Un guide pratique pour informer, inspirer et outiller les personnes qui s’engagent dans une démarche d’aménagement des espaces d’une école primaire, qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’un agrandissement, de rénovations ou d’un réaménagement. En effet un aménagement bien anticipé et harmonieux donne à l’école une identité propre, contribue au sentiment d’appartenance et favorise le bien-être et la réussite des élèves.
La ressource invite à repenser les espaces d’apprentissages, avec l’élève au cœur des réflexions et à les adapter aux besoins éducatifs d’aujourd’hui. En particulier les approches collaboratives (co-enseignement, apprentissage par les pair.e.s) exigent des espaces agréables et fonctionnels laissant plus de place à la créativité, à l’exploration et à différents types d’interactions.
La démarche tient compte de la diversité des besoins éducatifs et inclut la consultation des usager.ères. Ces pistes mériteraient d’être développées en mettant l’accent sur la participation active des élèves.
Divers outils (questionnaire sur les besoins, fiches d’activités avec les élèves, calcul de budget, etc.) se trouvent sur la page web du Lab-École. La ressource cible les écoles québecoises mais son contenu s'adapte au contexte suisse.