Vivre la démocratie – assumer ensemble nos responsabilités
09.12.2025
Image : flickr/Monika Rybníčková | Session fédérale des jeunes 2025 dans la salle du Conseil national
Dossier thématique sur la démocratie actualisé
La démocratie ne commence pas dans les urnes, mais dans les salles de classe. Partout où les enfants et les jeunes ont leur mot à dire, écoutent et trouvent des compromis, les bases sont jetées pour vivre et renforcer la démocratie. Aperçu de notre dossier thématique actualisé.
La démocratie façonne notre vie en communauté, notamment parce qu'elle est parfois mise à rude épreuve. En tant que citoyens, nous sommes appelés à repenser sans cesse la démocratie, à la négocier et à la vivre au quotidien. La démocratie ne se résume pas à se rendre aux urnes. Elle suscite des émotions, nous met au défi, s'appuie sur des valeurs, des principes, des institutions et des processus. Le dossier thématique actualisé « Démocratie – pas une évidence ! » montre comment les enseignant.e.s peuvent permettre aux élèves de tous niveaux d'assumer des responsabilités et de participer activement à la vie sociale. Il rassemble du matériel pédagogique, des exemples pratiques et des informations de fond.
Renforcer la démocratie grâce à l'EDD
Grâce à l'éducation en vue d’un développement durable (EDD), les élèves acquièrent des compétences importantes pour renforcer la résilience démocratique : ils apprennent à rechercher des informations, à examiner les sources de manière critique, à adopter différentes perspectives et à argumenter en s'appuyant sur des faits. Ce faisant, ils s'exercent à l'empathie, à l'écoute active et à la recherche de compromis. L'EDD vise à permettre aux apprenant.e.s de comprendre et d'évaluer des défis sociaux complexes et de développer ensemble des solutions. Ces compétences sont également essentielles pour une démocratie forte.
Du livre d'images à la simulation de l'ONU
Qu'il s'agisse de votes en classe, de discussions sur des sujets controversés ou de jeux de simulation, la démocratie peut être expérimentée à tous les niveaux scolaires :
- La démocratie commence dès le primaire. Le livre illustré « L'élection des animaux » et le matériel pédagogique qui l'accompagne invitent les enfants à découvrir les votes et les débats de manière ludique.
- Au cycle 3, l'activité pédagogique d’intervenant externe « Vivre la politique » permet de s’initier à la politique de près. Les élèves découvrent comment leur commune fonctionne sur le plan politique et de quelle manière ils peuvent mettre leurs propres idées en pratique.
- Le jeu de rôle « Joue la politique ! » (cycle 3) comprend une préparation et un suivi en classe, ainsi que deux journées de projet au Palais fédéral. Les classes se préparent en formulant une revendication politique sous forme d'initiative populaire
Mais la démocratie n'est pas seulement un sujet d'enseignement. Elle peut être vécue dans toute l'école ! Le guide « Pratiquer la démocratie à l'école » propose des outils concrets pour encourager la participation, l'implication et l'expression des opinions dans le quotidien des élèves. Il en résulte une culture scolaire où la participation devient une évidence.
Le Lycée-Collège de la Planta à Sion a déjà franchi cette étape. Depuis plus de 20 ans, les lycéens y simulent chaque année l'Assemblée générale des Nations Unies. Ce jeu de rôle leur permet de comprendre des thèmes complexes actuels sous un autre angle et de faire l'expérience de la démocratie dans un cadre protégé (exemple pratique : Quand le Burkina-Faso et la Chine se rencontrent à Sion).
Construire ensemble la démocratie
Le dossier thématique actualisé invite les enseignant.e.s à considérer la démocratie comme une responsabilité commune et à la vivre activement dans leurs cours et dans la vie scolaire quotidienne.
Découvrez le nouveau dossier thématique « Démocratie – pas une évidence ! »