Les outils comme ChatGPT et le thème de l'intelligence artficielle posent de nombreux défis dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Voici quatre documents pour aborder cette thématique.
L’essentiel pour le domaine de l’enseignement: un document d’une page qui résume les résultats des réflexions issus des interviews et workshops menés par l'éditeur.
L’appliqué: un document qui décrit un cas d’usage spécifique à l’école, à savoir les devoirs écrits à la maison.
Pour le futur: quel est l’impact des outils comme ChatGPT sur ma vision de mon activité professionnelle ? Quels changements pour mon éthique professionnelle ? Ce document permet de formuler des opportunités, des risques, des visions d'avenir. Il peut aider à structurer un workshop, par exemple au sein d'un établissement ou d'une équipe.
Les grandes questions: ce document propose 6 questions philosophiques sur l’outil ChatGPT et des pistes de réflexion. Avec des apprenant.e.s on pourrait par exemple partir d'une situation réelle d'utilisation de ChatGPT. On pourrait également proposer aux apprenant.e.s d'élaborer encore d'autres questions et/ou d'ouvrir un débat.