Editorial

Une formation futée comme un renard

Les vidéos du ratel et de ses exploits abondent sur Internet : on le voit combattre vaillamment un cobra ou trois léopards en même temps – et toujours triompher. Surgissant de son terrier, il n’est jamais à court d’idées et arpente le monde comme si rien ne pouvait l’ébranler. Le ratel – intelligent, ingénieux, courageux. Il nous fascine tout autant que les grands singes qui manient des outils ou les éléphants qui pleurent leurs morts. Le comportement de ces animaux nous en apprend un peu plus sur nous-mêmes.

Le koala, on a surtout envie de lui faire des câlins alors que l’araignée, on veut l’écraser. Le loup déclenche, lui, de vifs débats dans tout le pays, le petit veau on le trouve adorable et le bœuf finit rôti en cervelas. Ces quelques exemples montrent bien que notre rapport aux animaux est aussi varié qu’ambivalent. Dans le même temps, ce thème est largement abordé dans les plans d’études, dont l’approche didactique peut être déclinée à l’infini. En cours de langue, on peut rechercher les analogies avec les animaux : être fort comme un bœuf ou têtu comme une mule, avoir la chair de poule ou une fièvre de cheval. Dans les cours consacrés à la nature et à la technique, nous abordons l’influence du règne animal sur les inventions humaines : sans les modèles animaux, l’avion et les palmes existeraient-ils ? Pourquoi l’ONU ne consacre-t-elle pas un objectif de développement durable aux animaux (p. 14-16) ? Et lorsque l’homme et l’animal sauvage se disputent le même espace vital, quelles sont les conséquences pour l’environnement naturel (p. 12-13) ? Dans les livres et les films ainsi que dans les médias didactiques classiques, la représentation des animaux reflète davantage les valeurs et les stéréotypes de la société contemporaine que les comportements véritables (p. 10-11). Pour quelles raisons ?

Toutes ces questions sont propices à un changement de perspective, à des débats sur les valeurs et au développement d’une pensée systémique : autant d’aspects qui caractérisent l’enseignement EDD. Le nouveau dossier thématique « Animal » et le présent ventuno montrent comment les aborder concrètement en classe. Dans l’entretien introductif, Olivier Pagan, directeur du Zoo de Bâle, et Peter V. Kunz, professeur de droit à l’Université de Berne, discutent des critiques dont les zoos font l’objet, des fonctions qu’ont les animaux pour les humains, et de l’éventualité de leur conférer plus de droits. Les deux experts s’accordent sur un point : au contact des animaux, les enfants apprennent avant tout le respect et la notion de responsabilité. L’observation du ratel en est un parfait exemple