Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Prospectiv Lab

Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cet outil méthodologique présente, en 70 cartes, un état actuel des pratiques de modération d'ateliers de prospective permettant d'imaginer des scénarios du futur souhaitable.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Expo sur les communs

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Cette exposition en téléchargement propose de découvrir cette notion à travers la présentation du principe illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre dans notre société. 

Image
Schrift

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles

Calculer avec vos élèves leur empreinte carbone, celle de leur classe et de l'école pour orienter un projet de protection du climat

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Nos vêtements sont en coton indien ... c'est bien ?

Dossier pédagogique cycle 3 et postobligatoire

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

La thématique du coton produit à l'autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Les travaux les conduisent à s'interroger sur les différents modes de production, leurs impacts afin de trouver des arguments pour se positionner individuellement et prendre des décisions de consommateurs avertis.

On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Enquêtons sur l'obsolescence programmée ! Grâce à cinq activités proposées sous forme de jeu, les élèves abordent les multiples dimensions d'une problématique fortement ancrée dans leur quotidien : les technologies et leur durée de vie. Réfléchissant aux conséquences, aux causes et aux acteurs de la (sur-)consommation autour du concept de l'obsolescence programmée, les élèves prennent conscience des enjeux économiques, sociaux et écologiques de cette thématique et relèvent les interactions existantes entre ces différents domaines.

Jeu éducatif Le vivier

La surexploitation ou la tragédie des biens communs

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

A partir d'un jeu basé sur un vivier, l'utilisation non durable de ressources librement accessibles, dites communes, est rendue directement tangible. 
Le matériel est adapté à la formation professionnelle, en particulier dans les domaines de l'économie, de la société, de l'écologie, de la géographie et de l'histoire. 
Durée: deux à quatre périodes de cours selon l'apronfondissement. 
Matériel: un ordinateur et un vidéoprojecteur ou des transparents et un rétroprojecteur. 

L'or

Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'objectif de ce mystery est d'en savoir plus sur les interdépendances liées à l'extraction et au raffinage de l'or.

Découvrir le monde du café

Un matériel pédagogique pour aller plus loin

Cycle 3
Secondaire II (formation professionnelle)

Le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde et c'est aussi le second produit du commerce international, après le pétrole. Le café est central pour le marché du travail global: plusieurs millions de personnes y sont engagées dans les secteurs de la culture, de la transformation, du transport de la vente et du marketing. Le travail et les perspectives des productrices/teurs de café au Népal sont au centre de ce dossier pédagogique.

L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke dès 11eHarmoS : Mystery

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Le Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre et d'analyser des mécanismes et des situations complexes de la vie de tous les jours. A partir d'une question générale et de 30 petites cartes d'informations, les apprenant-e-s essaient de comprendre les relations qui existent entre le coton, la vie des pêcheurs à la mer d'Aral, la consommation d'habits chez nous et l'utilisation de pesticides.