Droits de l'enfant - Droits humains

Que sont les droits de l’enfant? A qui s’appliquent les droits de l’enfant? Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils discerner leurs droits ? Est-ce que les droits de l’enfant sont aussi des droits humains ? Depuis quand et pourquoi existent-ils? Pourquoi sont-ils si importants?

Introduction

   1. Pertinence du thème

   2. Education en vue d'un développement durable (EDD)

   3. Transposition didactique

Cycle 1

Liens au PER

L'élève est capable de …

SHS 11… Se situer dans son contexte spatial et social (1,4).
FG 14-15… Participer à la construction de règles facilitant la vie et l’intégration à l’école et les appliquer.
FG 16-17... Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement.
FG 18… Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

La citoyenneté participative: Fiches Droits de l'enfant (IDE)
Afin de célébrer le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE), la Journée internationale des droits de l’enfant est l'occasion de sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif.

 

Shodaï à l'école (documentaire, 14 min., dès 6 ans, DVD L’enfance en route)
Shodaï a 8 ans et vit dans le village de Juanpur au Bangladesh. Il nous guide tout au long de sa journée qui débute par un bain dans l’étang voisin. Shodaï est le seul de la famille qui peut aller à l’école. Son grand frère travaille dans les rizières.

 
 

Apprendre à connaître les droits de l’enfant
Les enfants devraient savoir quels sont leurs droits, ils devraient cependant également apprendre comment les apprécier et les utiliser. Les enfants sont amenés à comprendre et apprécier leurs droits en les utilisant, à la fois dans le cadre de l'établissement scolaire et dans leur vie quotidienne. Les modules sont composés de quatre leçons chacun, ainsi que des informations détaillées.

 

A chacun-e sa part du gâteau, kit EDD II « 365 Perspectives EDD » (pdf)
Des suggestions didactiques pour appréhender les notions de justice sociale et de solidarité, mais aussi pour exprimer ce qu'elles suscitent en nous. L'une des suggestion invite à réaliser une recette et à partager le goûter.

 

Même les mangues ont des papiers
Momo et Khady rêvent d'aller de l'autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent, ni les papiers ? En téléchargement: fiche pédagogique pour exploiter l'ouvrage en classe.

 

Exemples de pratiques

 

heureux

Que signifie être heureux ?
Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

 

 

 

Place de jeu

La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes
Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg.

 

 

 

Philosopher avec des enfants
Les lapins ont-ils des cauchemars ? Quelle est la durée de l’éternité ? Voici le genre de questions auxquelles les élèves de Diesldorf réfléchissent quand ils philosophent avec leur enseignante. Philosopher est un outil qui leur apprend le respect mutuel, l’ouverture et la tolérance ; c’est une méthode qui contribue à concrétiser la démocratie et qui encourage l’éducation en vue d’un développement durable.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

Colombie,construire la paix (Terre des hommes Education)
Les activités proposées permettent d'identifier des situations de conflits et de proposer des solutions favorisant le vivre-ensemble, une culture de la paix et la protection. Elles permettent aussi de comprendre l'importance de pouvoir coopérer et se protéger les uns et les autres dans des situations d'insécurité.

 

 

Cycle 2

Liens au PER

L'élève est capable de …

SHS 22… Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (4).
SHS 24... Identifier les formes locales d’organisation politique et sociale. → 5-6e années: Initiation aux droits, devoirs et responsabilités de l'enfant. → 7-8e années : Comparaison entre les droits et devoirs d'un enfant en Suisse et d'un enfant dans un autre pays.
FG 25… Reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire.
FG 26-27… Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine.
FG 28… Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

La citoyenneté participative: Fiches Droits de l’enfant (IDE)
Afin de célébrer le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE), la Journée internationale des droits de l’enfant est l'occasion de sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif.

 

Juste ou injuste ? kit EDD II « 365 Perspectives EDD » (pdf)
Des suggestions didactiques pour appréhender les notions de justice sociale et de solidarité, pour réfléchir à ce qui juste ou injuste et relativiser certains sentiments d'injustice au vu de la situation d'autres enfants.

 

Le dictionnaire des droits de l'enfant pour les enfants et pour les grands
Le dictionnaire des droits de l'enfant regroupe environ 600 définitions et 15 pages thématiques pour que les enfants et les adolescent-e-s recoivent une information complète et compréhensible sur leurs droits. Il peut être consulté de manière autonome par des enfants principalement entre 11 et 14 ans. Prioritairement destiné aux élèves, le dictionnaire des droits de l'enfant intéressera également les enseignant-e-s, les formateurs/trices, les directions d'établissement, etc.

 

Les enfants connaissent leurs droits
Avec leurs propres images et mots, des élèves illustrent les droits des enfants importants à leurs yeux et donnent des conseils aux autres enfants, aux parents, aux enseignants ou à l'État sur la façon dont ces droits peuvent être appliqué dans la vie quotidienne.

 
 

Une journée avec Aïcha (documentaire, 13 min., dès 10 ans, DVD L’enfance en route)
Aïcha, 9 ans, habite dans un quartier périphérique de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest. Comme elle aimerait devenir médecin, Aïcha tient à être bonne élève.

 
 

Les droits de l’enfant au quotidien
Cette brochure propose une introduction et un court aperçu de l'histoire des droits de l'enfant. Des fiches de travail photocopiables et des propositions d'action s'adressent directement aux enfants et permettent d'aborder les droits et les devoirs; le droit et la justice; les droits de l'enfant dans le monde, etc. Le dossier propose également des idées d'actions dans l'école et dans la classe.

 
 

Moi aussi j’ai le droit
À travers ces contes métaphoriques, inspirés de témoignages réels, ce beau livre illustré met l'accent sur huit articles clés de la Convention pour les droits de l'enfant. Une page éducative et ludique vient éclairer chacun des contes, et le droit qui y est évoqué.

 

Relier les droits et les devoirs
Cette ressource permet non seulement de connaître ses droits et devoirs mais surtout elle encourage les élèves à réfléchir sur leurs valeurs et à devenir des citoyens actifs. La troisième partie, consacrée à la participation, est particulièrement intéressante pour aborder les droits de l’enfant.

 

Apprendre à connaître les droits de l’enfant
Les enfants devraient savoir quels sont leurs droits, ils devraient cependant également apprendre comment les apprécier et les utiliser. Les enfants sont amenés à comprendre et apprécier leurs droits en les utilisant, à la fois dans le cadre de l'établissement scolaire et dans leur vie quotidienne. Les modules sont composés de quatre leçons chacun, ainsi que des informations détaillées.

 
 

ABC, l'enseignement des droits de l'homme
Cette ressource propose une large palette d'activités d'éducation aux droits humains. Il donne des conseils pratiques pour sensibiliser les enfants et suggère comment intégrer la problématique des droits humains dans les matières déjà enseignées.

 

Exemples de pratiques

 

heureux

Que signifie être heureux ?
Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

 

 

 

Place de jeu

La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes
Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg.

 

 

enfants examinant des téléphones portables

Téléphones portables et droits de l'enfant. Suivons le fil de l'or
Ce programme consiste en une action de sensibilisation sur le thème de la consommation des téléphones portables, son impact sur l’environnement et sur les droits de l’enfant. Cette animation a ici été prolongée par la visite des élèves au centre de formation professionnelle et technique afin d’y suivre un atelier sur les téléphones portables, dispensé par les apprenti.e.s eux/elles- mêmes.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

Suivons le fil de l'or au Burkina Faso

Suivons le fil de l'or au Burkina Faso (Terre des hommes Education)
Aujourd’hui, la plupart des enfants possèdent un téléphone portable dès leur plus jeune âge. Pourtant, rares sont ceux qui savent comment est conçu cet objet du quotidien. Par cette animation, les élèves découvrent qu’un téléphone comporte notamment de l’or et peuvent remonter la chaîne de production jusqu’aux mines du Burkina Faso, où les droits de l’enfant sont gravement bafoués.
 

 colombie cycle 2

Colombie: protéger les enfants et construire la paix (Terre des hommes Education)
L'animation met en avant les droits de l'enfant au travers d'un jeu initial puis plonge les élèves au cœur des bidonvilles de Cali en Colombie. On y découvre les conditions de vie de Sara (13 ans) et Juan David (11 ans) : violence dans les rues, racket, déscolarisation, coupures d'eau. L'animateur revient régulièrement sur le non respect des droits des enfants et fait des parallèles avec la vie chez nous.

 

Sans peur chez toi (National Coalition Building Institute NCBI Schweiz)
Le projet commence par un atelier d'une demi-journée axé sur les châtiments corporels, les droits de l'enfant et les services de soutien. Des activités en groupes, par exemple des interviews, permettent une discussion approfondie sur le sujet. La dernière partie consiste en des événements de multiplication organisés indépendamment, où d'autres jeunes et adultes sont sensibilisés à la prévention des sanctions corporelles et aux stratégies pour une éducation non-violente.

 

Droits de l'enfant et commerce équitable: l'exemple du chocolat (Terre des Hommes Education)
Par cette intervention, les élèves développent des connaissances sur la chaîne de production du chocolat et ses conséquences sur les droits de l’enfant. Ils découvrent et réfléchissent aux possibles solutions. L’animation cherche à faciliter la compréhension du commerce équitable et développer l'intérêt pour la protection des droits de l’enfant.

 

Robin des Watts - Energie (VD) (Terre des Hommes Suisse. Association Terragir - énergie solidaire)
Le programme Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable et à leurs droits, création de jardins participatifs, installations solaires, etc.).

 

 

Cycle 3

Liens au PER

L'élève est capable de …

SHS 31… Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (3, 4).
SHS 32… Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps (6,7)
SHS 34… Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique.
FG 35… Reconnaître l‘altérité et la situer dans son contexte culturel, historique et social.
FG 37… Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d’un système économique mondialisé.
FG 38… Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d‘appartenance et des situations vécues (C-F).

Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Ressources pédagogiques

La citoyenneté participative: Fiches Droits de l’enfant (IDE)
Afin de célébrer le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE), la Journée internationale des droits de l’enfant est l'occasion de sensibiliser les élèves et les enseignant-e-s au principe de la participation des enfants sous l’angle de la citoyenneté participative. Les élèves prennent part à un processus de décision et envisagent un projet collectif. Un dossier de l'enseignant (voir Ressources supplémentaires) vient compléter l'utilisation de cette fiche.

 

Connexions
Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne.

 
 

Le dictionnaire des droits de l'enfant pour les enfants et pour les grands
Le dictionnaire des droits de l'enfant regroupe environ 600 définitions et 15 pages thématiques pour que les enfants et les adolescent-e-s recoivent une information complète et compréhensible sur leurs droits. Il peut être consulté de manière autonome par des enfants principalement entre 11 et 14 ans. Prioritairement destiné aux élèves, le dictionnaire des droits de l'enfant intéressera également les enseignant-e-s, les formateurs/trices, les directions d'établissement, etc.

 

Esperanza (jeu)
Ce jeu propose aux participant-e-s d'embarquer dans un voyage fictif vers l'île déserte d'Esperanza. Cette activité participative permet d'aborder la question des droits humains de manière ludique et de saisir son importance dans la vie quotidienne.

 

Chercher refuge– Rachel (documentaire animé, 6 min., DVD L’enfance en route)
Rachel, 17 ans, raconte l’histoire de sa persécution et de sa fuite: de religion chrétienne, Rachel et sa famille subissent des discriminations dans leur pays dont la majorité est musulmane et ils s’enfuient à destination de l’Europe. Rachel va à l’école et souhaite devenir avocate pour aider les gens qui doivent fuir leur pays.

 
 

Repères
Un manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes. Cet ouvrage présente des activités axées sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits humains.

 
 

Compagnon
Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif.

 

 


Mystery : L’or
L’objectif de ce mystery est de comprendre les liens entre nos objets en or et les conditions de vie des enfants qui travaillent dans les mines au Burkina Faso.

 

Ta main dans la mine
11 images couleur A4 réalisées par des jeunes de 15 à 18 ans pour illustrer l'extraction minière et son lien avec nos objets de consommation comme le téléphone portable. L'occasion de se poser des questions sur les impacts de notre consommation de matières premières sur les droits humains et sur l'environnement.

 

Exemples de pratiques

heureux

Que signifie être heureux ?
Avec la méthode d’enseignement « Philosopher avec les enfants », les élèves sont amenés à réfléchir à une question philosophique et à en discuter entre eux. Ils doivent pouvoir exprimer leurs pensées et écouter les autres en toute insouciance.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

Suivons le fil de l'or au Pérou

Suivons le fil de l'or au Pérou (Terre des hommes Education)
Aujourd’hui, la plupart des jeunes possèdent un téléphone portable déjà très tôt. Pourtant, rares sont ceux qui savent comment est conçu cet objet du quotidien. Par cette animation, les élèves découvrent qu’un téléphone comporte notamment de l’or et peuvent remonter la chaîne de production jusqu’à la région de Madre de Dios au Pérou, une région où les droits de l’enfant sont gravement bafoués : abandon, violences et prostitution.
 

Raid Cross-Découvrir le droit humanitaire (Croix-Rouge Suisse CRS)
Les jeunes sont souvent confrontés à la violence lors de conflits dans la vie quotidienne, que ce soit dans les actualités, dans les jeux vidéo ou les séries télévisées. Dans le jeu de rôle "Raid Cross", les élèves endossent les rôles de civil, d'un combattant-e, de secouriste, de délégué du CICR ou d'un prisonnier de guerre et apprennent ainsi les règles les plus importantes mais aussi les difficultés du droit international humanitaire.

 

Introduction aux droits humains (Amnesty International Suisse)
Cet atelier ludique et interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Cet atelier basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté.

 
 

Prochain arrêt - Paix (PBI Peace Brigades International)
À l'aide d'exemples concrets, un-e spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observateur/trice des droits humains et accompagnateur/trice d’activistes menacés. Grâce à des discussions animées et des travaux de groupe, les élèves seront en mesure de faire un lien entre leur vie quotidienne en Suisse et les défis mondiaux.

 

Sans peur chez toi (National Coalition Building Institute NCBI Schweiz)
Le projet commence par un atelier d'une demi-journée axé sur les châtiments corporels, les droits de l'enfant et les services de soutien. Des activités en groupes, par exemple des interviews, permettent une discussion approfondie sur le sujet. La dernière partie consiste en des événements de multiplication organisés indépendamment, où d'autres jeunes et adultes sont sensibilisés à la prévention des sanctions corporelles et aux stratégies pour une éducation non-violente.

 

De la fuite au refuge: parcours de migration forcée (Organisation suisse d'aide aux réfugiés)
Quelles épreuves doivent endurer les personnes contraintes de fuir leur pays ? Qu’est-ce qui les attend à leur arrivée en Suisse ? Ce jeu de rôle permet aux jeunes de découvrir, dans une démarche immersive, les réalités vécues par les personnes réfugiées et de se représenter les difficultés qu’elles doivent surmonter pour s’intégrer et atteindre l’indépendance, une fois arrivées dans un pays d’accueil.

 

Industries textiles et droits humains (Amnesty International Section Suisse)
L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissage de l'éducation aux droits humains: tête (théorie), main (action) et cœur (vécu). L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? A l'aide de témoignages inspirés de situations réelles, les élèves identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs.  En fin d'ateliers, des moyens d'actions sont élaborés pour encourager une consommation plus responsable.

 

Robin des Watts - Energie (VD) (Terre des Hommes Suisse. Association Terragir - énergie solidaire)
Le programme Robin des Watts peut se résumer ainsi : réaliser des économies d’énergie dans une école ici afin de soutenir des actions entreprises dans un autre pays (sensibilisation d'enfants au développement durable et à leurs droits, création de jardins participatifs, installations solaires, etc.).

 

 

Sec. II

Liens au Plan d'études

Formation professionnelle : Plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale.
Domaine Société: aspects Culture, Droit, Ethique, Identité et socialisation, Politique.

Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle.
Domaine spécifique: Sciences sociales, Economie et droit.
Domaine complémentaire: Histoire et institutions politiques.

Ecoles de maturité : Plan d'études cadre pour les écoles de maturité.
Branches: Histoire, Economie et Droit, Philosophie.

Ecoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale.
Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales.

Ressources pédagogiques

   
 

Repères
Un manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes. Cet ouvrage présente des activités axées sur la promotion de l'égale dignité des êtres humains, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits humains.

 
 

Compagnon
Le racisme, l'exclusion sociale, le manque de participation sont des problèmes qui nécessitent le changement des attitudes fondamentales. Ce guide propose des activités concrètes, adaptables en classe, pour atteindre cet objectif.

 
 

Connexions
Destinée à des jeunes de 13 à 18 ans, cette publication utilise l'approche de l'éducation aux droits de l'homme pour combattre le discours de haine en ligne. 24 activités invitent à réfléchir à ses valeurs, à changer de perspectives sur des thématiques comme le cyber-harcèlement, la discrimination ou le sexisme dans les jeux en ligne.

 

La démocratie et les droits de l'homme
Cette très bonne publication a pour objectif principal de faire connaître la Charte du Conseil de l'Europe sur l'Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme et de proposer des pistes de réflexion et d'action en lien avec les principes qu'elle défend.

 
 

The Borneo Case (documentaire, 78 min.)
Ce film montre les liens mondiaux entre la déforestation de la forêt tropicale humide, les violations des droits de l'homme, le commerce illégal des bois tropicaux, la corruption et le secteur financier mondial. Il présente des personnes qui se défendent contre ces abus. Ce documentaire traite de l'héritage de Bruno Manser.

 

Mubende-le Café de l'injustice (documentaire, 30 min.)
Ce film expose un cas d’accaparement de terres en Ouganda : plus de 2000 petits paysans qui vivaient depuis des générations dans une région fertile dans le sud-ouest de l’Ouganda ont été expulsés en 2001 afin de faire place à une plantation de café détenue par une entreprise de commerce de café de Hambourg.

 

Esperanza (jeu)
Ce jeu propose aux participant-e-s d'embarquer dans un voyage fictif vers l'île déserte d'Esperanza. Cette activité participative permet d'aborder la question des droits humains de manière ludique et de saisir son importance dans la vie quotidienne.

 

Mystery : L’or
L’objectif de ce mystery est de comprendre les liens entre nos objets en or et les conditions de vie des enfants qui travaillent dans les mines au Burkina Faso.

 

Exemples de pratiques

 

Eléments de démocratie
Qui peut participer aux décisions dans une démocratie ? La démocratie est-elle juste si elle ne tient pas compte de toutes les opinions ? Dans le cadre d’une option complémentaire en histoire dans un gymnase bernois, les étudiant-e-s se sont penchés sur ces questions. A travers différents modules, ils/elles se sont intéressé-e-s aux valeurs fondamentales et aux conflits d’intérêts de notre démocratie actuelle.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Raid Cross-Découvrir le droit humanitaire (Croix-Rouge Suisse CRS)
Les jeunes sont souvent confrontés à la violence lors de conflits dans la vie quotidienne, que ce soit dans les actualités, dans les jeux vidéo ou les séries télévisées. Dans le jeu de rôle "Raid Cross", les élèves endossent les rôles de civil, d'un combattant-e, de secouriste, de délégué du CICR ou d'un prisonnier de guerre et apprennent ainsi les règles les plus importantes mais aussi les difficultés du droit international humanitaire.

 
 

Introduction aux droits humains (Amnesty International Suisse)
Cet atelier ludique et interactif permet aux élèves d'aborder la thématique des droits humains, d'en identifier ensemble les violations et de confronter leurs opinions à celles de leurs camarades. Cet atelier basé sur l'approche "tête (savoir) - cœur (sentir) - mains (agir)" permet d'échanger sur l'importance de connaître ses droits, de les défendre et des devoirs que les élèves ont vis-à-vis de la communauté. Un atelier supplémentaire d'approfondissement sur les mécanismes de protection des droits humains est disponible pour le secondaire II.

 
 

Prochain arrêt - Paix (PBI Peace Brigades International)
À l'aide d'exemples concrets, un-e spécialiste de PBI parle de son engagement dans un pays en conflit en tant qu’observateur/trice des droits humains et accompagnateur/trice d’activistes menacés. Grâce à des discussions animées et des travaux de groupe, les élèves seront en mesure de faire un lien entre leur vie quotidienne en Suisse et les défis mondiaux.

 

De la fuite au refuge: parcours de migration forcée (Organisation suisse d'aide aux réfugiés)
Quelles épreuves doivent endurer les personnes contraintes de fuir leur pays ? Qu’est-ce qui les attend à leur arrivée en Suisse ? Ce jeu de rôle permet aux jeunes de découvrir, dans une démarche immersive, les réalités vécues par les personnes réfugiées et de se représenter les difficultés qu’elles doivent surmonter pour s’intégrer et atteindre l’indépendance, une fois arrivées dans un pays d’accueil.

 

Industries textiles et droits humains (Amnesty International Section Suisse)
L'atelier est organisé selon les 3 axes d'apprentissage de l'éducation aux droits humains: tête (théorie), main (action) et cœur (vécu). L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? A l'aide de témoignages inspirés de situations réelles, les élèves identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs.  En fin d'ateliers, des moyens d'actions sont élaborés pour encourager une consommation plus responsable.

 


 

Autres ressources
KIDIMO

KIDIMO - L'application Droits de l'enfant
Cette application permet aux élèves d'aborder le thème des droits de l'enfant de manière ludique.

 

Un film et des ressources pour parler des droits de l'enfant en classe (Etat de Vaud)
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) publie un court film documentaire. Il retrace avec force le parcours d’un groupe de 12 adolescent-e-s qui ont développé un projet pour mieux faire connaître les droits de l’enfant auprès d’autres enfants. Le film est accompagné d'une fiche répertoriant des idées d'activités et des ressources.

 

Enfants du monde (tous les cycles)
Cette association humanitaire suisse pour l'éducation et la santé de qualité a élaboré plusieurs outils pédagogiques (dont Un monde plus juste) et a effectué un important travail de sélection pour mettre en valeur des activités à mener sur la thématique des droits de l’enfant. Cette sélection est proposée par cycle d’enseignement et par thématique. 

 

C'est quoi les droits de l'enfant ? - 1 jour, 1 question (petit film explicatif, 1.5 min.) (dès fin cycle 1)
1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement. Dès la fin du cycle 1.

 

 

Réseau suisse des droits de l’enfant
Le Réseau suisse des droits de l’enfant cherche à démontrer que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fait partie intégrante de la politique concrète de l’enfance et de la jeunesse. Le site internet donne de nombreuses informations sur les divers droits de l’enfant.

 
 

Unicef Suisse et Liechtenstein
UNICEF Suisse et Liechtenstein s’investit en faveur de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse en effectuant un travail d’observation, en informant le public et en le sensibilisant aux droits de l’enfant. L’engagement de la Suisse pour l’implémentation des droits de l’enfant y est détaillé.

 
 

Humanrights.ch
La plateforme d’informations humanrights.ch est un projet de l’association du même nom. Humanrights.ch s’engage depuis 1999 pour toujours plus de respect des droits humains en Suisse. La plateforme réunit de nombreuses informations et documents utiles pour s’informer et approfondir le sujet.

 
 

Amnesty International Suisse (cycle 3 et sec. II)
La Section suisse d’Amnesty International met en œuvre les campagnes globales et régionales et s’engage dans des thématiques nationales liées aux droits humains. Elle propose également des ateliers pour les élèves du cycle 3 et du post-obligatoire, des formations pour les adultes, du matériel pédagogique et des outils à mettre en pratique.

 

 

Le contenu de ce dossier a été réalisé avec l’expertise de l’association «Kinderbüro Basel»

Liens vers les objectifs de développement durable: 

        

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

Un numéro de la revue Ventuno est consacré au thème des droits de l'enfant.

 

Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD

> Migration et exil   
> Genres – Egalité
> Du respect, pas de racisme

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Contact

Valérie Arank
Enseignement
Expertise pour le développement de ressources pédagogiques
+41 31 321 00 46