Enseignant.e.s et EDD | 3 questions, 3 réponses avec David Rey
25.09.2025

En tant qu’enseignant et président du Syndicat des enseignant.e.s romand.e.s (SER), David Rey connaît bien la réalité des enseignant.e.s. Pour lui, pas de doute, ils jouent un rôle central dans l’intégration et la mise en œuvre de l’EDD à l’école et dans le développement des compétences des élèves. Mais, selon lui, ce rôle est aussi porteur de sens, il donne une nouvelle dimension à l’enseignement. Entretien.
1. Quel rôle jouent les enseignant.e.s dans la mise en œuvre de l’éducation en vue du développement durable (EDD) ?
Les enseignant.e.s sont des acteurs centraux dans la mise en œuvre de l’EDD. Par leur posture pédagogique, leurs choix didactiques et leur engagement journalier auprès des élèves, ils et elles peuvent transposer les principes du développement durable en expériences concrètes pour les élèves. Leur rôle ne se limite pas à transmettre des connaissances, mais consiste à créer des espaces d’apprentissage où les élèves peuvent développer une pensée critique et la coopération, comprendre la complexité du monde et devenir des citoyens responsables. Ce rôle est exigeant, il demande de relier les contenus disciplinaires à des enjeux globaux, souvent complexes. Mais c’est aussi un rôle porteur de sens, qui donne une nouvelle dimension à l’enseignement. L’EDD devient alors un levier pour redonner de la cohérence et de la pertinence à l’apprentissage scolaire.
2. De quel type de soutien concret les enseignant.e.s ont-ils/elles besoin pour s’approprier et intégrer l’EDD dans leur enseignement et leur quotidien scolaire exigeant ?
Les enseignant.e.s ont besoin d’un soutien concret, pratique et adapté à leur réalité. Cela inclut des ressources pédagogiques facilement utilisables, prêtes à l’emploi dans l’idéal, des formations continues qui s’éloignent des aspects théoriques et soient axées sur l’application en classe, ainsi que des possibilités d’échanges entre collègues pour partager les bonnes expériences et idées. Un accompagnement de proximité, comme le coaching pédagogique ou le soutien à des projets transversaux, peut aussi faire la différence. Ce type de soutien permet non seulement de faciliter l’intégration de l’EDD dans l’enseignement, mais aussi de valoriser les démarches déjà mises en place. Dans cette optique, éducation21 joue un rôle clé en proposant un éventail de ressources validées et de qualité, des formations pointues pour les enseignant.e.s, un accompagnement de projets et des idées d’activités en lien avec les enjeux de durabilité.
3. Comment le système éducatif, avec éducation21, peut-il faire en sorte que l’EDD ne soit pas perçue comme une charge supplémentaire, mais comme une opportunité pour renforcer la professionnalité et l’identité des enseignant.e.s ?
Pour que l’EDD soit perçue comme une opportunité et non une contrainte, elle doit être pensée comme un levier pédagogique et non comme une tâche en plus. Elle permet d’aborder des sujets complexes de manière transversale, de donner du sens aux apprentissages et de développer des compétences essentielles comme la pensée critique, la collaboration ou l’analyse systémique. En ce sens, elle pourrait renforcer le professionnalisme des enseignant.e.s et redonner de la cohérence à leur mission de formation. Le système éducatif, les autorités et les enseignant.e.s, en collaboration avec éducation21, ont un rôle à jouer pour intégrer l’EDD dans les plans d’études, valoriser les démarches actives et reconnaître l’engagement des enseignant.e.s. Avec un bon accompagnement, l’EDD devient un véritable appui pour enseigner autrement et faire évoluer positivement l’identité professionnelle enseignante dans un monde en constante évolution.