Intelligence artificielle : un thème pour l’EDD

Texte: Dre Isabelle Bosset

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Comment développer des compétences EDD pour penser l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) fascine, surprend, inquiète. Dans de nombreux domaines, elle fait d’ores et déjà partie de la vie quotidienne. La vitesse de ses évolutions technologiques récentes et sa mise à disposition du grand public – dont l’emblématique ChatGPT – questionnent les enseignant.e.s. Pour développer chez leurs élèves des compétences nécessaires pour comprendre et penser l’IA, l’EDD offre des pistes.

Des avancées technologiques phénoménales à la question des usages de l’IA

Aujourd’hui, les avancées de l’IA (re)posent la question de la prise en charge d’activités jusqu’ici réalisées par des humains. Quelles tâches relevant de quels métiers serions-nous d’accord de déléguer – totalement ou en partie – à l’IA : un.e soignant.e, un.e pilote, un.e soldat.e, un.e juge, un.e policier.ère ? Dans chaque cas, il existe des opportunités et des risques en termes de recours à l’IA, relatifs à la sécurité, à la liberté et à la démocratie. Dans le contexte de problématiques de durabilité, l’IA présente également des avantages et des inconvénients. C’est ce que Khakurel et al. (2018) ont mis en évidence, en se référant à trois des cinq dimensions de la durabilité : écologique, sociale et économique. Dans le tableau 1, vous pouvez voir trois exemples illustratifs tirés de leur article. À partir de ces exemples, on comprend que l’IA n’est ni « bonne » ni « mauvaise » en soi, et qu’elle soulève une question fondamentale : de quelle société voulons-nous ? Pour y répondre, les humains devront arbitrer et prendre des décisions réfléchies, basées sur une bonne connaissance de l’IA, d’une part, et des compétences permettant de la questionner, d’autre part.

Travailler les questions soulevées par l’IA en EDD

Comment l’enseignant.e peut-elle ou il travailler ces questions en classe dans une perspective EDD, dont la finalité est l’autonomie de pensée et d’action des jeunes ? D’abord, présenter des faits liés à l’IA : fonctionnement et domaines d’application. Ensuite, les mettre en discussion, par exemple à partir des impacts possibles de l’IA sur les dimensions de la durabilité (Nishant et al., 2020). Ainsi, les valeurs liées à des choix, comme l’utilisation de la reconnaissance faciale à des fins sécuritaires, sont discutées et préparent les élèves à se former une opinion.

L’EDD préconise également de s’orienter vers un développement durable. L’IA permet de repenser les besoins humains et notre rapport à l’environnement à l’aune des évolutions technologiques. Dans cette étape, l’enseignant.e peut proposer aux élèves d’imaginer une vision d’avenir optimiste liant IA, besoins humains et limites planétaires.

Impacts positifs et négatifs de l’IA dans les trois dimensions de la durabilité.
¹L’externalisation désigne le fait de confier certaines tâches à un prestataire externe.

L’EDD recommande en outre de s’orienter vers des questions concrètes, en lien avec le vécu des élèves, ce qui favorise leur engagement. Pour les initier aux questions de l’IA, l’exemple de ChatGPT, est une possibilité. Cet outil fonctionne sur la base de milliards de mots et de documents divers, et permet notamment de créer des textes et de répondre à des questions. Voici quelques faits, enjeux et pistes pour l’enseignement EDD tirés de cet exemple :

Faits et enjeux de l’IA et pistes EDD pour l’enseignement sur la base de l’exemple ChatGPT ; propre représentation.

Dans toutes ces étapes, l’enseignant.e ne doit ni dire ce qui est « bien » ou « mal », ni tenter de convaincre ses élèves dans un sens ou dans un autre. Elle ou il peut donner son avis, pour autant que celui-ci soit présenté comme un avis parmi d’autres. Ceci est en lien avec le consensus de Beutelsbach (Frech & Richter, 2017), auquel l’EDD se réfère.

Conclusion : que souhaitons-nous faire de l’IA ?

L’IA comprend des bénéfices et des limites. Dès lors, dans l’enseignement, il s’agit de doter tous et toutes les élèves de connaissances solides à ce propos, pour qu’elles et ils puissent en comprendre le fonctionnement et les usages. À partir de là, les élèves peuvent discuter des enjeux y relatifs, et ainsi développer des compétences EDD, précieuses pour aborder toute problématique complexe, comme l’IA : mener une analyse systémique, poser des questions éthiques et réfléchir à ses valeurs, argumenter son point de vue et le faire évoluer, aiguiser son sens critique, entre autres. Il s’agit, en somme, d’être en mesure de « réfléchir non pas à ce que nous pouvons faire avec l’IA, mais à ce que nous souhaitons en faire2 » (Devillers, 2021, p. 210).

Bibliographie

Brief History of AI (D. Bowen). (2020, mai). Microsoft Australia. Aufgerufen am 15. Februar 2023.

Devillers, L. (2021). Human–Robot Interactions and Affective Computing: The Ethical Implications. Springer eBooks, 205–211.

Frech, S., & Richter, D. (Eds.) (2017). Der Beutelsbacher Konsens. Schwalbach/Ts.: Wochenschau Verlag.

Khakurel, J., Penzenstadler, B., Porras, J., Knutas, A. & Zhang, W. (2018). The Rise of Artificial Intelligence under the Lens of Sustainability. Technologies (Basel), 6(4), 100. 

Nishant, R., Kennedy, M. & Corbett, J. (2020). Artificial intelligence for sustainability: Challenges, opportunities, and a research agenda. International Journal of Information Management, 53, 102104.

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