Détournement de contes : Les stéréotypes de sexe dans les contes

Proposition d'activités pédagogiques pour les élèves de 1e à 9e années
Contenu

Des contes dont les protagonistes sont stéréotypés continuent d’être lus aux enfants de génération en génération, ce qui pourrait contribuer à banaliser les stéréotypes de genre qu’ils véhiculent parfois. Si ces récits font partie de notre héritage culturel, il est important que les élèves puissent porter un regard critique sur les rôles qui y sont attribués aux femmes et aux hommes.

Les activités proposées ici visent à détourner des contes en jouant sur les stéréotypes de genre. Elles offrent l’opportunité de mettre le conte en perspective et de faire des parallèles entre les contes et les stéréotypes présents dans notre société. Ainsi Les élèves sont amenés à réfléchir sur les rôles liés aux stéréotypes de genre. En exerçant leur esprit critique, ils sont amenés à questionner ces stéréotypes, à développer une pensée systémique et établir des liens avec le fonctionnement de la société qui les entoure.

Les contes peuvent surprendre et ont un sens différent pour chaque élève. Par conséquent, il est important de veiller à respecter la sensibilité des élèves dans le choix des activités.