Cartes de mise en situation : une méthode pour de nombreux cas
20.01.2026
Comment les élèves peuvent-ils apprendre à gérer des questions complexes du quotidien tout en réfléchissant non seulement à leur propre comportement, mais aussi à leur responsabilité sociale ? La méthode des « cartes de mise en situation » est parfaitement adaptée à ce scénario. Un guide pour sa mise en œuvre en classe ainsi qu'un manuel permettant de créer ses propres thèmes à l'aide de cartes de situation et de les traiter en classe sont désormais disponibles.
Les cartes de situation décrivent des situations quotidiennes fictives mais réalistes, vécues par les élèves : disputes au sujet du smartphone, discussions sur la consommation, conflits liés à la participation ou questions environnementales. Au recto figure la situation, au verso se trouvent des questions ouvertes qui incitent à la discussion, à l'adoption d'autres points de vue et à l'élaboration de solutions. Il ne s'agit jamais de « vrai ou faux », mais de dilemmes, de conflits d'utilisation et d'intérêts divergents – c'est-à-dire exactement ce qui rend le développement durable si complexe dans la réalité. Ou plus concrètement : « On dit souvent tout ce qui ne va pas – avec les cartes de situation, on va plus loin : on travaille automatiquement à des solutions », selon les commentaires recueillis lors d'un test de cartes de situation avec des enseignant.e.s.
Pourquoi les cartes de situation sont-elles parfaitement adaptées à l'EDD ?
L'éducation en vue d’un développement durable traite de défis complexes : protection du climat, santé, consommation, démocratie ou numérique. Ces questions nous concernent tous et toutes, mais elles ne peuvent être résolues uniquement par le comportement individuel. La méthode des cartes de situation tient compte de ces tensions car elle :
- favorise la réflexivité : cela te dérange-t-il si... ? Comment réagirais-tu si... ?
- renforce le changement de perspective : comment l'enfant se sentirait-il (dans cette situation) si...?
- ouvre des perspectives d'avenir : comment rendre notre collation plus saine ?
- relie les possibilités d'action individuelles et collectives – des décisions personnelles jusqu’aux règles, projets scolaires ou solutions sociales : quelles règles relatives à la télévision devraient s'appliquer à tous ?
Ces priorités apparaissent également dans le profil de compétences de la méthode : la réflexivité et l'orientation vers l'avenir sont particulièrement encouragées, complétées par la pensée systémique et les compétences sociales (voir également le graphique correspondant dans le manuel, p. 4).
Utilisation variée – de l'idée initiale à l'approfondissement
Les cartes de mise en situation sont très flexibles et polyvalentes. Elles peuvent être utilisées pour une seule leçon ou pour une journée entière. Elles sont volontairement vagues afin de pouvoir être utilisées partout en Suisse, indépendamment du temps et du lieu, et afin que les élèves puissent les replacer dans un contexte qui leur est particulièrement familier. Les aspects suivants soulignent particulièrement leur polyvalence :
- dans le temps : d'une seule leçon à une journée de projet
- sur le plan didactique : en plénière, avec un partenaire, en groupes
- sur le plan thématique : dans l'étendue thématique (par exemple, le thème de l'énergie) ou en profondeur (par exemple, la consommation d'énergie et le logement)
- dans le processus d'apprentissage :
- au début d'une unité d'enseignement pour recenser les préconcepts
- à la fin d'une unité d'enseignement pour approfondir ou évaluer le niveau d'apprentissage.
Le guide d’utilisation de cartes de mise en situation structure leur utilisation en quatre phases : introduction – travail de groupe – présentation – réflexion. Une carte devient ainsi un processus d'apprentissage complet, y compris le transfert dans son propre environnement.
Parler en toute confiance de sujets délicats
Les cartes de situation offrent un avantage particulier lorsqu'il s'agit d'aborder des sujets potentiellement délicats. Elles créent dans un premier temps une distance émotionnelle, car les élèves discutent d'un personnage fictif et non directement de leur propre famille ou de leur propre comportement. Ainsi, même des sujets sensibles tels que la dépendance ou la discrimination peuvent être traités de manière objective et dans un cadre protégé.
Un soulagement pour les enseignant.e.s et beaucoup de place pour leurs propres idées
Les cartes de situation offrent un cadre clair aux enseignant.e.s : les situations et les questions clés sont déjà adaptées au Plan d’études romand (PER) et aux compétences EDD. Leur mise en œuvre reste ouverte : objective, créative, exploratoire, ludique – selon la classe et le style personnel.
Commencez dès maintenant
Grâce aux cartes de mise en situation déjà élaborées par éducation21, vous pouvez commencer immédiatement :
ON/OFF – Énergie et consommation (cycle 2)
Ici, l'accent est mis sur la connaissance du système : quel est le lien entre notre consommation d'énergie, le climat, la technologie et notre quotidien ? Les cartes de mise en situation aident à identifier les causes et les effets et à évaluer les décisions durables.
Nous avons notre mot à dire ! (cycles 2-3)
Ces cartes de mise en situation encouragent la participation : les élèves apprennent à s'exprimer à l'école, à évaluer les intérêts et à mettre en œuvre de petits projets – un terrain d'entraînement protégé pour la démocratie et la coresponsabilité.
Plaisir ou dépendance ? (Cycle 1-2)
Ici, l'accent est mis sur l'introspection : quelles sont mes habitudes ? Qu'est-ce qui me fait du bien ? Où commence la dépendance ? Les cartes de mise en situation aident à réfléchir à ses propres valeurs, normes et choix de consommation.
Envie de créer vos propres cartes de situation ?
Si vous avez envie de créer vos propres cartes de situations, le manuel pour l'élaboration de cartes de mise en situation vous fournit toutes les informations nécessaires et des instructions étape par étape.