Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Moi et l’autre

A l'école |

Dans le projet de médiation artistique, deux classes de l’école secondaire de Münchenbuchsee ont travaillé avec trois artistes (photographie, art des sons, médiation artistique) pendant un trimestre sur leurs représentations personnelles de la normalité et de l’altérité. Les notions suivantes étaient au coeur de la démarche : préjugés, tolérance, altérité, identité et discrimination.
Dans les ateliers, les jeunes se sont interrogé-e-s sur eux/elles-mêmes par des mises en scène photographiques et des textes/poèmes : Qui suis-je ? Qu’est-ce qui me rend différent-e ? Et de plus, ils/elles sont parti-e-s en quête de traces photographiques et acoustiques dans leur ville : Qu’est-ce qui est normal à Münchenbuchsee ? Que signifie tolérance pour les gens de Münchenbuchsee ? Dans ce sens, l’exposition finale représentait aussi un changement de perspective en deux parties : un « autre » regard sur soi-même et un « autre » regard sur Münchenbuchsee. Un pavillon en bois a été installé dans la cour de l’école pendant toute la durée du projet : en tant qu’« espace de pensée » ouvert, il invitait toutes les classes de l’établissement scolaire à participer et à partager leurs réflexions.

Projet d’échange pour apprenant-e-s

Dans la formation professionnelle |

Les jeunes passent une semaine au Village d’enfants Pestalozzi et y rencontrent des jeunes du même âge venant du Sud-est ou de l’Est de l’Europe.

Le harcèlement, ça nous concerne tous !

A l'école |

Depuis 2016, sur la base du constat de nombreux cas de harcèlement, l’établissement a décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation des élèves à ce problème.

Image

Échange interculturel

Surmonter les préjugés par la rencontre

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Dialogue en Route

Découvrir la diversité culturelle et religieuse de la Suisse à travers des activités basées sur l'expérience

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Theater

Théâtre interactif

Offrir un espace unique d’expression et d’échange pour aborder des thèmes et des sujets délicats

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Image

Stéréotypes, préjugés et discrimination

Comprendre d'où viennent les stéréotypes et les préjugés et comment ils peuvent conduire à la discrimination

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Migration et droit d'asile

Connaître, vivre et ressentir ce que vivent les personnes migrantes et/ou réfugiées

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)