Où vis-tu ?


Source: ©Suntrip 2013

"Si tu habites en ville, tes parents t'emmèneront probablement te promener à la campagne pour prendre l'air. Si tu vis à la campagne, ils t'emmèneront parfois en ville pour faire les courses, aller chez le médecin, voir un spectacle ou t'accompagner à l'école... Certains choisissent la ville pour y vivre, pour s'y promener ou pour faire du tourisme. D'autres n'aiment pas la ville. (Extrait de l'introduction de "La ville à petits pas"). Aimes-tu la ville ? Pour un avenir durable, où choisirais-tu de vivre, en ville ou à la campagne ? Où vis-tu ?

Pertinence EDD

Les informations sur l'EDD dans l'introduction et dans les informations de base sont également disponibles en téléchargement : Où vis-tu? (pdf)


éducation21 souhaite permettre au personnel enseignant et aux institutions de formation d’avoir facilement accès à l’EDD au niveau de leur pratique. Outre les questions de fond se rapportant au sujet, il est primordial de prendre conscience des urgences écologiques et sociales qui contribuent à la pertinence du thème. Il s’agit aussi de se demander quelle est l’importance du sujet dans le quotidien concret des apprenant.e.s.

   1. Compétences EDD

   2. Questions EDD

   3. Mise en oeuvre en classe

   4. Mise en oeuvre dans toute l'école

 
publié le 15.11.2023
Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de …

SHS 11… Se situer dans son contexte spatial et social.
SHS 13… S’approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales.
FG 16-17… Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement (3, 4).

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

 

Sortir, observer et ressentir
Hugo l’escargot encourage les enseignant.e.s des cycles 1 et 2 à mettre en place une promenade pédagogique dans les environs de l’école. Ce guide s’inspire du projet « Je trottine dans ma ville », qu’éducation21 a adapté pour une utilisation possible dans les trois régions linguistiques de Suisse, avec un focus et une structure EDD.

 
 

Les carnets d'Arthur
Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier. Ils sont abordés dans la pluridisciplinarité et les démarches se veulent être adaptées aux besoins de l'école.

 
 

Sortir pour découvrir son environnement
Cet ouvrage propose une série de séquences pédagogiques ayant pour objectif la découverte, par l'enfant, de son environnement proche et une introduction au questionnement scientifique.

 
 

50 activités pour une éducation au développement durable
Cet ouvrage souhaite propose 50 activités en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD).

 

Exemples de pratiques

 

Je trottine dans ma ville...
Ces balades, documentées spécialement pour les petits, amènent les enfants à observer leur quotidien avec un nouveau regard, actif et curieux. Ils explorent les détails des chemins empruntés et découvrent leur ville au fil des saisons.

 
 

Terre-Lune, une école apporte sa pierre à la vie du village
L’école de Terre-Lune située dans un village qui a vu tripler sa population depuis  25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. L’école a su impliquer de multiples partenaires et  proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux.

 
Trésors naturels des environs
Durant une année, chaque enseignant.e a exploré, avec son groupe d’élèves issus en partie de classes différentes, un trésor naturel librement choisi à Dielsdorf ou dans les environs. À la fin de l’année scolaire, chaque groupe a présenté ses expériences dans le cadre d’une semaine d’exposition.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucune offre des intervenants externes pour ce cycle en lien avec ce thème.

 

 

Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de …

SHS 21… Identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace.
SHS 23… S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales.
SHS 24… Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale.
FG 26-27… Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

Je découvre des paysages Je découvre des paysages
Ce livre d'images et le matériel pédagogique qui l'accompagne sensibilisent les élèves aux qualités du paysage en tant que bien commun. Il ne s'agit pas seulement de le contempler, mais aussi d'explorer les interactions entre l'homme et son environnement, de reconnaître ses propres besoins et ceux des autres êtres vivants et d'explorer les possibilités de participer à son aménagement.
 
 

Sortir, observer et ressentir
Hugo l’escargot encourage les enseignant.e.s des cycles 1 et 2 à mettre en place une promenade pédagogique dans les environs de l’école. Ce guide s’inspire du projet « Je trottine dans ma ville », qu’éducation21 a adapté pour une utilisation possible dans les trois régions linguistiques de Suisse, avec un focus et une structure EDD.

 

permacité

Permacité!: la ville de mes rêves
Dans cet album nous suivons Camille qui emménage dans une permacité, une ville du futur. Quand son chat s’échappe, elle part à sa recherche et visite son nouveau quartier. Elle y découvre entre autres des maisons bioclimatiques, une verrière et des vers-de-terre. Et elle se fait un ami.
 

la ville quoi de neuf

La ville quoi de neuf?
L'auteur invite à un voyage à travers plus de dix villes qui ont tenté des innovations architecturales pour vivre et transformer la ville dans le sens d'un développement plus durable. Le livre, richement illustré, invite les élèves à imaginer la ville dans laquelle ils aimeraient vivre pour peut-être un jour la bâtir eux-mêmes.
 

Les gratte-ciel
Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l'avantage à tour de rôle, jusqu'au jour où les architectes leur font comprendre qu'il est devenu impossible de continuer.

 
 

Ma maison, ma planète et moi
Ce guide comporte des éclairages pédagogiques et scientifiques sur la thématique de l'habitat, 5 séquences clés en main et un chapitre sur l'utilisation du site internet compagnon. Les 5 séquences traitent de : Quels habitats pour quels besoins ? L'impact de l'habitat sur l'environnement, L'énergie dans l'habitat, L'eau dans l'habitat et Au-delà de l'habitat individuel.

 
 

Les carnets d'Arthur
Outil de découverte et de sensibilisation de l'environnement immédiat de l'école pour des enfants de 5 à 8 ans, en campagne comme à la ville, les carnets sont au nombre de 7 : les 5 sens - les arbres - la terre - l'eau - la biodiversité - les déchets - le quartier. Ils sont abordés dans la pluridisciplinarité et les démarches se veulent être adaptées aux besoins de l'école.

 
 

50 activités pour une éducation au développement durable
Cet ouvrage  prenent en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et propose 50 activités en 9 thèmes (biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat et risques majeurs) pour sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable (DD).
 

 

Exemples de pratiques

 

Terre-Lune, une école apporte sa pierre à la vie du village
L’école de Terre-Lune située dans un village qui a vu tripler sa population depuis  25 ans, a une identité et visibilité forte dans la communauté locale. L’école a su impliquer de multiples partenaires et  proposer au fil des années des projets motivants et variés tout en mettant en valeur les talents régionaux.

 

quand l'école se transforme en ville

Quand l'école se transforme en ville
Le collège Rambert de Montreux-Ouest déclare son indépendance et vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves eux-mêmes. Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs externes mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement: chaque élément est préparé durant l’année scolaire.
 

jardiner ensemble

Jardiner ensemble
Que mangeons-nous tout au long de la journée ?  Est-il utile de produire des légumes et des fruits à la périphérie d’une ville ? Pour répondre à ces questions, les apprenant.e.s tiennent un journal alimentaire et l’évaluent en classe. Ils découvrent aussi le fonctionnement d’une coopérative de jardins en effectuant un travail de recherche précis et en exécutant eux-mêmes des travaux de jardinage.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Joue ton rôle Citoyen ! (Parc régional Chasseral)
Boulanger, agriculteur ou personne âgée? Les élèves incarnent un.e habitant.e du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L’animation a lieu dans les salles des classes du Parc Chasseral et de Bienne ou dans les maisons de camp du périmètre du Parc.

 

 

Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de …

SHS 31… Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci.
SHS 33… S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales.
SHS 34… Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique.
FG 36… Prendre une part active à la préservation d’un environnement viable.
FG 37… Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

scenes from a dry city

Scenes from a Dry City (film)
À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. Le film met en lumière les conditions inégales des citadin.e.s durant la crise ainsi que l’aggravation des disparités sociales existantes.
 
 

Welcome Goodbye (film)
Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politicien.ne.s et des citoyen.e.s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?

 

permacité

Permacité!: la ville de mes rêves
Dans cet album nous suivons Camille qui emménage dans une permacité, une ville du futur. Quand son chat s’échappe, elle part à sa recherche et visite son nouveau quartier. Elle y découvre entre autres des maisons bioclimatiques, une verrière et des vers-de-terre. Et elle se fait un ami.
 

la ville quoi de neuf

La ville quoi de neuf?
L'auteur invite à un voyage à travers plus de dix villes qui ont tenté des innovations architecturales pour vivre et transformer la ville dans le sens d'un développement plus durable. Le livre, richement illustré, invite les élèves à imaginer la ville dans laquelle ils aimeraient vivre pour peut-être un jour la bâtir eux-mêmes.
 

AlpenLernen

AlpenLernen
L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres; tourisme et paysages, tourisme et agriculture ainsi que tourisme et vie rurale, qui montre l'influence du tourisme sur la vie au village.
 

incivilité environnementale

L'incivilité environnementale
L'incivilité environnementale concerne directement le vivre ensemble dans un environnement donné, dans un lieu de vie partagé. Mais comment l'école peut-elle jouer un rôle préventif de l'incivilité environnementale?
 

Agis pour ton futur
Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Neuf thèmes liés au développement durable (DD) ont été choisis, dont villes et DD. Pour chaque thème, plusieurs séquences à télécharger sont disponibles. L'intérêt de cette collection d'activités réside dans la possibilité pour un.e enseignant.e d'en combiner plusieurs afin d'ouvrir différentes perspectives (par exemple mesures collectives pour un DD des villes versus mesures individuelles).

 
 

Les gratte-ciel
Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l'avantage à tour de rôle, jusqu'au jour, où les architectes leur font comprendre qu'il est devenu impossible de continuer.

 

la trace du temps

La trace du temps
Composé d'un guide pour l'enseignant.e, d'activités pour les élèves, d'une carte interactive, de témoignages audio et d'archives photographiques, cette ressource retrace les modifications apportées au paysage urbain de la commune bernoise de Bümpliz au cours des 150 dernières années.
 

Exemples de pratiques

quand l'école se transforme en ville

Quand l'école se transforme en ville
Le collège Rambert de Montreux-Ouest déclare son indépendance et vit pendant trois jours comme une ville à part entière, animée par les élèves eux-mêmes. Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs externes mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement: chaque élément est préparé durant l’année scolaire.
 

Renaturons!
Près de l’école, un chantier voit le jour; que se passe-t-il ? Tout commence en 2008, avec la crue de la rivière Vallascia. Afin de mieux comprendre la problématique et de se plonger de près dans ce qui est en train de se passer en dehors de l’école, les élèves jouent aux ingénieur.e.s et essayent d’élaborer leur propre projet. En partant d’une analyse de la situation, les élèves déterminent les causes de la crue d’eau et proposent des solutions au problème.

 

il faut agir là où nous sommes

Il faut agir là où nous sommes!
Une classe de 11H a prouvé qu’il est possible de changer les choses en faisant des petits gestes simples au quotidien. Leur motivation : à fond, ensemble, pour un futur meilleur et ensemble. Les élèves ont proposé des actions à mettre en place à l’école (réduction du chauffage, moins d’impressions etc.) ainsi qu’à la maison (douche courte, nourriture de saison, moins voire pas d’écran, transports publics ou vélo, etc.).
 
 

les vergers et le territoire

Les vergers et le territoire - qui participe?
Dans ce projet, les élèves traitent la question du DD à travers les richesses des vergers près de leur école, tout au long des saisons. Les activités touchent au-delà de l’environnement à des aspects du développement économique local avec par exemple la revalorisation des fruits des vergers. Cela crée des liens entre les élèves, les enseignant.e.s et différent.e.s acteurs.trices de la commune.
 

jeunes reporters pour l'environnement

Jeunes reporter pour l'environnement
Se confronter à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages photo et des articles de presse, voici le défi qu’ont relevé des élèves du CPNE grâce au concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement ».
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Joue ton rôle Citoyen ! (Parc régional Chasseral)
Boulanger, agriculteur ou personne âgée? Les élèves incarnent un.e habitant.e du village et sont conviés à une séance communale afin de débattre de la construction d’un nouveau centre sportif. L’animation a lieu dans les salles des classes du Parc Chasseral et de Bienne ou dans les maisons de camp du périmètre du Parc.

 

 

Sec II

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d’études cadre cadres pour l’enseignement de la culture générale
Domaine Société : aspects Ecologie, Politique, Technologie.

Maturité professionnelle : Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique : Sciences naturelles, Sciences sociales, Économie et droit.
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Technique et environnement.

Ecoles de maturité : Plan d’études cadre pour les écoles de maturité
Branches : Géographie, Histoire, Economie et Droit, Biologie.

Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d’études : Sciences humaines et sociales.
Cinquième domaine d’études : Sport.

Ressources pédagogiques

Nourrir les villes - un enjeu pour demain (film)
Comment un nombre croissant de personnes pourront-elles à l’avenir, malgré l’urbanisation et la hausse du niveau de vie, bénéficier d’un approvisionnement suffisant de nourriture ? Ce film apporte un éclairage sur cette question, à la fois à l’échelon local et mondial.

 

scenes from a dry city

Scenes from a Dry City (film)
À partir de 2015, la métropole sud-africaine du Cap a connu une sécheresse de trois ans ainsi qu’une pénurie d’eau liée à ces circonstances. Le film met en lumière les conditions inégales des citadin.e.s durant la crise ainsi que l’aggravation des disparités sociales existantes.
 
Welcome Goodbye (film)
Le film s’intéresse au phénomène du tourisme urbain, qui connaît une croissance fulgurante à Berlin, et à ses effets positifs et négatifs. En réalisant des interviews avec un manager en tourisme, un spécialiste des villes, des politicien.ne.s et des citoyen.ne.s de Berlin et en choisissant très bien ses images,ce film éclaire différents climats de la société en posant la question : à qui appartient Berlin ?
 

 AlpenLernen

AlpenLernen
L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres; tourisme et paysages, tourisme et agriculture ainsi que tourisme et vie rurale, qui montre l'influence du tourisme sur la vie au village.

 

habiter durable

Habiter durable
À l’aide d’exemples concrets, l'ouvrage s’attache à montrer que l’échelle du quartier dans lequel on habite, se déplace, travaille et se détend est pertinente pour agir, car ces morceaux de ville fonctionnent comme des rouages essentiels du métabolisme urbain. Ils informent sur les mécanismes en marche et sur les transformations à venir.
 

Habiter demain
Habiter demain donne une information claire et complète sur l'habitat durable et les défis de la transition urbaine, avec une mise en page aérée et des images richement légendées. Les divers graphiques et exemples inspirants tirés de villes diverses invitent à réfléchir à sa façon d'habiter et ses souhaits pour l'avenir, à penser de manière critique et constructive et à développer un sens d'appartenance au monde. Il s'agit d'une brochure et non d'une ressource didactisée.

 

Les gratte-ciel
Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l'avantage à tour de rôle, jusqu'au jour, où les architectes leur font comprendre qu'il est devenu impossible de continuer.

 

Exemples de pratiques

l'école au centre du village

L'école au centre du village
L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant.e.s invité.e.s et des activités telles que le théâtre ou la danse sont proposées chaque année.
 
 

En avoir dans le ciboulot!
Après avoir visionné le film « Demain », des classes de 1e, 2e et 3e du lycée de Lugano ont manifesté leur volonté d’agir en réalisant un potager. Leur demande a été encouragée et leurs propositions entendues. Le résultat : la conception et la réalisation d’un potager didactique urbain dans lequel les étudiant.e.s ont cultivé plusieurs variétés de courges, d’herbes aromatiques ainsi que de fleurs comestibles et expérimenté l’association avec d’autres plantes alimentaires.

 

chewing gums project

Chewing-Gums Project (formation professionnelle)
Dès que nous regardons nos trottoirs de plus près, nous nous apercevons vite qu’ils sont jonchés de chewing-gums ! Dans nos villes, ils sont la deuxième source de déchet la plus fréquente après les mégots de cigarette. Deux formateurs.trices en communication, marketing et RP avec leurs apprenti.e.s ont réfléchi à une solution à cette problématique.
 

jeunes reporters pour l'environnement

Jeunes reporter pour l'environnement
Se confronter à des problématiques locales de développement durable en réalisant des reportages photo et des articles de presse, voici le défi qu’ont relevé des élèves du CPNE grâce au concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement ».
 

nous construisons l'avenir

Nous construisons l'avenir
Dans le cadre du projet de semestre « Nous construisons l’avenir » de l’Ecole d’Arts Visuels d’Argovie, les apprenant.e.s se sont intéressé.e.s aux influences de leur activité professionnelle sur l’environnement, la société et l’économie et se sont demandé ce qu’ils et elles pouvaient améliorer dans leur milieu professionnel sous l’angle d’un développement durable.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucune offre des intervenants externes pour ce cycle en lien avec ce thème.

 

 

Informations de base

L’Education en vue d’un développement durable (EDD) aide entre autres à mieux saisir la complexité d’un sujet dans une perspective durable. À cet effet, des connaissances de base quant au fond s’avèrent indispensables. C’est pourquoi le texte suivant propose une vue d’ensemble de la thématique. Il est important de souligner qu'il ne prétend pas être exhaustif en termes de contenu. Il se prête toutefois à l'élaboration ou à la transmission de contenus dans le cadre de l'enseignement.

Étant donné que la plupart des gens vivront (à l'avenir) dans des zones urbaines, les idées proposées se concentrent précisément sur ces zones. Cependant, elles sont génériques et concernent les habitant.e.s de notre planète, où qu'ils et elles vivent. Il est donc approprié de discuter des sujets proposés à l'école et de les relier à sa propre réalité.

   1. Il y a ville et ville

   2. Répartition mondiale

   3. Où vit la population suisse

   4. Des agendas politiques différents dans les communes urbaines et rurales

   5. Îlots de chaleur

   6. Les Suissesses et les Suisses veulent vivre à la campagne

   7. Les villes pour un avenir durable

   8. Sources

   9. Pour aller plus loin


publié le 15.11.2023

 

 

Le contenu de ce dossier thématique a été réalisé avec l'expertise de l'association Ecoparc.

Liens vers les objectifs de développement durable:

odd 7     odd 9     odd 13

 Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Mobilité 
> Façonner l'avenir énergétique
> Le travail en mutation
> Biodiversité

    > Voir tous les dossiers thématiques       

  

   

Contact

Valérie Arank
Enseignement
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46