De la fuite au refuge: parcours de migration forcée

«C'est une très bonne idée d'amener ces ateliers dans les écoles, ça nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans le monde et d'ouvrir les yeux». Elève, Ecole supérieure Numa-Droz

En bref

Quelles épreuves doivent endurer les personnes contraintes de fuir leur pays ? Qu’est-ce qui les attend à leur arrivée en Suisse ?

Le temps d’un jeu de rôle, les participant.e.s sont plongé.e.s dans la peau d’une personne exilée et sont confronté.e.s à un voyage semé d’embûches.

Cette démarche immersive donne l’opportunité d’imaginer concrètement les réalités vécues par les personnes réfugiées et d’être sensibilisé.e.s aux difficultés qu’elles doivent surmonter pour s’intégrer et atteindre l’indépendance, une fois arrivées dans un pays d’accueil, tel que la Suisse.

Vision de l’activité

L'organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) est une association. Avec ses interventions scolaires, elle souhaite faire explorer aux jeunes ce que signifie le fait de quitter involontairement son pays d'origine et de se construire une nouvelle vie loin de tout repère. Elle vise à promouvoir l’empathie à l’égard des personnes réfugiées et requérantes d'asile.

Méthodes
  • Jeu de rôle
  • Exercices participatifs
  • Témoignage
  • Rencontre et dialogue avec des personnes issues de la migration

Orientation EDD

Compétences EDD
Valeurs : Réfléchir à ses propres valeurs et à celles d’autrui
Perspectives : Changer de perspective
Systèmes : Penser en systèmes
Principes EDD
Pensée en systèmes
Apprentissage par exploration
Dimensions DD