Méthode Mystery | 3 questions, 3 réponses avec Dagmar Rösler
21.05.2025

Dagmar Rösler est enseignante au primaire, présidente centrale de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH) et vice-présidente du Conseil de fondation d'éducation21
1. Qu'est-ce qui rend la méthode « Mystery » attractive pour l'enseignement de l'EDD ?
La méthode Mystery encourage les élèves, tant dans le cadre d'un travail individuel que collectif, à résoudre un problème de manière autonome et active. Elle favorise la pensée interdisciplinaire et offre de bonnes possibilités de développer ses propres solutions. Associée à des thèmes quotidiens tirés de la vie réelle, elle favorise l'acquisition de compétences qui peuvent également être mises en pratique en dehors de l'école. Il s'agit donc de tâches concrètes qui, d'une part, renforcent les connaissances dans un domaine particulier en s'appuient sur les connaissances existantes et, d'autre part, favorisent le développement de diverses compétences sociales et sur les contenus.
2. Quelles sont les compétences mises en pratique avec la méthode « Mystery » ?
Il s'agit de différentes compétences à différents niveaux :
- Les élèves peuvent appliquer leurs connaissances sur les thématiques traitées en allant chercher des informations pertinentes d'un support donné et en les reliant à leurs connaissances préalables. Ils identifient ainsi des liens, des causalités et développent une compréhension plus approfondie de sujets complexes.
- Comme les Mystery se déroulent généralement en groupe, les élèves s'entraînent à discuter ensemble, à argumenter, à comparer leurs opinions et à débattre.
- Dans le domaine du traitement de l'information, les élèves apprennent à trier, structurer et hiérarchiser les informations. Ils appliquent des stratégies de résolution de problèmes en développant et formulant des hypothèses, en les vérifiant et en formulant des propositions de solutions.
- Enfin, cette méthode encourage la réflexion sur des questions morales, politiques ou sociales. En se glissant dans différents rôles ou points de vue, les élèves apprennent à comprendre d'autres positions.
3. Quel thème aimeriez-vous personnellement explorer dans le cadre d'un Mystery et pourquoi ?
« Comment se fait-il que l'arrière-grand-mère de Tim (97 ans) touche toujours l'intégralité de sa rente AVS en 2045, alors qu'Emil (17 ans) travaille depuis plus de 20 ans et n'est toujours pas sûr de pouvoir bénéficier lui-même d'une rente complète plus tard ? »
Cette question m'intéresse car elle relie différentes générations dans une situation quotidienne unique. Il apparaît clairement que les décisions d'aujourd'hui ont des conséquences directes pour demain.
Pour résoudre cette « énigme », les apprenant.e.s doivent réfléchir à des facteurs tels que la démographie, l'espérance de vie, le taux de natalité, l'évolution des salaires, la migration, l'âge de la retraite et les réformes politiques.
Le financement de l'AVS est actuellement au centre des débats en Suisse (réforme AVS 21+, âge de la retraite à 66/67 ans, financement supplémentaire). Les jeunes voient que la politique n'est pas abstraite, mais qu'elle a un impact sur leur propre porte-monnaie. De plus, cela encourage les élèves à se pencher sur des questions de retraite qui leur semblent lointaines.