Consommer responsable ?

L'alimentation
Pour obtenir
Image
Accessible en ligne
Contenu

L’approche systémique de notre consommation nécessite d’aborder cette thématique en prenant en compte les différents enjeux directs et indirects autour de l’alimentation : ce dossier permet un questionnement transversal de la production à la consommation.

Ce dossier est organisé autour de parcours thématiques. Des propositions de projets d’établissement favorisent l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans une démarche transversale et codisciplinaire. L’établissement scolaire est un espace vécu qui peut faire l’objet d’interrogations dans une démarche collective et EDD à propos des produits consommés à la cantine, dans la cafétéria, dans les distributeurs.

Des documents (vidéos, fiches etc.) sont proposés en ligne. Ils peuvent être employés seuls ou d’une façon transversale dans des parcours thématiques et des projets d’établissement. Une évaluation est proposée dans la dimension spécifique à l’EDD.

Quelques séquences renvoient à la situation française et peuvent demander une adaptation de la part de l'enseignant-e en Suisse.
Concernant le thème du lait, les enseignant-e-s suisses peuvent consulter le Dossier pédagogique lait (Voir Ressources supplémentaires).

Cycles 2 (fin du cycle), 3 & secondaire II

Détails
Auteur-e-s
Lise Trégloze
Laurent Litzenburger
Elisabeth Stock
Didier Merou
Edition | Année
Canopé
2018
Type de matériel
Avec séquences film
PDF
Format (par expl. A5, illustré, pdf, …)
PDF 217 p.
ISBN
9782240045850
Niveau scolaire HarmoS
Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Lycée, etc)
Secondaire II (formation professionnelle)
Type pédagogique
Information de base
séquence d'enseignement
Disciplines
Écologie
Langue et communication
Technologie
Économie