Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Quand les systèmes solaires rencontrent les boules de bain et le houmous

Dans la formation professionnelle |

Tous les apprentis de la Zürcher Kantonalbank participent en première année à une journée du développement durable au cours de laquelle ils visitent l'Umwelt Arena à Spreitenbach.

Image
Jugendliche

Une assiette saine ET durable?

Sensibiliser aux interdépendances santé-environnement de notre consommation alimentaire à travers les concepts de santé planétaire et de co-bénéfices

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
pex_022_image_panneau_didactique

​​Une classe crée un sentier didactique en forêt

En classe | court terme

​​Dans cet exemple tiré de la pratique, une classe de 8H conçoit et réalise un sentier didactique dans la forêt proche de son école.

PEX096

​L’« Espace sans stress », une oasis pour toutes et tous​

En classe | long terme

Comment réduire le stress dans notre vie quotidienne ? Cet exemple pratique montre comment une idée concrète peut naître et être mise en œuvre dans la réalité, en utilisant le processus de Design Thinking à l'école.

Et si l’or n’était pas si blanc?

En classe | moyen terme

Ce matériel didactique a été développé par Maria Elena Hoballah, enseignante, après sa participation à un atelier de la Giornata ESS en 2015, durant lequel elle a découvert la méthode Mystery. 

​​Team, Training, Thème, Talent – Vers un horaire un peu différent en suivant le modèle des 4 T​

En classe | long terme

Le « modèle des 4T » rythme le quotidien scolaire en une plage horaire « Team (équipe) », une plage horaire « Training » (s’exercer), une plage horaire « Thème » et une plage horaire « Talent ». Ce mode d’apprentissage (plus) ouvert a pour but d’encourager et de soutenir les élèves quant à leurs points forts et à leurs potentiels, à leur autonomie et à leur créativité. 

Réfléchir au comportement de consommation et de mobilité

En classe | moyen terme

​​Consommation d’eau et d’électricité, déchets électroniques et plastiques, mobilité, « food waste » : ces thèmes jalonnent cet exemple de pratique, basé sur un dispositif d’apprentissage du Centre régional didactique (RDZ) de Gossau (SG).

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Que signifie être heureux ?

En classe | long terme

Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

PEX023_image_​​nachhaltig_reisen

​​Voyager en mode durable

En classe | moyen terme

Dans cet exemple de pratique les apprenant.e.s prennent conscience de leur propre manière de voyager et à l'influence de celle-ci sur l'environnement, la société et l'économie.