3 questions, 3 réponses avec Klára Sokol
20.01.2026

Klara Sokol

« Je souhaite que l'EDD soit encore davantage considérée comme une mission commune. »

Pendant huit ans, Klára Sokol a marqué de son empreinte la fondation éducation21 en tant que directrice. En octobre dernier, elle a été élue secrétaire générale de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Dans notre entretien, elle évoque les prochains changements, fait ses adieux et se tourne vers l'avenir.

Klára Sokol, vous quittez votre poste de directrice d'éducation21. Quels sont les faits marquants qui vous viennent à l'esprit lorsque vous repensez à ces années ? 

Tout d’abord, l'EDD qui est aujourd'hui intégrée dans tous les plans d’études de l'enseignement obligatoire et désormais aussi dans le secondaire II. Dans ce processus, nous avons apporté une contribution conceptuelle importante. Ensuite, nous avons développé des offres concrètes et orientées vers la pratique qui permettent aux enseignant.e.s de mettre en œuvre l'EDD. Ce travail, nous le poursuivons sans relâche afin de proposer des contenus équilibrés et scientifiquement fondés pour le quotidien scolaire. Il devient ainsi possible de discuter de sujets controversés dans un cadre protégé et de s'exercer à les aborder de manière constructive.

Nous avons également renforcé notre collaboration avec les hautes écoles pédagogiques en développant ensemble chaque année trois outils pratiques EDD ou en organisant conjointement des manifestations.

L'activité conceptuelle reste la colonne vertébrale de notre organisation experte. Elle permet de contribuer à la cohérence des concepts au-delà des barrières linguistiques et d'apporter une contribution significative à l'assurance qualité dans le système éducatif. Il convient de souligner tout particulièrement le développement des activités d’évaluation des offres des intervernant.e.s externes et des ressources pédagogiques.

En tant qu'institution, nous avons également évolué : nous avons investi dans la numérisation, adapté nos processus et développé la communication pour renforcer la visibilité de nos offres auprès des écoles et des enseignant.e.s.

La fondation est bien positionnée et prête pour l'avenir. Je suis convaincue que mon ou ma successeur.e prendra ses nouvelles fonctions avec beaucoup d'enthousiasme.

Quelles expériences vous ont marquée en tant que directrice d'éducation21 ?

Une prise de conscience a particulièrement marqué mon travail : ce sont les personnes qui comptent. Dans cette fonction également, j'ai pu constater à quel point les relations personnelles, la confiance et le dialogue sont décisifs dans un système complexe. Dans mon rôle de directrice, j'ai donc mis en place un réseau solide dans tout l'espace éducatif suisse. Celui-ci restera à la disposition de la fondation après mon départ.

éducation21 a été fondée par la Confédération et les cantons en tant que centre de compétences pour « l’éducation en vue d'un développement durable (EDD) ». Depuis lors, notre conseil de fondation est présidé par des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique, à commencer par l'actuelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider en 2012. La Confédération accorde une importance centrale au système éducatif dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et soutient financièrement le travail d'éducation21. Cette collaboration étroite et diversifiée était donc essentielle pour moi.

Vous prendrez la direction du Secrétariat général de la CDIP en mars 2026. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

La CDIP est la plus ancienne instance de coopération intercantonale en Suisse. Depuis sa création en 1897, elle s'engage avec beaucoup de conviction en faveur de la qualité, de l'égalité des chances et de la mobilité dans le système éducatif suisse. C'est pour moi une joie et un honneur de mettre à l'avenir mon expérience de pédagogue, de membre de nombreux groupes de travail et de personne dirigeante au service de la CDIP. Mon objectif est de soutenir au mieux les directrices et directeurs de l'instruction publique dans leurs décisions. Pour cela, je peux compter sur une équipe engagée et très motivée.

Dans le même temps, je dois faire mes adieux à éducation21 et à son équipe. L'éducation en vue d’un développement durable demeure pour moi une préoccupation centrale et je resterai étroitement liée à la fondation dans mes nouvelles fonctions. Je souhaite que l'EDD soit encore plus considérée comme une mission commune, au-delà des niveaux, des matières et des responsabilités. L'EDD déploie ses effets lorsque de bonnes conditions cadres, des objectifs éducatifs clairs et la proximité avec la pratique sont réunis. Dans cet esprit, je continuerai à m'engager pour ancrer l'EDD de manière durable et contraignante dans le paysage éducatif suisse.

Je souhaite beaucoup de succès à l'équipe d'éducation21 pour la suite et la remercie pour toutes ces bonnes années.

L'équipe d'éducation21 remercie chaleureusement Klára pour ses huit années à la tête de l'institution, marquées par sa clairvoyance, sa persévérance et sa passion. Elle laisse derrière elle une organisation solide et un réseau engagé en faveur de l'EDD. Nous nous réjouissons qu'elle continue, en tant que secrétaire générale de la CDIP, à contribuer à faire de l'EDD un projet commun encore plus fort.

A propos de Klára Sokol

Klára Sokol est directrice d'éducation21 depuis 2018. Elle a été élue secrétaire générale de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et prendra ses nouvelles fonctions en mars 2026.

 

KSokol
  

KSokol

  
KSokol