• Analyser les dynamiques sociales, identifier les groupes d’acteurs impliqués et leurs intérêts et s’interroger sur les rapports de force.
  • Reconnaître les marges de manœuvre individuelles et collectives pour promouvoir un développement durable et participer à des processus politiques et de la société civile.

Renaturons !

En classe |

Près de l’école, un chantier voit le jour; que se passe-t-il ? Tout commence en 2008, avec la crue de la rivière Vallascia. L’école secondaire de Giubiasco en paye les conséquences car le cours d’eau coule sous l’école, le long d’une conduite forcée. Après quelques années d’études et d’élaboration du projet, les premiers travaux de mise en sécurité débutent. Afin de mieux comprendre la problématique et de se plonger de près dans ce qui est en train de se passer en dehors de l’école, les élèves jouent aux ingénieurs et essayent d’élaborer leur propre projet. En partant d’une analyse de la situation, les élèves déterminent les causes de la crue d’eau et proposent des solutions au problème. Grâce à la comparaison des interventions effectuées dans le passé avec celles qui seront bientôt réalisées, ils découvrent qu’il s’agit d’un projet de renaturation. Que signifie ce mot ? En réfléchissant sur les interventions de renaturation prévues, les élèves concrétisent leur propre projet et présentent leurs solutions.

ecole-au-centre-village

L’école au centre du village

A l'école | long terme

L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Des rencontres avec des personnes actives dans des projets de coopération, des conférences avec des intervenant·es invité·es et des activités telles que le théâtre ou la danse sont proposées chaque année. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et un jardin potager pédagogique en font également partie.
Les principaux thèmes du projet sont abordés à travers des modalités diversifiées, afin d’essayer d’atteindre la spécificité de chaque étudiant·e et de constituer un langage institutionnel qui soit susceptible d’aller au-delà de l’activité circonscrite.
Mettre l’école « au milieu du village », c’est redéfinir son rôle au sein de la société et en faire un point de référence, où l’on aborde des thèmes complexes et où les jeunes ont la possibilité de voir le monde sous un angle différent.

Jardiner ensemble

En classe | court terme

Une consommation alimentaire durable est un thème EDD important : quels sont les liens entre le repas quotidien dans l’assiette et la provenance des aliments ?

Développer un climat de classe positif, équitable et durable

En classe | moyen terme

Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e.  A la manière d’un.e collègue qui raconte son propre vécu avec ses élèves, ces capsules permettent de découvrir les séquences d’enseignement « de l’intérieur », du point de vue de ceux qui ont enseigné et de celui du contexte spécifique dans lequel s’est déroulé l’expérience. Ainsi, certains éléments généralement implicites dans les supports de cours conventionnels sont explicités ici. De plus, dans les vidéos présentées, les enseignants illustrent leurs dires à l’aide de photos de réalisations faites en classe, de scènes d’élèves en activité ou de fiches d’exercices. Ces photos confèrent une dimension concrète au récit et facilitent la compréhension des activités entreprises.

Image

Exil-Asile-Intégration

Immersion dans la migration forcée, pour  promouvoir l’empathie à l’égard des personnes réfugiées ayant vécu des parcours difficiles

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Zeichnung

Citoyenneté en action

Vivre la citoyenneté en classe en incitant les jeunes à concevoir, développer et mettre en place des projets réalisables hors de l'école

  • Cycle 3
Image
Jugendliche

Joue ton rôle, citoyen !

Expérimenter le débat pour la construction d'un centre sportif

  • Cycle 2
  • Cycle 3
Image
Schulklasse

Pionniers de l'énergie et du climat 2.0

Réaliser un projet pour la préservation durable des ressources énergétiques et la protection du climat

  • Cycle 2
  • Cycle 3
Image
Menschengruppe

Kinder- und Jugendradio in der Schule

Der Radiobus sendet von ihrer Schule und gibt Kindern und Jugendlichen eine Stimme und verschafft ihnen Gehör.

  • Zyklus 1
  • Zyklus 2
  • Zyklus 3
  • Sekundarstufe II (Gymnasium, Fachmittelschule)
  • Sekundarstufe II (Berufsbildung)
Image

step into action

Donner à découvrir aux jeunes leurs propres capacités d’action pour qu’ils puissent contribuer à façonner notre société

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
S'abonner à Participation : Contribuer à des processus collectifs