Une recette EDD pour les enseignant·e·s
25.09.2025

Comment intégrer l’EDD à son enseignement ?
Les points marqués par un désignent les éléments qui sont explicités dans le texte.
Cette « recette » rassemble les ingrédients essentiels de l’EDD. Elle s’adresse aussi bien aux enseignant.e.s débutant.e.s qu’aux plus expérimenté.e.s et s’adapte à tous les contextes. Pas besoin de la suivre à la lettre : elle sert avant tout de guide et de boîte à idées.
Le plat : j’oriente mon cours sur une compétence que je souhaite travailler avec mes élèves
Tout commence par la compétence que je souhaite développer. En fonction de mes objectifs, je choisis par exemple l’empathie (une compétence socio-émotionnelle). En mettant la focale sur une compétence, je donne un fil conducteur à mon enseignement et fais des liens avec l’EDD. Les compétences EDD définies par éducation21 s’appuient sur les trois plans d’études suisses (PER, LP21, Piano di Studio) : une base solide pour mon enseignement.
Les ingrédients : je choisis ceux dont j’ai besoin
Une fois la compétence choisie, je cherche les ingrédients nécessaires à un enseignement orienté EDD. Par exemple, je choisis la discipline « français » puis une ressource pédagogique pour y travailler l’empathie (p. ex. dans le catalogue d’éducation21). Je peux aussi orienter mon cours en fonction d’un thème, comme « les animaux ». Pour cela, les dossiers thématiques d’éducation21 me soutiennent. Je pense ensuite aux infrastructures de mon école qui pourraient appuyer le développement de la compétence en question : un « coin-détente » où les enfants apprennent à nommer leurs émotions, ou un jardin scolaire pour favoriser le sentiment d’appartenance avec la nature. Finalement, je réfléchis aux liens éventuels à tisser avec la vision de mon école : si celle-ci concerne par exemple la santé mentale des élèves, je connecte mon cours avec celle-ci.
La préparation : j’intègre les démarches pédagogique et didactique de l’EDD
Avec mes ingrédients prêts, je passe à la mise en œuvre, en classe ou, le cas échéant, dans toute l’école. J’utilise des démarches pédagogiques actives, centrée sur l’élève, de la découverte et coopérative . Je m’assure ensuite des éléments suivants, décisifs en EDD :
- une base factuelle solide pour un enseignement ancré dans les faits scientifiques,
- une approche pluraliste qui ouvre la discussion à différents points de vue,
- une démarche transformative qui encourage les élèves à réfléchir à leurs représentations et à les questionner – sans jamais imposer un point de vue.
Une mise en œuvre concrète par les élèves
Autour du thème des animaux et de la compétence « empathie », je formule par exemple la question EDD suivante : « Devons-nous traiter tous les animaux de la même manière ? » qui guide mon cours. A partir de celle-ci, les élèves explorent alors les cinq dimensions du développement durable (société, économie, écologie, temps, espace) en classant et questionnant par exemple les différents rôles des animaux (domestique, de rente, sauvage) et leurs perceptions par rapport à ceux-ci. Puis les élèves peuvent développer un projet concret, par exemple en identifiant une possibilité à l’école (hôtels à insectes), ou dans leur communauté, favorisant ainsi leur participation active.
L’art de la préparation : je me questionne sur ma posture enseignante en EDD
En EDD, la posture de l’enseignant.e est essentielle. Il s’agit de rester informé.e sur les connaissances actuelles, de clarifier ses propres valeurs, et surtout de ne pas imposer ses convictions. L’objectif est de créer un climat d’apprentissage où le dialogue et la réflexion critique ont toute leur place.
Nous vous souhaitons un bon appétit ! 😉
Derrière cette appellation qu’on utilise volontiers en anglais (pour l’équivalent en français : approche institutionnelle globale), se cache l’idée de mettre en cohérence ce qui s’enseigne et s’apprend en classe, avec ce qui se vit dans toute l’école. Imaginez les situations suivantes : la thématique de l’égalité du genre enseignée dans une école qui ne compte que des enseignantes; celle de la pollution plastique dans une école qui utilise des couverts, des verres et des emballages plastiques à utilisation unique ; ou encore l’importance de la participation dans une école qui fonctionne sans conseils de classe ou d’écoles ? Cette dissonance cognitive est défavorable, bien évidemment, à l’apprentissage ! Si je fais des liens entre mon cours et l’école, je contribue à réduire cet écart et à impliquer toute l’école dans l’EDD. |
|
Ces démarches ne doivent – et ne peuvent - pas être toutes « couvertes » dans le temps de quelques périodes. C’est pourquoi nous vous conseillons de démarrer avec une question EDD et d’intégrer au fur et à mesure les 5 dimensions du développement durable. Vous entrez ainsi dans l’EDD sans vous mettre la pression. Ensuite, vous pourrez compléter, approfondir, et prolonger la démarche : interdisciplinarité, visions d’avenir et questions éthiques et politiques se mêleront au gré de vos envies, possibilités et besoins. Ainsi, vous adaptez la recette en fonction de votre contexte spécifique. |
Issu de l’éducation politique en Allemagne, ce consensus fonctionne comme un guide à l’intention des enseignant.e.s, avec trois idées centrales :
|