Une recette EDD pour les enseignant·e·s
25.09.2025

  
Comment intégrer l’EDD à son enseignement ?

recette pour l'enseignement de l'EDD
Les points marqués par un cercle désignent les éléments qui sont explicités dans le texte. 

Cette « recette » rassemble les ingrédients essentiels de l’EDD. Elle s’adresse aussi bien aux enseignant.e.s débutant.e.s qu’aux plus expérimenté.e.s et s’adapte à tous les contextes. Pas besoin de la suivre à la lettre : elle sert avant tout de guide et de boîte à idées.

Le plat : j’oriente mon cours sur une compétence que je souhaite travailler avec mes élèves
Tout commence par la compétence  que je souhaite développer. En fonction de mes objectifs, je choisis par exemple l’empathie (une compétence socio-émotionnelle). En mettant la focale sur une compétence, je donne un fil conducteur à mon enseignement et fais des liens avec l’EDD. Les compétences EDD définies par éducation21 s’appuient sur les trois plans d’études suisses (PER, LP21, Piano di Studio) : une base solide pour mon enseignement.

Les ingrédients  : je choisis ceux dont j’ai besoin 
Une fois la compétence choisie, je cherche les ingrédients nécessaires à un enseignement orienté EDD. Par exemple, je choisis la discipline « français » puis une ressource pédagogique pour y travailler l’empathie (p. ex. dans le catalogue d’éducation21). Je peux aussi orienter mon cours en fonction d’un thème, comme « les animaux ». Pour cela, les dossiers thématiques d’éducation21 me soutiennent. Je pense ensuite aux infrastructures  de mon école qui pourraient appuyer le développement de la compétence en question : un « coin-détente » où les enfants apprennent à nommer leurs émotions, ou un jardin scolaire pour favoriser le sentiment d’appartenance avec la nature. Finalement, je réfléchis aux liens éventuels à tisser avec la vision  de mon école : si celle-ci concerne par exemple la santé mentale des élèves, je connecte mon cours avec celle-ci.

La préparation  : j’intègre les démarches pédagogique et didactique de l’EDD
Avec mes ingrédients prêts, je passe à la mise en œuvre, en classe ou, le cas échéant, dans toute l’école. J’utilise des démarches pédagogiques actives, centrée sur l’élève, de la découverte et coopérative . Je m’assure ensuite des éléments suivants, décisifs en EDD :  

  • une  base factuelle solide  pour un enseignement ancré dans les faits scientifiques,
  • une approche pluraliste  qui ouvre la discussion à différents points de vue,
  • une démarche transformative  qui encourage les élèves à réfléchir à leurs représentations et à les questionner – sans jamais imposer un point de vue.

Une mise en œuvre concrète par les élèves
Autour du thème des animaux et de la compétence « empathie », je formule par exemple la question EDD  suivante : « Devons-nous traiter tous les animaux de la même manière ? » qui guide mon cours. A partir de celle-ci, les élèves explorent alors les cinq dimensions du développement durable  (société, économie, écologie, temps, espace) en classant et questionnant par exemple les différents rôles des animaux (domestique, de rente, sauvage) et leurs perceptions par rapport à ceux-ci.  Puis les élèves peuvent développer un projet concret, par exemple en identifiant une possibilité  à l’école (hôtels à insectes), ou dans leur communauté, favorisant ainsi leur participation active. 

L’art de la préparation  : je me questionne sur ma posture enseignante en EDD
En EDD, la posture de l’enseignant.e est essentielle. Il s’agit de rester informé.e sur les connaissances actuelles, de clarifier ses propres valeurs, et surtout de ne pas imposer ses convictions. L’objectif est de créer un climat d’apprentissage où le dialogue et la réflexion critique ont toute leur place.

Nous vous souhaitons un bon appétit ! 😉 

 
Whole school approach : des liens vers toute l’école 

Derrière cette appellation qu’on utilise volontiers en anglais (pour l’équivalent en français : approche institutionnelle globale), se cache l’idée de mettre en cohérence ce qui s’enseigne et s’apprend en classe, avec ce qui se vit dans toute l’école. Imaginez les situations suivantes : la thématique de l’égalité du genre enseignée dans une école qui ne compte que des enseignantes; celle de la pollution plastique dans une école qui utilise des couverts, des verres et des emballages plastiques à utilisation unique ; ou encore l’importance de la participation dans une école qui fonctionne sans conseils de classe ou d’écoles ? Cette dissonance cognitive est défavorable, bien évidemment, à l’apprentissage ! Si je fais des liens entre mon cours et l’école, je contribue à réduire cet écart et à impliquer toute l’école dans l’EDD. 
 

 
Pédagogies  privilégiées en EDD (non exhaustives) 

  • Pédagogie centrée sur l’élève (et moins centrée sur l’enseignant.e) : je prends en compte les besoins individuels des élèves, j’encourage leur autonomie, je varie les méthodes d’enseignement, je donne du feedback régulièrement, j’évalue de manière formative, j’encourage la réflexion chez mes élèves.
  • Pédagogie de la découverte (et moins expositive) : je demande leurs pré connaissances aux élèves, je leur propose de formuler leurs propres questions et hypothèses, je les laisse travailler de manière indépendante avec des méthodes adéquates pour générer des faits, je leur propose d’utiliser leurs acquis pour résoudre un problème, je leur propose de présenter leurs résultats et de générer de nouvelles questions.
  • Pédagogie coopérative (et moins compétitive) : j’assigne des buts que les élèves doivent atteindre ensemble, je structure et planifie les tâches, je donne des rôles aux membres du groupe (à varier pendant l’activité), je monitore les progrès du groupe, je régule au besoin, je donne du feedback, j’encourage les membres du groupe à rectifier ce qui n’a pas bien marché.

 
Démarches didactiques de l’EDD 

Ces démarches ne doivent – et ne peuvent - pas être toutes « couvertes » dans le temps de quelques périodes. C’est pourquoi nous vous conseillons de démarrer avec une question EDD et d’intégrer au fur et à mesure les 5 dimensions du développement durable. Vous entrez ainsi dans l’EDD sans vous mettre la pression. Ensuite, vous pourrez compléter, approfondir, et prolonger la démarche : interdisciplinarité, visions d’avenir et questions éthiques et politiques se mêleront au gré de vos envies, possibilités et besoins. Ainsi, vous adaptez la recette en fonction de votre contexte spécifique. 

 
Posture :  zoom sur le Consensus de Beutelsbach 

Issu de l’éducation politique en Allemagne, ce consensus fonctionne comme un guide à l’intention des enseignant.e.s, avec trois idées centrales : 

  1. Je n’ai pas le droit d’imposer aux élèves une opinion sans leur laisser la possibilité de se faire leur propre idée ; 
  2. Je dois montrer plusieurs points de vue et ne pas cacher les débats d’idées, pour permettre aux élèves de se forger une opinion éclairée ; 
  3. Certains propos ne sont pas acceptables, comme ceux qui incitent à la haine, à la violence ou qui nient les droits humains. 

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Compétences EDD
 

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Dre Isabelle Bosset
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