Des sociétés justes et inclusives, la cohésion sociale et la solidarité favorisent l’égalité des chances et l’équité et permettent à tous les individus de développer leur potentiel. Le monde du travail peut promouvoir des modes de travail équitables et inclusifs et contribuer ainsi à ce que tous les individus puissent vivre dans la dignité et participer à la vie sociale et économique. Les thèmes ci-après revê- tent dans ce contexte une importance significative.

  • Conditions de travail : la mise en place de processus de production durables et l’épanouisse- ment des individus passent par des conditions de travail équitables et favorables à la santé ainsi que par le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine tout au long de la chaîne de valeur ajoutée.
  • Santé et bien-être : le bien-être physique, mental et social sont les conditions de base d’une vie épanouie. Réciproquement, la justice, la cohésion sociale et un environnement intact favorisent la santé.
  • Égalité des chances : la justice entre les générations actuelles et futures et entre les personnes vivant aujourd’hui en Suisse et dans d’autres pays constitue un élément majeur du développement durable. Le développement du potentiel humain et la promotion de la prospérité et de l’innovation au niveau mondial présuppose l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation à la vie sociale.

En route pour la renaturation ! - Un projet de construction comme objet d'apprentissage

En classe | moyen terme

​​Année scolaire 2015/16 : un chantier s'ouvre à proximité de l'établissement. Que vont-ils faire ? Les élèves découvrent qu'il y aura une renaturation. Mais qu'est-ce que c'est ? En réfléchissant à l'intervention prévue, les élèves initient une séquence pédagogique au cours de laquelle ils imagineront diverses solutions. 

S'abonner à Société