Apprendre comme un détective : la méthode Mystery en classe
22.05.2025

 
Les Mystery rendent l'apprentissage vivant et stimulant. Ils sont particulièrement adaptés aux thèmes sociétaux et tournés vers l'avenir. éducation21 propose un guide et divers exemples prêts à l'emploi, mais montre également comment les enseignant.e.s peuvent créer leurs propres Mystery.

Réfléchir, combiner, comprendre : voilà l'essence même de la méthode Mystery. Les Mystery sont une forme d'apprentissage coopératif fascinante dans laquelle les élèves, tels des détectives, enquêtent sur une question complexe qui se rapproche autant que possible de leur quotidien. Au centre de cette méthode se trouvent la réflexion basée sur l’investigation interdisciplinaire, l'interprétation et la pondération des informations, ainsi que la recherche d'une solution en collaboration avec d'autres. 

Qu'est-ce qu'un « Mystery » ?

Quel est le lien entre notre quotidien et les défis mondiaux tels que le changement climatique, la pénurie d'eau ou les inégalités sociales ? La méthode Mystery rend ces questions complexes accessibles aux élèves. 

« Mystery » signifie énigme ou secret, et c'est exactement ce dont il s'agit en classe : les élèves se voient présenter une situation initiale énigmatique et une question générale. Celle-ci renvoie à un problème social, écologique ou économique de la vie quotidienne. Un récit fictif sert d'introduction au thème. À l'aide de fiches d'information, les élèves tentent de répondre à la question générale en petits groupes. Pour cela, ils doivent analyser, classer et relier les cartes d'information afin de trouver ensemble une solution plausible à la question générale. Comme dans une enquête criminelle, ils reconstituent les événements dans le but d'identifier les liens et de développer des pistes d'action. Il n'existe pas de solution univoque et « juste » en terme de contenu , mais plusieurs solutions possibles qui doivent être justifiées.

Pourquoi les Mystery sont-ils si efficaces ?

Cette méthode favorise le développement de nombreuses compétences :

  • Pensée interdisciplinaire : les informations doivent être classées, pondérées et reliées de manière pertinente.
  • Changement de perspective : les points de vue écologique, économique et social sont pris en compte.
  • Force d'argumentation : des hypothèses sont formulées, vérifiées et justifiées de manière logique.
  • Travail d'équipe : les apprenant.e.s discutent, résolvent les conflits et développent ensemble une solution.

De plus, les Mystery mettent en évidence des relations globales complexes et établissent des liens avec le monde dans lequel vivent les apprenant.e.s.

Déroulement d'un Mystery en classe

Un Mystery peut être utilisé au début ou à la fin d'une unité d'enseignement ou encore comme approfondissement. Il se déroule généralement en quatre phases :

1. Introduction
Introduction à l'aide d'un récit fictif, formulation de la question générale, distribution du matériel.
2. Travail en groupe
De petits groupes (3 à 5 personnes) analysent les cartes d'information et reconstituent la situation.
3. Présentation
Chaque groupe présente sa solution et son cadre d'action. Il est important de justifier son raisonnement.
4. Réflexion
Les apprenants consignent dans un journal de bord la manière dont ils ont procédé, ce qu'ils ont appris et les questions qui restent en suspens.

Particulièrement apprécié : visualiser la solution sous forme de diagramme d'impact, une sorte de carte mentale dans laquelle les cartes d'information sont classées et les liens, les causes et les conséquences sont mis en évidence à l'aide de flèches. 

Évaluation : la qualité plutôt que le « vrai ou faux »

Dans un Mystery, il n'y a pas de solution unique et correcte. Cependant, des critères concrets d'évaluation peuvent être les suivants : 

  • La question générale a-t-elle reçu une réponse ?
  • Les aspects environnementaux, sociaux et économiques sont-ils pris en compte ?
  • Les explications fournies sont-elles correctes au niveau du contenu ?
  • Les propositions d'action sont-elles réalistes ?
  • Une opinion personnelle transparaît-elle ?

Concevoir son propre Mystery ? Voici comment faire !

Un bon mystère s'appuie sur des histoires réelles en rapport avec le quotidien des apprenants, par exemple des articles de journaux, des reportages ou des extraits de films. La question générale doit être captivante, ouverte, voire paradoxale. Les cartes d'information contiennent également des détails contradictoires ou non pertinents afin d'encourager la pensée critique et la gestion d'informations contradictoires. Pour en savoir plus sur la création de votre propre Mystery, consultez le manuel de production d'un Mystery

Nouveau guide et manuel pour la production et la mise en œuvre d'un Mystery

Le nouveau guide d'éducation21 montre de manière pratique comment les Mystery peuvent être mis en œuvre avec succès dans l'enseignement. Grâce au nouveau manuel pour la production d'un Mystery, les enseignant.e.s peuvent développer leurs propres Mystery. Et ce, à tous les niveaux scolaires et dans le contexte de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD).

Guide pour l’utilisation d’un Mystery dans l’enseignement
Manuel pour l'élaboration d'un Mystery