travers
Hypsi, une chauve-souris qui ne peut voler que sur son dos, est moquée et exclue par ses pairs. Son ami Delta cherche des réponses à la question de savoir comment les inégalités se forment, comment elles fonctionnent et comment elles peuvent être combattues.

 

Séquences pédagogiques
 

 

Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème de la solidarité dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 

Exemples de pratiques
 

 

Consommateurs d'énergie solidaires
Des élèves péruviens reçoivent l’énergie économisée dans des écoles genevoises. Dans le projet « Robin de Watts », les élèves sont amenés à participer à une action solidaire, en même temps qu’ils reçoivent une sensibilisation à leur consommation d’énergie.

 
 

Un endroit, une maison, un espace pour tous
Tous les habitant·e·s du quartier, des plus jeunes aux plus âgés ainsi que les associations et les personnes qui utilisent d’une manière ou d’une autre le site de l’école ont été invités à participer à l’aménagement des alentours de l’école.

 
 

Bienvenue au Gartenclub !
L’école de Milchbuck se situe au centre de Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. Chacun·e se sent ici le bienvenu : à travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun-e et la coopération a été établie.

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

robin des watts climat vd

Robin des Watts - Climat (VD)
Les élèves examinent l’impact sur le climat de nos modes de vie et de consommation. Ils et elles sont ensuite incités à réaliser un projet participatif et local afin de contribuer à réduire leur empreinte écologique.  En parallèle, la commune finance un projet pour soutenir cette même démarche dans la communauté à l’international.
 

 

Robin des Watts - Energie (VD) (Terre des Hommes Suisse. Association Terragir - énergie solidaire)
Le programme Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable et à leurs droits, création de jardins participatifs, installations solaires, etc.).

 

robin des watts climat ge

Robin des Watts - Climat (GE) (Terre des Hommes Suisse. Association Terragir - énergie solidaire)
Le concept de ce programme repose sur la devise « penser global, agir local». Les élèves sont amenés à examiner l’impact sur le climat de nos modes de vie et de consommation. En parallèle, la commune finance un projet pour soutenir cette même démarche dans une communauté à l’international. Par cette action, les élèves soutiennent les initiatives des enfants qui s’engagent, comme eux, pour un monde durable à l’international.
 

Robin des Watts - Energie (GE)  (Association Terragir - énergie solidaire. Terre des Hommes Suisse)
Le programme Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable, isolation d'école, potagers scolaires, forages d'eau, installations solaires, etc.).

 

protéger les enfants

Protéger les enfants et construire la paix (Terre des hommes Education)
L'animation met en avant les droits de l'enfant au travers d'un jeu initial puis plonge les élèves au cœur des bidonvilles de Cali en Colombie. Le programme Terre des Hommes Education vise la promotion des droits de l’enfant et l’éducation au développement durable et à la solidarité auprès des enfants et des jeunes en Suisse.

 

Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat (Terre des Hommes Suisse)
Par cette intervention, les élèves développent des connaissances sur la chaîne de production du chocolat et ses conséquences sur les droits de l’enfant. Ils découvrent et réfléchissent aux possibles solutions. L’animation cherche à faciliter la compréhension du commerce équitable et développer l'intérêt pour la protection des droits de l’enfant.

   
 
Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de ...
SHS 34 — Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique…
FG 34 — Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable…
FG 35 — Reconnaître l'altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social…
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé...
CM 34Adapter son comportement, son rôle et affiner les habiletés spécifiques dans des formes de jeu (2, 3).
SHS 35 — Analyser la problématique éthique et le fait religieux pour se situer...

 
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques
 

 

Justice sociale et solidarité: Kit EDD II "365 Perspectives EDD"
La justice sociale et la solidarité sont des valeurs centrales de la société. Nos propositions d'enseignement soulèvent des questions autour de la justice et favorisent le débat. Le kit comprend un poster au format A0, un jeu de 36 cartes illustrées et une série de suggestions pédagogiques ainsi qu'un Mode d'emploi  pour aborder le thème de la solidarité. Au cycle 3, la ressource "Qui possède combien?" propose trois pistes pour l'enseignement à propos de la justice sociale et de la répartition de la richesse.

 

Ecoute mon quartier
Au travers du medium artistique "son", des adolescent·e·s et des personnes âgées ont été réunies autour de la thématique du territoire. L’intention était de questionner la manière dont les générations se perçoivent et vivent ensemble, mais aussi la manière dont elles perçoivent et vivent leur·s territoire·s. 

 
 

Les générations en questions : I'm age = I'm[age]
Ce jeu est une invitation à la rencontre entre générations et vise à passer au-delà de nos préjugés et casser les stéréotypes que les jeunes ont sur les personnes âgées et vice-versa. Il veut fédérer les générations et créer des liens entre les individus.

 
 

Yoko-Ni
Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos, sujet autour duquel existe une grande barrière intergénérationnelle, des méconnaissances et malentendus. Une ressource très utile pour susciter le débat et l'ouvrir à toute l'école et aux familles.

 

Séquences pédagogiques
 

 

 

 

Exemples de pratiques
 

 

Bienvenue au Gartenclub !
L’école de Milchbuck se situe au centre de Zürich, nichée entre deux forêts et la Limmat. Chacun-e se sent ici le bienvenu: à travers différents projets intégratifs, une atmosphère d’apprentissage favorisant le respect de chacun-e et la coopération a été établie.

 
 

Ensemble, les uns pour les autres
Depuis 1999, le bien-être et la santé des élèves et des enseignant-e-s est un thème central de l’école secondaire de Zollikofen. Les grands projets, comme une comédie musicale par exemple, renforcent le respect, la tolérance, la solidarité, l’esprit d’équipe et l’intégration.

 
 

Kalendaro
Kalendaro est un atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales lors duquel les élèves analysent les trajectoires de vie de manière interdisciplinaire, d’abord sous forme de jeu puis en allant interroger d’autres personnes sur leurs parcours.

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

 

Robin des Watts - Energie (VD) (Terre des Hommes Suisse. Association Terragir - énergie solidaire)
Le programme Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable et à leurs droits, création de jardins participatifs, installations solaires, etc.).

 
 
Sec.II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Aspects Ecologie, Ethique, Identité et socialisation
Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques : Sciences naturelles, Sciences sociales
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Philosophie, Pédagogie et psychologie, Histoire, Géographie
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d'études: Mathématiques, Sciences expérimentales, Informatique (Biologie).
Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales
Cinquième domaine d'études: Sport

Ressources pédagogiques
 

 

 

 
 

Yoko-Ni
Une Bande dessinée pour ouvrir la discussion sur les jeux vidéos, sujet autour duquel existe une grande barrière intergénérationnelle, des méconnaissances et malentendus. Une ressource très utile pour susciter le débat et l'ouvrir à toute l'école et aux familles.

 

Séquences pédagogiques

 

 

 

Exemples de pratiques

 

Kalendaro
Kalendaro est un atelier pédagogique sur la construction des inégalités sociales lors duquel les élèves analysent les trajectoires de vie de manière interdisciplinaire, d’abord sous forme de jeu puis en allant interroger d’autres personnes sur leurs parcours.

 

Le bien-être de soi, mais aussi celui de l'autre!
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l’école de Commerce et de Culture Générale de Monthey est qu’on ne peut s’occuper de soi sans penser à l’autre et à son environnement.

 

Apprendre une informatique libre, éthique, locale et citoyenne
Chez itopie, on ne parle pas de «développement durable» mais de transition écologique, d’économie sociale et solidaire, de logiciels libres et de matériel informatique de seconde main. itopie est une coopérative à but non lucratif et, en cohérence avec l’un des sept principes coopératifs - «l’éducation, la formation et l’information» -, il va de soi pour elle que l’on y forme des apprenti·e·s.

 

Orfèvres - que nous réserve l'avenir?
Les orfèvres de l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne (SfGBB) ont eu la possibilité de se familiariser avec la méthode du design thinking. Il s’agit d’identifier un problème, de constituer une équipe interdisciplinaire et de mettre à sa disposition suffisamment d’espace, de temps et de matériel pour réfléchir et faire des essais. A la fin, on dispose de plusieurs propositions de solutions qui peuvent être développées et éventuellement réalisées.

 

Activités pédagogiques d’intervenants externes
 

 

Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de la solidarité dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard!

 
 
Autres ressources

Revue Ventuno
La revue Ventuno de janvier 2018 traite du thème de la solidarité. Retrouvez des exemples de pratiques, des ressources pédagogiques et d'autres inspirations pour aborder ce thème. Pour mieux comprendre la place de la solidarité au sein de la classe, éducation21 a aussi interrogé Zoé Moody, dont les activités de recherche et d’enseignement s’articulent autour des droits de l’enfant et du « bien vivre ensemble » à l’école.

 

En route vers Mineo (témoignage)
La classe 4E du collège de Bellinzone 1, en collaboration avec Sultan Filimci (formatrice et enseignante d'italien), a organisé un voyage pour en apprendre davantage sur la réalité des migrants débarquant en Europe pour la première fois. Trois enseignant-e-s et six étudiant-e-s sont parti-e-s pour la Sicile.

 
 

Partir pour être solidaire (Sec.II)
Un site internet et un guide papier pour bien identifier ses motivations à partir, préparer son voyage et éviter certains pièges et arnaques.

 
 

L'intelligence des arbres (DVD)
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.

 
 

Stratégie de coopération internationale 2021-2024 (DDC)
La coopération internationale a pour mission de soulager les populations dans le besoin et de lutter contre la pauvreté ainsi que de promouvoir le développement durable. La lutte contre les changements climatiques est l’un des accents prioritaires de la période 2021-2024.

 
 

Assurances sociales suisses (OFAS)
Vue d'ensemble des différentes assurances sociales en Suisse sur la page de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Avec un lien vers une page dédiée aux Questions intergénérationnelles et une autre à l'Histoire de la sécurité sociale.

 

Coopération internationale (Eduki)
La fondation Eduki promeut l’éducation et la sensibilisation des jeunes au travail des organisations internationales et à la coopération internationale. Elle propose des activités pour les classes, des dossiers thématiques et met diverses ressources à la disposition des enseignant·e·s.

 
 

Le dossier thématique « Solidarité » a été réalisé avec le soutien de Action de Carême.

Liens vers les objectifs de développement durable:

          
 

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD
>   Vivre ensemble
>   Genres-Egalité
>   Paix
 

    > Voir tous les dossiers thématiques       

  

Contact

Valérie Arank
Enseignement
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46