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Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Berufsfischer_FR

Les derniers filets

A-t-on encore besoin de pêcheuses et de pêcheurs professionnels en Suisse?

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Les pêcheuses et les pêcheurs professionnels sont confrontés à divers défis. Le métier perd toujours plus de son attrait et il est souvent abandonné ou pratiqué à temps partiel. Quel avenir attend la pêche professionnelle ?

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JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Sortir, observer et vivre

Guide en ligne pour créer sa balade EDD

Cycle 2
Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce guide fournit des conseils pratiques pour créer sa propre sortie EDD : comment choisir son parcours, comment définir sa démarche. 

Habiter durable

Au coeur des quartiers

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

 Cet ouvrage se base sur des exemples concrets  pour illustrer comment nos lieux de vie sont amenés à se réinventer.

Les forêts sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique permet aux élèves du secondaire II de se sensibiliser de manière systémique aux ODD en relation avec la problématique forestière.
 

Les fibres textiles sous le prisme des ODD

Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)
Degré tertiaire A (Université, HES, HEP, EPF)
Degré tertiaire B (ES, examens féd.)

Ce kit pédagogique  vise à relier le thème spécifique des fibres textiles aux 17 objectifs de développement durable (ODD).

Animal Film

Animal

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Ce film questionne la place de l'être humain dans l'écosystème, à travers les yeux de deux jeunes militants pour le climat.

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Educ'Alpine

Explorer l'univers alpin dans son contexte naturel, en refuge et en randonnée.
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

AlpenLernen

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

L'offre pédagogique comprend trois chapitres qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres : Tourisme et paysages, Tourisme et agriculture, Le tourisme et vie rurale.

Old stuff – new design

En classe |

La mode est un sujet important pour les jeunes, qui convient pour réfléchir à leur propre consommation vestimentaire, montrer les interdépendances mondiales et explorer les possibilités d’action. Pendant la semaine de projet, les élèves du Gymnase de Soleure ont non seulement pris conscience des problèmes de l’industrie textile et de la fast fashion, mais elles ont aussi appris diverses techniques de couture et les ont appliquées dans leur propre projet d’upcyclage : de nouveaux produits ont été créés à partir d’anciens vêtements, certains n’ayant été que légèrement modifiés (écriture imprimée), d’autres sous une forme complètement nouvelle (les pantalons sont devenus des poches). L’accent a été mis sur les alternatives à la mise au rebut et à l’achat de nouveaux articles : « J’ai appris que le monde de la mode vit de la fast fashion. Or, nos vêtements ne devraient pas être là pour être jetés, mais plutôt pour nous individualiser et nous identifier ». À quoi une autre élève a ajouté : « Ce que j’ai aimé dans cette semaine de projet, c’est que j’ai développé une conscience des vêtements et de leur origine, tout en étant capable de travailler de manière indépendante et de concevoir mes propres créations. »