Du fromage d'alpage au changement climatique : quand les enfants découvrent eux-mêmes les liens
22.05.2025

Interview de Samirah Hohl, Parc naturel Beverin
(intervenant externe, Mystery « Où est passé le fromage ? »)
Quel est le rapport entre un sandwich au fromage qui n’est plus disponible et le changement climatique ? Dans le Parc naturel Beverin, c'est précisément cette question qui sert de point de départ à un apprentissage par la découverte. Samirah Hohl, responsable de projet EDD, explique dans notre interview comment le Mystery « Où est passé le fromage ? » a vu le jour dans le cadre de la collaboration avec éducation21, pourquoi des lieux réels tels que l'alpage de Curtginatsch sont si précieux pour l'apprentissage et ce qui l'a surprise dans ce projet.
Samirah Hohl, pourquoi avez-vous élaboré avec éducation21 le mystère « Où est passé le fromage ? », qui se déroule dans le parc naturel Beverin ?
Le Mystery semblait passionnant, mais ma collègue Silvana Sachs et moi-même ne connaissions pas encore ce concept sous cette forme. Nous avons donc beaucoup appris en le développant. Ce que j'apprécie particulièrement dans cette méthode, c'est que les élèves doivent eux-mêmes établir des liens et évaluer la pertinence des faits. Cet aspect est parfois moins valorisé dans d'autres contextes d'apprentissage, notamment à l’école, mais il s'agit pourtant d'une compétence très importante.
« Ce que j'apprécie particulièrement dans cette méthode, c'est que les élèves
doivent eux-mêmes établir des liens et évaluer la pertinence des faits. »
Et pourquoi avoir choisi le thème de la pénurie d'eau et de la production de fromage ?
Dans notre travail éducatif, nous nous concentrons sur des thèmes liés au développement durable qui ont un lien avec notre région. L'eau est très présente chez nous pour différentes raisons (gorges, énergie hydraulique, sources, etc.). Nous avons intégré l'aspect de la pénurie d'eau, car elle est, d'une part très actuelle dans l'alpage de Curtginatsch et d'autre part, parce que nous voulions aborder le thème du changement climatique.
Le Mystery se déroule dans le Parc naturel de Beverin et s'inspire de nombreux projets, lieux et situations réels. Cela nous a facilité le travail, car nous connaissions déjà bien les lieux et n'avons pas dû partir de zéro pour nos recherches. Cela offre également une valeur ajoutée aux élèves de la région du Parc naturel de Beverin, car ils peuvent ainsi découvrir l'alpage et le fromage de la région et comprendre des liens importants directement à partir de leur propre environnement. Enfin, grâce à sa petite centrale hydroélectrique, à son économie alpestre et à la commercialisation de petits pains au fromage d'alpage dans les boulangeries de la vallée, par exemple à Coire, à la réserve naturelle des marais, aux sources, à la réalité des étés parfois secs, etc., l'alpage de Curtginatsch offre tout simplement de nombreuses possibilités et points de départ pour aborder et relier entre eux les thèmes du développement durable.
Quels sont les avantages d'une telle offre pour vous en tant qu’intervenant externe, mais aussi pour les écoles et les enseignant.e.s ?
Pour nous, c'est un bon outil pour transmettre de manière concrète des thèmes locaux. Grâce à l'énigme, les élèves peuvent établir un lien entre des connaissances nouvelles, parfois très complexes, et leur propre vie quotidienne. Le Mystery crée ainsi un lien compréhensible entre un torrent de montagne en voie d'assèchement et la salle de classe d'un enfant de 12 ans qui ne pourra peut-être plus manger son petit pain au fromage d'alpage préféré pour son goûter aujourd'hui.
Comme le Mystery aborde de nombreux thèmes différents, il offre aux enseignant.e.s une source d'inspiration et des points de départ pour approfondir ces thèmes dans le cadre de l'enseignement du domaine « Nature, homme, société (NMG) ». Avant de l'utiliser en classe, l'enseignant.e doit acquérir quelques connaissances préalables sur la méthodologie et le contenu, mais tout cela est regroupé dans notre dossier Mystery.
« Pour nous, c'est un bon outil pour transmettre de
manière concrète des thèmes locaux. »
Vous avez testé le Mystery avec des élèves et leurs enseignant.e.s pendant la phase de développement. Quels ont été les principaux enseignements ?
Nous l'avons développé pour le cycle 2, mais il peut très bien être utilisé jusqu'au niveau secondaire. Pour une classe de 5ème, c'était parfois assez difficile, car les élèves ne connaissaient pas encore la méthodologie et certains thèmes. Mais c'est justement là que réside l'intérêt du Mystery : les enfants doivent apprendre à se concentrer sur la question générale pour ne pas se perdre dans la multitude d'informations. Ils apprennent à représenter les informations dans un mindmap (ce qui était aussi assez nouveau pour certains d'entre eux).
Il est utile que l'enseignant.e (qui, dans notre cas, ne connaissait pas non plus la méthode Mystery auparavant) comprenne que le Mystery ne sert pas seulement à « contrôler les connaissances », mais aussi à évaluer de manière ciblée les connaissances préalables. Il voit ce que les enfants comprennent et savent déjà relier entre eux et peut ainsi déterminer les points sur lesquels il ou elle devra mettre l'accent dans son enseignement au cours des semaines suivantes.
« Les enfants doivent apprendre à se concentrer sur la question générale
pour ne pas se perdre dans la multitude d'informations. »
Y a-t-il eu des réactions surprenantes ?
Nous nous attendions à ce que les enfants de notre vallée montagneuse aient davantage de connaissances préalables sur l'économie alpestre, mais ce n'était pas le cas dans cette classe spécifique. Nous avons donc complété le dossier avec quelques courts documentaires sur l'alpage, que nous avions déjà réalisés dans le cadre d'un autre projet en collaboration avec l'Aide Suisse aux Montagnards. Ainsi, les élèves et les enseignant.e.s de toute la Suisse peuvent se faire une idée de notre alpage Curtginatsch avant de se plonger dans le Mystery.
Quel thème aimeriez-vous aborder dans un prochain Mystery ?
La mobilité (durable) serait un sujet passionnant.