Ensemble en bonne santé
Vers une promotion globale de la santé grâce à l’interdisciplinarité.
Court descriptif
Concevoir un espace d’apprentissage, de vie et de travail propice à la santé pour les élèves et le personnel enseignant, telle est la visée de la promotion de la santé dans le contexte scolaire. Le projet scolaire présenté s’inspire de cette vision et illustre une réalisation possible au niveau de la pratique.
L’originalité de cet exemple pratique consiste d’une part dans le fait que tous les acteurs et actrices de la formation dans une école prennent part à la promotion collective de la santé et contribuent à créer une culture scolaire positive (whole school approach). D’autre part, ce projet tient compte de la diversité des talents des élèves : la théorie des « intelligences multiples » de Howard Gardner est intégrée à la conception des thèmes de l’année et sert d’inspiration. L’encouragement des six formes d’intelligence principales : naturaliste ; corporelle-kinesthésique ; visuo-spatiale, logico- mathématique ; linguistique ; musicale ainsi qu’inter-personnelle et intra-personnelle n’est donc pas seulement un objectif éducatif général mais intervient aussi dans le projet comme outil interdisciplinaire.
L’objectif général du projet « Promotion de la santé » est abordé conformément au plan d’études suisse alémanique (Lehrplan 21) sous plusieurs angles différents et s’inscrit dans une Éducation en vue d’un Développement Durable.
Objectifs éducatifs
- Objectifs éducatifs de l’école
-
- Par le biais d’une approche institutionnelle globale (whole school approach), inclure tous les acteurs et actrices dans la promotion de la santé.
- Favoriser la santé grâce à un climat d’enseignement et d’apprentissage positif.
- Au moyen d’approches adoptant plusieurs perspectives, stimuler divers types de talents.
- Objectifs éducatifs pour les élèves
-
- Grâce à un apprentissage coopératif et social, assumer sa part de responsabilité pour sa santé personnelle et la santé collective.
- Grâce à des activités scolaires interclasses, entretenir des liens d’amitié et les analyser.
Points forts
- Approche institutionnelle globale
-
Comme le concept suit une approche institutionnelle globale, tous les acteurs et actrices sont inclus.e.s et pris.es en compte dans le développement du processus. Il ne s’agit pas seulement de promouvoir la santé des élèves mais également celle du personnel enseignant.
- Travaux coopératifs et participatifs
-
Les enseignant.e.s prennent part activement à la planification annuelle globale et peuvent ainsi amener leurs points forts individuels et leurs idées. Le travail coopératif des enseignant.e.s contribue à réduire la charge de travail individuel. Les enseignant.e.s portent individuellement la responsabilité de la planification uniquement dans le cadre de l’activité trimestrielle.
- Un concept d’encouragement solide
-
Le concept visant à favoriser un climat d’apprentissage et d’enseignement positif à l’école Rosenberg se fonde d’abord sur l’expérience ainsi que sur les principes du plan d’études (Lehrplan 21) et de la promotion de la santé à l’école. Il soutient le groupe de pilotage « Promotion de la santé » sur le plan de l’organisation générale et structure thématiquement le cycle de six ans.
Etapes et déroulement
Situation initiale
Le document de base est le concept d’encouragement qui s’inspire de la « Théorie des intelligences multiples » selon Howard Gardner. Six types d’intelligence (ou de talent) constituent le point de départ de chaque thème annuel. Un cycle de six ans permet à tous les élèves de pouvoir aborder une fois chaque thème et d’être encouragé.e.s de diverse manière. Quatre fois par an, une activité propre à chaque classe ou incluant l’ensemble de l’école est organisée.
Type d’intelligence comme base théorique | Thème de l’année | |
1 | Intelligence naturaliste | «Natur pur» (rien que la nature) |
2 | Intelligence corporelle-kinesthésique | «Fit mit Biss»(en forme avec du mordant) |
3 | Intelligence visuo-spatiale et logico-mathématique | «Forschen tüfteln» (chercher futé) |
4 | Intelligence inter-personnelle et intra-personnelle |
«Wir sind die Welt» (le monde, c’est nous) |
5 | Intelligence linguistique | « Bücherwürmer » (rats de bibliothèque) |
6 | Intelligence musicale | - |
Préparation préalable
Le groupe de pilotage « Promotion de la santé » présente à l’équipe enseignante avant les vacances d’été le nouveau thème de l’année et l’initie de manière ludique à ce sujet. Parallèlement à l’introduction du sujet, des groupes de travail sont formés durant cette demi-journée ; ce sont eux qui se chargeront des activités trimestrielles. Ils ont pour tâche de planifier pour toutes les classes les activités trimestrielles spécifiques et de les préparer sur le plan didactique. Le travail commun dans les groupes et la répartition de la responsabilité devraient permettre de décharger individuellement les enseignant.e.s.
Réalisation
Au cours du premier trimestre, l’accent est mis sur une première approche du thème de l’année par la classe. La chanson de l’année scolaire est introduite et le portrait de tous les élèves est établi. Le premier trimestre s’achève par une activité de toute l’école où la chanson de l’année scolaire est chantée collectivement.
Le second trimestre coïncide avec la période de l’Avent. Une activité est organisée avec la classe de parrains et de marraines (c’est-à-dire des élèves de la classe de degré supérieur qui aident les élèves plus jeunes à s’orienter dans le quotidien scolaire). La planification détaillée relève de la responsabilité du groupe de travail responsable du trimestre.
Au troisième trimestre, une activité commune a lieu avec la classe parallèle. Ici aussi, la planification fine et l’organisation de la journée sont l’affaire du groupe de travail compétent.
Au quatrième trimestre, l’année s’achève en commun avec toute l’école. Une journée sportive, une course nocturne ou une semaine dédiée au projet sont organisées.
Organisation
- Le groupe de pilotage « Promotion de la santé »
-
Il est composé de quatre personnes. Ces dernières sont responsables de la coordination pour l’ensemble de l’école et de l’introduction du thème de l’année. Elles accompagnent en outre les groupes de travail responsables des activités spécifiques de chaque trimestre. Selon les besoins, le groupe de pilotage se réunit tous les 1- 2 mois. Si des questions concernant toute l’école doivent être tirées au clair, il est fait appel à la direction de l’école.
- Les groupes de travail responsables du trimestre
-
Ils ont une taille qui varie en fonction des besoins. Tous les enseignant.e.s de l’école forment chaque année de nouveaux groupes sur une base volontaire. Selon l’activité organisée et le thème de l’année, des acteurs et actrices externes sont impliqué.e.s.
Moyens pédagogiques
- La promotion de la santé s’effectue au moyen d’une approche institutionnelle globale
-
L’école Rosenberg a pour but que toutes et tous se sentent bien. Un climat scolaire positif de cette nature devrait s’établir grâce à l’organisation d’activités interclasses ou impliquant toute l’école, de manière à ce que les élèves puissent avoir entre eux de meilleurs contacts et les enseignant.e.s aussi. Les contacts établis uniformément dans l’école devraient renforcer le sentiment d’appartenance (« nous ») et avoir des effets positifs sur le bien-être collectif.
- Apprentissage coopératif social
-
Les activités interclasses et impliquant toute l’école favorisent un apprentissage coopératif et social. Les élèves nouent des contacts en dehors de leur classe, cherchent ensemble des solutions et s’entraînent à adopter différents points de vue ou perspectives.
Evaluation
Il n’y a pas d’évaluation proprement dite des activités réalisées durant l’année scolaire. Comme le groupe de pilotage « Promotion de la santé » et les groupes de travail responsables des activités trimestrielles coopèrent étroitement, il y a des échanges bilatéraux fréquents. Ils incluent aussi des réactions individuelles d’élèves que les enseignant.e.s ont recueillies spontanément lors de discussions personnelles à l’occasion des activités.
Défis rencontrés par l'interviewé.e
Selon la personne interviewée, ce qui s’est avéré difficile était l’établissement d’un concept général pour toute l’école. Depuis que ce concept est établi avec les thèmes de l’année, les types d’intelligence et la structure de l’organisation, la difficulté est surtout de gérer la fluctuation élevée des enseignant.e.s. Les nouveaux enseignant.e.s doivent être mis au courant des processus mais aussi de la culture de l’école.
Comme limite du projet, l’enseignante interviewée cite pour l’heure le manque de participation des élèves durant la phase préparatoire. Actuellement, la conception des différentes activités de l’école et des classes est confiée aux groupes de travail composés d’enseignant.e.s responsables des trimestres. Ceci devrait changer à l’avenir par le fait que les élèves seront associé.e.s plus étroitement à la recherche d’idées pour les différentes activités.
Ceci pourrait avoir lieu par exemple en utilisant la méthode du Design-Thinking.
Facile à reproduire?
Encourager un climat d’enseignement et d’apprentissage positif est déterminant pour une « école en santé ». L’école Rosenberg a réussi à mettre en place un concept bien pensé qui contribue au bien-être collectif. Comme il s’agit d’une planification annuelle structurée englobant toute l’école, la réalisation des activités est bien définie et ciblée. Ce qui est indispensable, c’est la volonté du corps enseignant de se lancer dans un projet incluant l’ensemble de l’école et de le faire évoluer.
Les travaux préliminaires structurels de l’école Rosenberg peuvent être repris aisément par d’autres écoles ou être considérés comme source d’inspiration.
Offres apparentées d'é21
En bref
Climat scolaire; Encouragement de divers types d’intelligences (ou de talents)
L’école dispose d’un budget général pour le projet d’environ 3'000 Fr.-. C’est ainsi que le projet de promotion de la santé est financé.