Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)

Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !

Dossier pédagogique, cycles 1 et 2

Cycle 1
Cycle 2

En prenant comme point de départ les vêtements scolaires oubliés, l'idée est de dépasser la logique, certes légitime, de l'éco-geste et du recyclage. Les étapes permettent de revaloriser les vêtements oubliés en problématisant la question du gaspillage et de l'abandon de vêtements encore en bon état.

Petit pêcheur, grand appétit

Cycle 1
Cycle 2

La notion de surpêche est rendue accessible aux élèves des cycles 1 et 2 par un album qui fait la part belle aux dessins colorés sur des doubles pages.

Image
Sport und Nahrung

La durabilité à travers le sport freestyle

Inspirer les jeunes à adopter un mode de vie durable par l'exemple de jeunes sportifs freeestyle

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Weltkarte

Au fil de nos habits

Un tour du monde par étape pour comprendre les conséquences liées à notre consommation vestimentaire

  • Cycle 2

Le coton, un textile précieux, surtout s’il fait chaud!

Dossier pédagogique, cycle 1

Cycle 1

Une ressource construite à partir des habits préférés des élèves, souvent en coton, pour mieux comprendre ce qu'est le coton, comment on le produit, d'où il vient, comment on en fait des habits. Diverses méthodes pour mieux comprendre les liens entre cette plante produite loin de chez nous et portée ici presque tous les jours, agréable, légère, colorée. Une belle manière d'apprendre à faire des liens entre les perspectives du DD.

Agis Pour Ton Futur

Cycle 3

Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Les étudiant-e-s élaborent des séquences pédagogiques à destination des élèves du cycle 3. Jusqu'à aujourd'hui, neuf thèmes liés au développement durable (DD) ont été choisis: alimentation, changements climatiques, état du monde, gestion de l'eau, migration, mondialisation, risques naturels, un monde en transition et villes et DD.

Cargos

La face cachée du fret

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Neuf produits sur dix consommés en Occident proviennent d’outre-mer. Cela peut sembler absurde, mais c’est ainsi : les biens fabriqués à l’autre bout du monde sont souvent moins chers chez nous que ceux que l’on produit près de chez nous et que l’on transporte par la route. Et comme le fret aérien est beaucoup plus coûteux que le fret maritime, presque toutes les marchandises sont transportées dans le monde par voie maritime. Mais quel est le prix réel du transport maritime ? Quelles sont les figures clés de cette industrie mondiale ?

A toi de jouer

Dossier pédagogique pour le cycle 8-10

Cycle 2

Document pour les enseignants qui souhaitent aborder le thème des jouets et jeux avec leurs élèves, qui propose 11 activités à réaliser en classe. Le sujet est abordé de manière transdisciplinaire, citoyenne au travers de petits projets destinés à faire réfléchir et agir les enfants. Les thèmes: publicité, emballages, recyclage, jouets d'autrefois, jeux pédagogiques, les piles, le seconde main, les jeux en nature, fabriquer ses jouets, réparer ses jouets, etc.

Jeu de la pêche

Jeu de rôle sur la gestion des ressources naturelles

Cycle 3
Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
Secondaire II (formation professionnelle)

Permet de sensibiliser à la gestion d'une ressource naturelle limitée, de prendre conscience de l'importance d'une négociation collective pour un développement durable. Le dossier contient: un plateau de jeu, planches et billets à découper, livret animateur, fiches ressources, fiches pédagogiques. Nombre de joueurs: 12 à 36 ? Durée: 2-3 heures