Comment allons-nous?

Comment allons-nous ?

Qu’est-ce qui nous maintient en bonne santé et comment pouvons-nous favoriser notre bien-être ? La santé et le bien-être sont influencés par un grand nombre de facteurs d’ordre physique, psychique, social et écologique. De ce fait, il y a lieu d’adopter une approche plurielle qui intègre différentes perspectives. Le dossier thématique « Comment allons-nous ? » éclaire et illustre la complexité du champ thématique ; il montre en outre comment les élèves peuvent élargir leurs conceptions et leurs compétences en matière de santé. 

EDD

Pertinence EDD

La pertinence EDD, les questions EDD et les informations de base sont également disponibles en téléchargement : dossier thématique Comment allons-nous ?

Le troisième objectif de développement durable (ODD 3) des Nations unies (ONU) vise à permettre à toutes et tous de vivre en bonne santé et à promouvoir le bien-être à tout âge. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé doit être comprise « comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (1946). Pour aborder la santé dans le contexte d’un développement durable, il est indispensable d’inclure explicitement la dimension écologique qui, jusqu’alors, n’a été qu’implicitement intégrée dans les définitions. 

Les progrès apportés par la révolution industrielle ont conduit à des gains importants en matière de bien-être comme l’amélioration des services de santé dans les États industrialisés et une diminution de la malnutrition malgré la croissance démographique. En même temps, le maintien de ce niveau de bien-être dans les pays industrialisés hautement développés favorise le changement climatique généré par les humains. Celui-ci tend de plus en plus à constituer le défi majeur pour la santé humaine sur la planète. Les températures plus élevées entraînent l’augmentation de différentes maladies, du stress et finalement une augmentation des décès. D’autres changements environnementaux comme la perte de la biodiversité portent atteinte à nos systèmes alimentaires et entraînent également des effets néfastes sur la santé. Les crises multiples de cet ordre peuvent conduire à des difficultés psychiques comme l’éco-anxiété (angl. eco-anxiety) ; en outre, elles peuvent avoir une influence négative sur l’économie et renforcer les tensions sociales.  

Cette complexité, qui se reflète dans le champ thématique « Santé et bien-être », a sa place dans un enseignement EDD. Le but est de construire une définition globale de la santé. Une telle définition intègre des aspects psychiques, physiques, sociaux et écologiques. À cet effet, il s’agit de travailler sur des connaissances transdisciplinaires et d’encourager la capacité de penser en systèmes. Ce qu’il faut aussi, c’est encourager les compétences en rapport avec la santé. Les élèves devraient avoir la possibilité de favoriser et préserver à la fois leur santé individuelle et celle de la planète. Pour cela, il est nécessaire de mener une réflexion critique sur les structures existantes et de questionner les valeurs et les normes.

Cycle 1

Souvent les élèves les plus jeunes ne saisissent pas encore la relation entre la santé et la maladie. C’est pourquoi il est important d’encourager leur prise de conscience et de construire leur définition de la santé en général dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable. Dans un premier temps, il s’agit de se focaliser sur le niveau individuel. Les élèves sont attentifs à leurs besoins (FG 12.6) et leurs émotions (FG 12.1,2). Ils partagent la responsabilité de leur bien-être et de leur santé en construisant leur schéma corporel (MSN 17), en apprenant à se protéger contre les dangers (FG 12.3), en percevant l’importance de l’alimentation (CM 16) et en apprenant à se connaître eux-mêmes (FG 18).
Il convient d’inclure la dimension sociale et écologique dans l’élaboration de la définition de la santé. Sous un angle social, un bon climat de classe contribue au bien-être individuel. À cet effet, les élèves sont sensibilisés aux règles essentielles du vivre ensemble (FG 14-15). Du point de vue écologique, il est important de comprendre la relation entre un environnement intact et la santé individuelle (FG 16-17.1). Les élèves découvrent donc l’importance de la lumière, de la chaleur, de l’air et de l’eau pour les plantes, les animaux et les humains et intensifient leur relation aux milieux de vie naturels (MSN 18.1,4,6).

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Par le biais de questions EDD, les élèves sont invités à réfléchir sur des aspects du développement durable dans le champ thématique « Santé et bien-être ». Les enseignant.e.s leur fournissent des repères quant au contenu afin de maintenir le cap dans ce sujet complexe et important pour la société.

tableau dt Comment allons-nous cycle 1

Séquences d'enseignement

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Ressources pédagogiques et films

droits enfant 2024

Droits de l'enfant 2024: Santé mentale et droit de l'enfant
La promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes est étroitement liée aux droits de l'enfant. Grâce à cette unité d'enseignent, les élèves apprennent à reconnaître leurs émotions, leurs préoccupation et leurs facteurs de stress, à acquérir des techniques de gestion du stress et à renforcer leur propre résilience.
 

de quoi ai-je besoin pour me sentir bien

 

De quoi ai-je besoin pour me sentir bien?
Les enfants découvrent et nomment quand et pourquoi ils se sentent bien. Une première séquence d'introduction se déroule dans la salle de classe. La partie centrale se compose ensuite d'une journée en forêt.

 

faire classe dehors

Faire classe dehors
Ce livre veut donner envie aux enseignant.e.s de sortir et atténuer les freins à la pratique d'un enseignement en plein air. L'objectif est de promouvoir des pratiques éducatives en plein air, afin que les élèves renouent avec la nature, développent tout leur être et apprennent le monde. Le chapitre 1 traite de la notion de bien-être dans la nature: quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant et pour l'enseignant.e?
 

comment mieux gérer l'anxiété chez les élèves

Mieux gérer l'anxiété chez les élèves
Comment promouvoir dans l'école et dans la classe un environnement sécure, qui permette d'apprivoiser ses émotions et trouver de nouvelles stratégies personnelles pour gérer l'anxiété et pour bien vivre ensemble

 

se reconnecter à la nature avec toutes nos différences

Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences
Cet outil a pour but de faciliter l’accès à la nature pour des enseignant.e.s ayant en charge un public à besoins éducatifs particuliers. Il permet de développer un sens d'appartenance au monde et d’expérimenter la nature comme source de bien-être physique et psychique.

 

 

 

manuel d'éducation à la citoyenneté numérique

Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique
Notre manière d’agir et d’interagir en ligne varie selon nos compétences en citoyenneté numérique. Le chaptire deux aborde en particulier la santé et bien-être en ligne, l'éthique et l'empathie.
 

la maison à l'ombre

La maison à l'ombre
L'histoire montre l'importance du soleil pour l'homme et la nature, mais nous rappelle aussi que dans certaines situations, nous devons nous protéger des rayons.
 

acheter à manger: un regard critique sur la consommation

Acheter à manger: un regard critique sur la consommation
Dans cette activité les élèves vont nommer quelques fruits et légumes cultivés en Suisse et leur saison de récolte, identifier certains points positifs et négatifs des produits hors-saison, évaluer la valeur nutritive d’un aliment, expliquer avec leurs propres mots la différence entre une envie et un besoin.
 
 

notre environnement notre santé

Notre environnement, notre santé
Cette ressource donne des suggestions basées sur l'expérience et les observations de la pratique pédagogique des écoles durables et favorables à la santé.
 

vivre avec le soleil

Vivre avec le soleil
En appliquant une démarche scientifique grâce aux différentes expériences proposées, les élèves traitent des sujets tels que soleil et santé, soleil et ultraviolets, rôle de l'atmosphère, protection et prévention.
 

bien s'alimenter et respecter l'environnement

Bien s'alimenter et respecter l'environnement
Ce guide pour travailler en projet a pour but de sensibiliser les petits enfants au respect de la santé à travers l'alimentation et au respect de la nature par le biais de choix avisés et du tri des déchets.
 

la pleine conscience dans la nature

La pleine conscience dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tant une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

léon et ses émotions

Léon et ses émotions (Fondation Graines de paix)
L'exposition interactive et l'animation qui l'accompagne favorisent la connaissance de soi par une gestion positive de ses émotions. Ces activités visent à prévenir la violence et instaurer un climat de paix par le développement des compétences émotionnelles.

 

Exemples de pratiques

ensemble en bonne santé

Ensemble en bonne santé
Concevoir un espace d’apprentissage, de vie et de travail propice à la santé pour les élèves et le personnel enseignant, telle est la visée de la promotion de la santé dans le contexte scolaire. Le projet scolaire présenté s’inspire de cette vision et illustre une réalisation possible au niveau de la pratique.

 

l'école-un centre rassembleur

L'école - un centre rassembleur dans le quartier
L'exemple de pratique montre comment une école peut être mise en réseau avec son environnement et devenir ainsi le centre du quartier.
   
 

le bien-être des élèves

Le bien-être des élèves : une priorité
Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école primaire La Réselle s’engage depuis plusieurs années pour un quotidien actif des élèves.
 

ancrer la promotion de la santé

Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
L'exemple de pratique montre à quoi peut ressembler une promotion de la santé vécue comme une approche globale de l'école.
 

nous avons le droit d'avoir des sentiments

Nous avons le droit d'avoir des sentiments!
L'exemple de pratique montre comment une école met en œuvre le programme "Denk-Wege" de l'université de Zurich afin de lutter de manière proactive et préventive contre le harcèlement et la violence.
 

pour une école ou adultes et enfants

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
Cet exemple de pratique montre comment une école intègre de manière participative les besoins des élèves dans le développement de l'école sous forme de projets.
 

 

Cycle 2

Au cycle 2, il s’agit de continuer à construire la définition de la santé des élèves. À cet effet, les élèves apprennent à connaître d’autres possibilités de préserver leur santé et de développer leur bien-être (p. ex. le mouvement, le sommeil, l’alimentation, la prise en compte de son corps, l’amitié) (FG 22, MSN 27, CM 21.3,4, CM 25.3).
Au sens de l’éducation en vue d’un développement durable, il convient de considérer la dimension sociale et écologique et de l’intégrer dans la définition de la santé. Le champ thématique « alimentation » offre de nombreux angles d’approche. Les élèves prennent conscience par exemple de l’importance d’une alimentation équilibrée et étudient des modèles alimentaires (p. ex. pyramide alimentaire ou le Planetary Health Diet – régime de santé planétaire –, cf. Informations de base) (CM 26). 
Le champ thématique « mobilité », physique ou motorisée, joue également un rôle central pour la santé individuelle et celle de la planète. Les élèves peuvent être amenés à réfléchir à leur attitude personnelle en matière de mouvement et de mobilité, à identifier les besoins de se déplacer (hier et aujourd’hui) (SHS 21.3) et à estimer les effets de ces changements pour la qualité de vie des humains et la nature (FG 26-27.1,2,5,6).
Il faut noter enfin qu’un bon climat de classe contribue également à la santé individuelle et au bien-être. Les élèves devraient porter ensemble la responsabilité du bien-être de toutes et tous en développant le respect mutuel (FG 25) et en respectant les droits de chacun.e (SHS 24.3).

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Par le biais de questions EDD, les élèves sont invités à réfléchir sur des aspects du développement durable dans le champ thématique « Santé et bien-être ». Les enseignant.e.s leur fournissent des repères  quant au contenu afin de maintenir le cap dans ce sujet complexe et important pour la société.

tableau dt Comment allons-nous cycle 2

Séquences d'enseignement

ensemble en santé

Ensemble en santé. Bien manger pour moi et la planète
Comment vais-je m'alimenter sainement à l'avenir pour que notre planète se sente bien également ? C'est à cette question EDD que les élèves s'intéressent dans cette séquence d'enseignement. Ils et elles acquièrent ainsi les connaissances nécessaires, comme le concept de « Planetary Health Diet » - régime de santé planétaire -, pour développer leur propre vision de leur futur régime alimentaire et anticiper les stratégies d'action possibles.

 

Ressources pédagogiques et films

que lui arrive-t-il au ciel

Que lui arrive-t-il au ciel ? (film)
Le court-métrage « Que lui arrive-t-il au ciel? » traite de l’interaction entre les humains et la nature. Il a été inspiré par l'inquiétude de la productrice pour l’environnement. Elle espère que le film incitera à prendre soin de la nature, car cela signifie en fin de compte prendre soin de soi-même.
 

droits enfant 2024

Droits de l'enfant 2024: Santé mentale et droit de l'enfant
La promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes est étroitement liée aux droits de l'enfant. Grâce à cette unité d'enseignent, les élèves apprennent à reconnaître leurs émotions, leurs préoccupation et leurs facteurs de stress, à acquérir des techniques de gestion du stress et à renforcer leur propre résilience.
 

faire classe dehors

Faire classe dehors
Ce livre veut donner envie aux enseignant.e.s de sortir et atténuer les freins à la pratique d'un enseignement en plein air. L'objectif est de promouvoir des pratiques éducatives en plein air, afin que les élèves renouent avec la nature, développent tout leur être et apprennent le monde. Le chapitre 1 traite de la notion de bien-être dans la nature: quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant et pour l'enseignant.e?
 

mieux gérer l'anxiété chez les élèves

Mieux gérer l'anxiété chez les élèves
Comment promouvoir dans l'école et dans la classe un environnement sécure, qui permette d'apprivoiser ses émotions et trouver de nouvelles stratégies personnelles pour gérer l'anxiété et pour bien vivre ensemble
 

respirer un air plus sain

Respirer un air plus sain
Ce kit pédagogique permet d’identifier les principale sources de pollution de l’air, les victimes de la pollution et les bons gestes à adopter pour produire moins de polluants ou éviter d’y être exposé.
 
 

se reconnecter à la nature avec toutes nos différences

Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences
Cet outil a pour but de faciliter l’accès à la nature pour des enseignant.e.s ayant en charge un public à besoins éducatifs particuliers. Il permet de développer un sens d'appartenance au monde et d’expérimenter la nature comme source de bien-être physique et psychique.

 

développer les compétences psychosociales

Développer les compétences psychosociales
Cet ouvrage invite l'enseignant.e à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école. Approfondissement précieux et concret qui contribue à l'épanouissement personnel et au vivre ensemble.
 

manuel d'éducation à la citoyenneté numérique

Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique
Notre manière d’agir et d’interagir en ligne varie selon nos compétences en citoyenneté numérique. Le chaptire deux aborde en particulier la santé et bien-être en ligne, l'éthique et l'empathie.

 

notre environnement notre santé

Notre environnement, notre santé
Cette ressource donne des suggestions basées sur l'expérience et les observations de la pratique pédagogique des écoles durables et favorables à la santé.

 

vivre avec le soleil

Vivre avec le soleil
En appliquant une démarche scientifique grâce aux différentes expériences proposées, les élèves traitent des sujets tels que soleil et santé, soleil et ultraviolets, rôle de l'atmosphère, protection et prévention.
 

Vivants! l'incroyable connexion

Vivants ! L'incroyable connexion qui nous lie à l'univers tout entier
Cet album présente une multitude d'informations qui permettent de se rendre compte à quel point les humains sont connectés entre eux, à leur environnement proche, mais aussi à l'univers tout entier et aux autres êtres vivants sur toute la planète.

 

la pleine conscience dans la nature

La pleine conscience dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

la durabilité à travers le sport freestyle

La durabilité à travers le sport freestyle (fondation Schtifti)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les élèves ont l'occasion de développer leur estime de soi tout en s'engageant pour leur environnement.

 

théâtre interactif

Théâtre interactif (Le Caméléon)
Le théâtre interactif est un outil de prévention qui permet d’apprendre à réagir et à aborder des situations de harcèlement, violence, addiction ou autre. Il traite notamment des aspects relationnels et émotionnels.
 

Léon et ses émotions

Léon et ses émotions (Fondation Graines de paix)
L'exposition interactive et l'animation qui l'accompagne favorisent la connaissance de soi par une gestion positive de ses émotions. Ces activités visent à prévenir la violence et instaurer un climat de paix par le développement des compétences émotionnelles.
 

Exemples de pratiques

ensemble en bonne santé

Ensemble en bonne santé
Concevoir un espace d’apprentissage, de vie et de travail propice à la santé pour les élèves et le personnel enseignant, telle est la visée de la promotion de la santé dans le contexte scolaire. Le projet scolaire présenté s’inspire de cette vision et illustre une réalisation possible au niveau de la pratique.
 

l'école-un centre rassembleur

L'école - un centre rassembleur dans le quartier
L'exemple de pratique montre comment une école peut être mise en réseau avec son environnement et devenir ainsi le centre du quartier.
 

climat de classe positif

Développer un climat de classe positif, équitable et durable
Comment enseigner des compétences personnelles et sociales dans la classe ? Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e.
 

le bien-être des élèves

Le bien-être des élèves : une priorité
Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école primaire La Réselle s’engage depuis plusieurs années pour un quotidien actif des élèves.
 

vivre ensemble

Vivre ensemble
Des ateliers pour cultiver la cohésion entre élèves. Partir du constat que la violence se faisait de plus en plus présente dans leur école et aboutir à deux matinées entièrement animées par les élèves de 10 classes collaborant ensemble : telle est la jolie réussite du projet « Vivre ensemble » mené sur le site de Court-Champ C à Echallens.
 

ancrer la promotion de la santé

Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
L'exemple pratique montre à quoi peut ressembler une promotion de la santé vécue comme une approche globale de l'école.
 

nous avons le droit d'avoir des sentiments

Nous avons le droit d'avoir des sentiments!
L'exemple de pratique montre comment une école met en œuvre le programme "Denk-Wege" de l'université de Zurich afin de lutter de manière proactive et préventive contre le harcèlement et la violence.
 

pour une école ou adultes et enfants

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
Cet exemple de pratique montre comment une école intègre de manière participative les besoins des élèves dans le développement de l'école sous forme de projets.
 
 
Cycle 3

Au cycle trois, il s’agit d’approfondir et d’élargir, dans le contexte du développement durable, la définition de la santé présente chez les élèves. Ils apprennent à cet effet la conjugaison des différents facteurs (p. ex. d’ordre social, politique, culturel, économique et écologique) sur la santé. Ils apprennent à aménager leur quotidien pour qu’il soit favorable à la santé en répondant à leurs besoins fondamentaux (FG 32), en apprenant à mieux connaître les moyens d’action en faveur d’une alimentation saine (CM 35.3) et en tenant compte des fonctions du corps humain (MSN 37). Les élèves savent comment ils peuvent trouver de l’aide dans les situations problématiques (FG 32.7). Ils analysent leur comportement en matière de pratiques sportives (CM 31.1). Globalement, les élèves apprennent à considérer la santé comme une ressource. Afin de se rendre compte de l’importance d’un environnement intact pour leur propre santé, les élèves formulent des idées individuelles en vue d’une attitude responsable envers la nature (cf. le concept des Co-Benefits/cobénéfices dans les connaissances générales) (CM 36.8, FG 36, MSN 38). 
En fin de compte, un bon climat de classe contribue également à la santé individuelle et au bien-être. À cet effet, les élèves devraient participer activement à la construction de la communauté scolaire (FG 35). Ils prennent conscience de leurs points forts et de leurs capacités personnelles et les mettent à profit (FG 38). Ils expriment leurs requêtes personnelles, identifient les conflits et cherchent des solutions.

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Par le biais de questions EDD, les élèves sont invités à réfléchir sur des aspects du développement durable dans le champ thématique « Santé et bien-être ». Les enseignant.e.s leur fournissent des repères  quant au contenu afin de maintenir le cap dans ce sujet complexe et important pour la société.

tableau dt Comment allons-nous cycle 3

Séquences d'enseignement

 

Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème dans notre base de données.

 

Ressources pédagogiques et films

Animal

Animal (film)
Bella et Vipulan ont tous les deux 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique et de ses conséquences écologiques. Dans les efforts qu’ils déploient pour mettre en garde la société et l’appeler à faire quelque chose, ils voient trop peu d’effet. Ils décident donc de se pencher sur les racines du problème. Ils constatent alors que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider.
 

que lui arrive-t-il au ciel

Que lui arrive-t-il au ciel ? (film)
Le court-métrage « Que lui arrive-t-il au ciel? » traite de l’interaction entre les humains et la nature. Il a été inspiré par l'inquiétude de la productrice pour l’environnement. Elle espère que le film incitera à prendre soin de la nature, car cela signifie en fin de compte prendre soin de soi-même.
 

kiss the ground

Kiss The Ground (film)
Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer. Il donne un message d'espoir quant à l'habitabilité de la Terre.
 

the lonely orbit

The Lonely Orbit (film)
Le film "The Lonely Orbit" permet aux élèves de réfléchir à leurs propres interactions sociales dans le monde réel et numérique et d’en peser les chances et les défis. En outre, le film offre la possibilité de discuter de l'impact des conditions sociales (p. ex. conditions de travail, logement, ...) sur la solitude et la santé psychique.
 

droits enfant 2024

Droits de l'enfant 2024: Santé mentale et droit de l'enfant
La promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes est étroitement liée aux droits de l'enfant. Grâce à cette unité d'enseignent, les élèves apprennent à reconnaître leurs émotions, leurs préoccupation et leurs facteurs de stress, à acquérir des techniques de gestion du stress et à renforcer leur propre résilience.
 

développer les compétences psychosociales

Développer les compétences psychosociales
Cet ouvrage invite l'enseignant.e à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école. Approfondissement précieux et concret qui contribue à l'épanouissement personnel et au vivre ensemble.
 

manuel d'éducation à la citoyenneté numérique

Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique
Notre manière d’agir et d’interagir en ligne varie selon nos compétences en citoyenneté numérique. Le chaptire deux aborde en particulier la santé et bien-être en ligne, l'éthique et l'empathie.
 

notre environnement notre santé

Notre environnement, notre santé
Cette ressource donne des suggestions basées sur l'expérience et les observations de la pratique pédagogique des écoles durables et favorables à la santé.
   
 

c'est notre air

C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes
Les élèves découvrent ce qu'est la pollution de l'air, étudient ses impacts sur la santé et l'environnement, puis enquêtent sur le terrain.

 

explor'air

Explor'air
Ce site autour de la qualité de l'air propose des informations factuelles et de nombreux documents pour explorer cette thématique (santé, smog, protection).

 

vivants! l'incroyable connexion

Vivants ! L'incroyable connexion qui nous lie à l'univers tout entier
Cet album présente une multitude d'informations qui permettent de se rendre compte à quel point les humains sont connectés entre eux, à leur environnement proche, mais aussi à l'univers tout entier et aux autres êtres vivants sur toute la planète.

 

Responsabilita

ResponsAbilita
Modules portant sur la prise en charge et la reconnaissance de la responsabilité individuelle et sociale pour une vie saine. Les 4 modules peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres: "you" - responsabilité personnelle; "surroundings" - coresponsabilité pour l'environnement; "society" - responsabilité sociale; "world" - responsabilité globale.
 

tout doux avec le sucre

Tout doux ! ... avec le sucre
Ce Mystery conduit les élèves à identifier les liens entre les différents types de production, de commerce et de consommation du sucre dans un contexte local et mondial. Les élèves abordent le sucre sous les angles économique, écologique, social et sanitaire et connaissent les divers intérêts des différents acteurs, traitent de la teneur en sucre de différents aliments, prennent conscience du problème du sucre caché et s'informent sur les stratégies d’une alimentation saine et durable.
 

acheter à manger

Acheter à manger : un regard critique sur la consommation
Les élèves sont amenés à se questionner et à développer un avis critique sur ce qui détermine leurs choix en matière d’alimentation. La première activité voit les élèves mener une enquête en fonction de cinq critères:  gout, santé, prix, marketing et environnement.
 

la pleine conscience dans la nature

La pleine conscience dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tant une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

la durabilité à travers le sport freestyle

La durabilité à travers le sport freestyle (fondation Schtifti)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les élèves ont l'occasion de développer leur estime de soi tout en s'engageant pour leur environnement.

 

théâtre interactif

Théâtre interactif (Le Caméléon)
Le théâtre interactif est un outil de prévention qui permet d’apprendre à réagir et à aborder des situations de harcèlement, violence, addiction ou autre. Il traite notamment des aspects relationnels et émotionnels.

 

stéréotypes, préjugés et discrimination

Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty international Section suisse)
Avec cet atelier ludique et interactif les élèves se sentent concerné.e.s par la discrimination et savent qu'il est possible, déjà à leur niveau, de lutter contre. Ce qui favorise un bon climat de classe et peut contribuer au bien-être.
 

assiette saine et durable

Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette)
A travers deux dispositifs interactifs - un mini supermarché fictif et une assiette à composer à l'aide de portions alimentaires -, les élèves sont sensibilisés aux interdépendances santé-environnement de notre consommation alimentaire à travers les concepts de santé planétaire et de co-bénéfices.
 
 

Exemples de pratiques

espace sans stress

L'"Espace sans stress, une oasis pour toutes et tous
Comment réduire le stress dans notre vie de tous les jours ? C’est avec cette question directrice que les élèves se lancent dans le processus de Design Thinking afin de réfléchir plus précisément à l’amélioration de leur quotidien. Des solutions créatives mais réalistes sont recherchées et mises en œuvre de manière participative afin de rendre l’environnement de l’école moins stressant.
 

grandir ensemble

Grandir ensemble: valeurs et identité de l'établissement
Le collège de Camignolo base son travail sur la construction et le maintien d’une culture d’établissement qui favorise les valeurs et le travail partagés ainsi que le bien-être de toutes et tous.
 

Mitenang – fürenang

« Mitenang – fürenang » (Ensemble - les un.e.s pour les autres)
Le bien-être et la santé des élèves et des enseignant.e.s est un thème central de l’école secondaire de Zollikofen : la confiance mutuelle, le respect et la valorisation ainsi qu’une communication claire entre les élèves, les enseignant.e.s et la direction de l’école sont des priorités.
 

stark and clean

STARK & clean
En partant du principe selon lequel « le bien-être favorise la réussite scolaire », l’école secondaire Sonnenhof s’efforce de promouvoir la santé à l’école de façon globale.
 

ancrer la promotion de la santé

Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
L'exemple pratique montre à quoi peut ressembler une promotion de la santé vécue comme une approche globale de l'école.

 

tisser des liens

Tisser des liens pour avancer dans la vie
La promotion de la santé fait partie de la culture de l’école et est caractérisée par la transversalité du travail effectué par les enseignant.e.s, en classe et pendant les journées de projet.
 

le harcèlement ça nous concerne tous

Le harcèlement, ça nous concerne tous !
L’idée est de pouvoir montrer aux élèves que tout le monde est concerné par la question du harcèlement et que l’établissement travaille main dans la main avec les parents, dans le but d’améliorer le climat scolaire et permettre à tous les élèves de se sentir bien à l’école.
 

 

Sec II

Au degré secondaire II, l’objectif consiste à continuer d’étoffer la définition de la santé qu’ont les élèves et les personnes en formation et de l’examiner d’un œil critique. Il s’agit d’inclure les aspects sociaux, écologiques et économiques d’un développement durable. La dimension écologique en particulier gagne en importance dans les milieux médicaux, ce qui a conduit à l’élaboration de concepts scientifiques comme One Health (une seule santé) ou Planetary Health (santé planétaire). De tels concepts peuvent être abordés dans l’enseignement et discutés de manière critique. Il convient de chercher à aborder de manière interdisciplinaire l’effet conjugué complexe des différents facteurs sur la santé. À part la construction de connaissances systémiques et le développement d’une réflexion critique, il s’agit de permettre aux élèves d’acquérir les capacités d’adopter un mode de vie favorable à la santé. Différents champs thématiques comme l’alimentation, la mobilité, l’environnement social, la santé psychique et la prévention des addictions peuvent servir de point de départ.

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Par le biais de questions EDD, les élèves sont invités à réfléchir sur des aspects du développement durable dans le champ thématique « Santé et bien-être ». Les enseignant.e.s leur fournissent des repères  quant au contenu afin de maintenir le cap dans ce sujet complexe et important pour la société.

tableau dt Comment allons-nous sec 2

Séquences d'enseignement

en mouvement en santé

En mouvement et en santé ! Repenser la mobilité et la santé dans le cadre des limites planétaires
Dans cette séquence d'enseignement, les élèves explorent les relations complexes entre la mobilité, la santé et l'environnement. Ils et elles abordent la question suivante de manière orientée vers l'avenir et axée sur l'action : « Mon/notre comportement en matière de mobilité est-il sain, dans les limites planétaires ? ».

 

Ressources pédagogiques et films

animal

Animal (film)
Bella et Vipulan ont tous les deux 16 ans et se préoccupent activement du changement climatique et de ses conséquences écologiques. Dans les efforts qu’ils déploient pour mettre en garde la société et l’appeler à faire quelque chose, ils voient trop peu d’effet. Ils décident donc de se pencher sur les racines du problème. Ils constatent alors que le lien entre les humains et leur environnement naturel s’est perdu et qu’il faut le ranimer et le consolider.

 

seed warriors

Seed Warriors (film)
La diversité végétale est très menacée, à la fois par le développement d’espèces modifiées génétiquement et par les changements climatiques. Ce film décrit deux démarches qui ont l’une et l’autre pour but de sauvegarder la sécurité alimentaire
 

kiss the ground

Kiss The Ground (film)
Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer. Il donne un message d'espoir quant à l'habitabilité de la Terre.
 

c'est notre air

C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes
Les élèves découvrent ce qu'est la pollution de l'air, étudient ses impacts sur la santé et l'environnement, puis enquêtent sur le terrain.
 

consommation et environnement

Consommation et environnement
Cette ressource est articulée autour de 5 thématiques en lien avec l'éducation en vue d'un développement durable (EDD): le recyclage, l'alimentation (bio ou non), la consommation de viande, le tourisme et les matières premières.
 

et si l'économie nous parlait du bonheur

Et si l’économie nous parlait du bonheur ?
Comment évalue-t-on le développement ou la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un Etat ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment, pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB  ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ?

 

la pleine conscience dans la nature

La pleine conscience dans la nature
18 activités pour prendre conscience de la nature avec tous ses sens. Par ces activités, l'attention consciente est accrue et favorisera tout à la fois une meilleure santé psychique et physique qu'une découverte et attitude respectueuse envers notre environnement naturel.
 

la gouvernance mondiale de la santé

La gouvernance mondiale de la santé
Ce dossier permet de découvrir la thématique, les bases juridiques internationales ainsi que les institutions principales formant cet écosystème. Un volet Travailler en classe propose des exercices, des activités, des chiffres et statistiques ainsi que des liens utiles pour aller plus loin.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

la durabilité à travers le sport freestyle

La durabilité à travers le sport freestyle (fondation Schtifti)
De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les élèves ont l'occasion de développer leur estime de soi tout en s'engageant pour leur environnement.

 

théâtre interactif

Théâtre interactif (Le Caméléon)
Le théâtre interactif est un outil de prévention qui permet d’apprendre à réagir et à aborder des situations de harcèlement, violence, addiction ou autre. Il traite notamment des aspects relationnels et émotionnels.
 

stéréotypes, préjugés et discrimination

Stéréotypes, préjugés et discrimination (Amnesty international Section suisse)
Avec cet atelier ludique et interactif les élèves se sentent concerné.e.s par la discrimination et savent qu'il est possible, déjà à leur niveau, de lutter contre. Ce qui favorise un bon climat de classe et peut contribuer au bien-être.
 

ready4life

ready4life (Ligue pulmonaire vaudoise)
Cette activité aide les jeunes à faire face aux situations stressantes et leur fournit des informations pour promouvoir leur santé et prévenir les dépendances. Outre la prévention du tabagisme, l'activité informe sur les effets du tabac sur l'environnement et contribue à renforcer les compétences psychosociales.
 

assiette saine et durable

Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette)
A travers deux dispositifs interactifs - un mini supermarché fictif et une assiette à composer à l'aide de portions alimentaires -, les élèves sont sensibilisés aux interdépendances santé-environnement de notre consommation alimentaire à travers les concepts de santé planétaire et de co-bénéfices.
 

Exemples de pratiques

le bien-être de soi mais aussi de l'autre

​​​​Le bien-être de soi, mais aussi celui de l’autre !
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l’école de Commerce et de Culture Générale de Monthey est qu’on ne peut s’occuper de soi sans penser à l’autre et à son environnement.

 

 

 

Ecole

Pour ancrer en profondeur et à long terme les thèmes importants de l'EDD dans l'école, l'approche institutionnelle globale - également appelée Whole School Approach (WSA) - s'impose. L'enseignement fait partie de la structure globale parmi d'autres activités et mesures du système scolaire. L'école est donc considérée comme un espace global d'apprentissage, de travail et de vie. Dans cette optique, l'environnement scolaire et les intervenants externes sont également pris en compte.

Instruments pour la mise en œuvre

critères école en santé et durable

Critères de qualité pour une école en santé et durable (chapitre D, Promotion de la santé)
Les critères de qualité appuient les écoles dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en oeuvre de mesures. Un tiers des 24 modules thématiques est consacré à la promotion de la santé et englobe la santé psychosociale des directions d'école, des enseignant.e.s et des élèves ou offre un soutien en matière de prévention des addictions et des violences, de santé sexuelle, d'alimentation, de mouvement et de détente.

 

c'est notre histoire

"C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
Sur la base d’une illustration à recomposer comme un puzzle, l'activité est construite telle une histoire avec des témoignages d’enfants et d’autres acteurs. Puis quelques questions invitent à raconter l’histoire de sa propre école, à imaginer de nouveaux épisodes et à se réjouir de ce qui s’est déjà passé. La page 8 aborde la question de l'expérience directe des enfants ou des jeunes avec leur environnement naturel à l'école.

 

notre environnement notre santé

Notre environnement, notre santé
Ce dossier destiné aux enseignant.e.s et aux directions d'école montre le lien entre l'éducation à l'environnement et la promotion de la santé. Il inspire avec des exemples concrets et des offres pour des projets de classe et d'école.
 

Exemples de pratiques 

ensemble en bonne santé

Ensemble en bonne santé
En se basant sur les types de talents de Howard Gardner, l'école Rosenberg a développé un concept pour la promotion de la santé à l'échelle de l'école. Ce concept offre une base pour des thèmes annuels et des événements inter-classes pendant six ans.

 

mitenang furengang

« Mitenang – fürenang » (Ensemble - les un.e.s pour les autres)
Le groupe de pilotage Promotion de la santé du degré secondaire de Zollikofen suit une approche globale : les principes de la promotion de la santé et de la prévention sont ancrés dans la charte de l'école, il existe des échanges réguliers avec la commission de formation ainsi qu'une collaboration systématique avec les services spécialisés et une grande manifestation est organisée tous les trois ans pour l'ensemble de l'école.

 

pour une école où adultes et enfants

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir !
L'école primaire de Coppet (VD) a développé des mesures sur la base d'une enquête approfondie auprès de tous les élèves et du personnel scolaire. Les conseils d'élèves, les parents et les services spécialisés sont impliqués dans la mise en œuvre et le développement des activités. Les résultats de l'enquête servent toujours de base à de nouvelles solutions, même après plusieurs années.
 

stark and clean

STARK & clean
En se basant sur le concept de "détection et d'intervention précoces", l'école Sonnenhof Wil SG a identifié les facteurs de stress des élèves. Ensuite, des procédures, des directives et des compétences claires ont été définies pour la procédure à suivre en cas d'anomalies. L'école est soutenue de manière déterminante par des services spécialisés et la participation des élèves a été développée. Des offres sur les thèmes de la compétence médiatique, de la prévention des conflits ou de la transition vers le monde du travail ont ainsi vu le jour.
 

le bien etre de soi

Le bien-être de soi, mais aussi celui de l’autre !
Au niveau secondaire II à Monthey VS, les élèves peuvent acquérir un passeport santé. Ils se penchent alors sur des thèmes tels que l'activité physique, l'alimentation, l'écologie et l'estime de soi pendant trois ans. Le lien entre leur propre bien-être et celui des autres et de l'environnement est toujours au centre de leurs préoccupations.
 

Autres offres 

radix

Centre de compétences Écoles en santé Radix
La Fondation suisse pour la santé Radix propose aux écoles les offres de soutien et les projets de mise en œuvre les plus divers (par exemple "Places de jeu et de récréation proches de la nature"), tant au niveau du développement de l'école que de l'enseignement concret.
 

éducation santé

éducation+santé Réseau Suisse
éducation+santé est un réseau national pour l'implémentation de la prévention et de la promotion de la santé dans le contexte scolaire. Il encourage la mise en réseau et la coordination des différents acteurs.trices, mais élabore également des recommandations d'action concrètes et des documents de base pour les écoles.
 
 

réseau enseigner dehors

Enseigner dehors
​​
Enseigner ou apprendre à l’extérieur a de multiples effets positifs sur l’acquisition de compétences, la motivation et la santé. La nature est un lieu d’apprentissage riche et interdisciplinaire qui favorise le développement des enfants. SILVIVA soutient les enseignant.e.s, les directions d’école, les responsables de l’éducation et les parents de manière systémique afin de permettre aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage qui contribuent à une éducation de qualité et porteuse d’avenir.

 

 

 

Informations de base

   1. Que signifie être en bonne santé ?

   2. Comment se portent les enfants et les jeunes en Suisse ?

   3. Comment se porte notre planète Terre ?

   4. Comment la santé planétaire influence-t-elle ma santé ?

   5. Comment pourrions-nous favoriser ensemble notre santé et celle de la
       planète?

 
Publié le 14.10.2024

 

Ce dossier thématique a été réalisé en collaboration avec Dr. Christian Abshagen, (MBA, DTM&H), Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse & Hôpital universitaire de Bâle et de Matthias Obrist, psychologue pour enfants et adolescent.e.s FSP.

Liens vers les objectifs de développement durable:

ODD2  ODD 3  ODD 13  

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

La revue EDD ventuno se penche également sur le sujet : numéro 3 | 2024

Autres dossiers thématiques pour cultiver l'EDD

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Contact

Valérie Arank
Enseignement
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46