Sur les traces de la durabilité et du bois de résonance
25.09.2025

 
L’Etablissement primaire et secondaire de la Vallée de Joux est membre du Réseau d'écoles21 depuis 2011. Céline Paillard, doyenne de l'école, nous explique les activités qui y sont développées. Ces prochaines semaines, c'est le projet d'établissement « Education à la durabilité et bois de résonance » qui sera au programme des classes des trois cycles. L'occasion pour élèves d'expérimenter la durabilité à travers ce bois d’exception classé au patrimoine officiel du canton de Vaud.

Pouvez-vous présenter brièvement votre école et ce qui la caractérise ?

L’Etablissement primaire et secondaire de la Vallée de Joux compte 830 élèves, avec sept collèges du primaire au secondaire, répartis autour du Lac de Joux. Ce qui caractérise notre école, c’est qu’elle est entourée de nature. Les forêts sont proches des bâtiments. 

Quelles sont les activités et projets que vous développez dans votre établissement ?

On fait passablement de prévention de la santé au sens large. Depuis deux ans, on travaille sur la thématique du harcèlement dans tous les degrés. De nombreux élèves pratiquent un sport dans notre région. Grâce à cette nature environnante, le sport et la thématique du mouvement occupent une place importante dans nos programmes. 
Nous avons également plusieurs classes du primaire qui pratiquent « L’Ecole en forêt », d’autres qui bénéficient d’animations de la COSEDEC et d’Info-Energie sur les thèmes des déchets et de l’énergie. On collabore également avec le Parc Jura vaudois, dont on fait partie, pour des animations, notamment avec les gardes forestiers. 

« On fait passablement de prévention de la santé au sens large. Depuis deux ans,
on travaille sur la thématique du harcèlement dans tous les degrés. »

Quels thèmes intéressent particulièrement vos élèves ? Et comment les abordez-vous en général ?

Dans les petits degrés, ce sont principalement les milieux naturels de la région qui suscitent de l’intérêt. De nombreuses sorties sont organisées dans l’environnement proche de l’école par les enseignant.e.s. Comme la visite d’un étang situé près de l’école secondaire pour y étudier le milieu. On sollicite également des animateurs externes pour apporter des éclairages complémentaires et concrets aux thèmes travaillés en classe. 

Cette année, on va travailler sur le projet « Le bois de résonance » qui relie pour la première fois tous les cycles de la scolarité. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet du bois de résonance ?

Suite à l’inauguration d’un sentier didactique sur ce thème en 2023 à la Vallée de Joux, des enseignantes ont souhaité décliner cette thématique dans une optique d’éducation à la durabilité. Onze enseignantes de notre école ont ainsi contribué à l’élaboration des séquences pédagogiques réalisées par l’Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Lausanne. 

Avec ma classe, nous allons tester prochainement l’animation du Parc naturel régional Jura vaudois qui a été créée dans le cadre du projet sur ce thème et je me réjouis de pouvoir vivre cette expérience avec mes élèves. Nous sommes actuellement six classes à bénéficier de cette animation-test.

Ce projet arrivait au bon moment, il correspondait à une attente de la direction et des doyen.ne.s de l’école. En effet, il y avait le souhait d’avoir un projet d’établissement fédérateur qui implique le corps enseignant et tous les degrés d’enseignement. 

« Il y avait le souhait d’avoir un projet d’établissement fédérateur qui
implique le corps enseignant et tous les degrés d’enseignement. »

Comment se passe la collaboration entre les enseignant.e.s et la direction de l'école dans la mise en œuvre de l'EDD dans l’établissement ?

La collaboration est bonne. Je fais partie de l’équipe santé et des groupes liés à la prévention et je fais le relais vers la direction et les autres doyen.ne.s. Les enseignant.e.s nous approchent dès qu’ils/elles initient un projet dans ces domaines. La mise en œuvre est plus simple au primaire qu’au secondaire, compte tenu de la complexité des horaires.

il y avait le souhait d’avoir un projet d’établissement fédérateur qui implique le corps enseignant et tous les degrés d’enseignement.

Quand vous pensez à vos élèves, quels types de compétences souhaiteriez-vous qu’ils/elles puissent développer à l’école pour affronter les défis de durabilité qui se présentent ? 

D’une manière générale, il est important de leur faire acquérir des compétences qui les conduisent à devenir des personnes critiques et responsables, qui soient en mesure de réfléchir et d’agir par eux-mêmes. De notre côté, on sème des graines en espérant que cela porte ses fruits.
 

Projet « Education à la durabilité et bois de résonance »

bois de résonance

C’est le 4 octobre 2025 que sera inauguré ce projet qui s’inscrit dans la dynamique initiée par la création d’un sentier didactique sur le thème du bois de résonnance en juin 2023.

Le projet scolaire « Education à la durabilité et bois de résonance », soutenu notamment par éducation21, vise à permettre aux classes de la région de la Vallée de Joux et bien au-delà dans le canton de Vaud de découvrir ce milieu riche et d’exemplifier la durabilité à travers ce patrimoine unique. Cinq dossiers pédagogiques, réalisés avec l’expertise pédagogique de l’Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales et du centre de compétences « Outdoor education » de la HEP Lausanne, soutiennent les enseignant.e.s des différents cycles dans la découverte de ce bois d’exception classé sur la liste du patrimoine officiel du canton de Vaud.

Des informations seront disponibles dès le 4 octobre en ligne. Le site web (arbresdurisoud.ch) comprendra trois portes d’entrée : la première, sur le projet préexistant du sentier didactique inauguré en 2023 (sentierboisderesonance.ch), la deuxième sur le nouveau sentier sur les arbres qui va être inauguré le 4 octobre 2025 et la dernière porte ouvrira sur les séquences d’enseignement et les ressources pédagogiques qui y sont associées. 

Plus d’informations : arbresdurisoud.ch