Consommation - Mode
Nous consommons tous : un livre, un trajet en train pour Paris, un sandwich – ou des vêtements et des chaussures. L’industrie de l’habillement est très vorace en ressources et illustre la mondialisation de la création de valeur. Avec le thème de la mode, le monde s’invite en classe et permet d’aborder, tout en restant proche de la vie courante, les aspects les plus divers de la durabilité.
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publié le 06.04.2020 |
Liens au PERL'élève est capable de ... Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive |
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Ressources pédagogiques |
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Achète-moi la moto rouge ! |
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Michel et Edouard |
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Les ficelles de mon assiette |
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Mes ficelles en plastique |
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Argent à vendre |
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50 activités pour une éducation au développement durable |
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Exemples de pratiques |
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Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation dans notre base de données. |
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Activités pédagogiques d’intervenants externes |
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Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! |
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Liens au PERL'élève est capable de ... Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. |
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Ressources pédagogiques |
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La mode, un commerce mondial |
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L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery) |
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Consommer responsable? L'alimentation |
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Les ficelles de mon assiette |
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Mes ficelles en plastique |
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Exemples de pratiques |
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Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation dans notre base de données. |
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Activités pédagogiques d’intervenants externes |
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Au fil de nos habits (Cosedec) |
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Suivons le fil de l'or au Burkina Faso (Terre des Hommes éducation) |
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Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat (Terre des Hommes Education) |
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Liens au PERL'élève est capable de ... SHS 31 (3,4,5) Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci. Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive. |
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Films |
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The True Cost (Documentaire, 39 min.) |
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Ressources pédagogiques |
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La mode, un commerce mondial |
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Un T-shirt en filature |
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L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery) |
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Nos vêtements en coton indien ... c'est bien? |
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Consommer responsable? L'alimentation |
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Exemples de pratiques |
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Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de la mode/consommation dans notre base de données. |
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Activités pédagogiques d’intervenants externes |
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Le PET en transparence (Cosedec) |
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Planète unique à usage unique ? (Cosedec) |
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Suivons le fil de l'or au Pérou (Terre des Hommes éducation) |
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La vraie vie de nos déchets (AnimEco) |
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Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette) |
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Liens aux plans d'étudesFormation professionnelle: Plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale |
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Séquences d'enseignement |
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Division du travail et commerce |
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Films |
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The True Cost (Documentaire, 39 min.) |
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Ressources pédagogiques |
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Nos vêtements en cotin indien ... c'est bien? |
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Une veste qui réchauffe … la planète |
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L'eau virtuelle à partir de l'exemple du coton ouzbèke (Mystery) |
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La mode, un commerce mondial |
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Un T-shirt en filature |
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Notre environnement, notre santé |
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Consommer responsable? L'alimentation |
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Enseigner et penser l’éducation à la consommation |
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Exemples de pratiques |
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Quand les systèmes solaires rencontrent les boules de bain et le houmous |
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Activités pédagogiques d’intervenants externes |
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La vraie vie de nos déchets (AnimEco) |
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Une assiette saine ET durable? (Biovision et L'éprouvette) |
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Les atteintes à l’environnement liées aux chaînes d’approvisionnement des entreprises suisses (OFEV) |
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Dossier Mode (PublicEye) |
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Association romande des Magasins du monde |
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La fast-fashion, une consommation effrénée aux lourdes conséquences (RTS Info) |
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L'industrie textile a un fort impact sur l'environnement (WWF) |
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