L'année d'éducation21 en sept moments
01.12.2025
2025 a montré à quel point l'EDD peut être abordée de manière variée dans le quotidien scolaire : des échanges sur la cohabitation et la participation à l'école aux méthodes didactiques particulièrement adaptées à l'EDD, en passant par la question de savoir à quoi pourrait ressembler une école sans racisme. Notre rétrospective de l'année en sept moments montre comment éducation21 a repris les discussions et les développements actuels et les a traduits en offres concrètes pour le quotidien scolaire.
Hiver
Comment organisons-nous ensemble notre vie en communauté ?Nous avons lancé le thème central « Participation et vivre ensemble » en janvier, mais il s'est développé tout au long de l'année. Découvrez ce que nous avions imaginé au début de l'année, les thèmes abordés dans les dossiers thématiques et les discussions qui ont finalement été au centre des événements : Des informations pour débuter :
Dossier thématiqueManifestation3 questions, 3 réponsesEn janvier, nous avons lancé notre série « 3 questions, 3 réponses à... ». Dans cette série, des spécialistes d'éducation21, des expert.e.s de la recherche et du développement scolaire, des enseignant.e.s, des responsables des principales associations d'enseignant.e.s et de directeurs d'école ont pris la parole – un mélange concentré de la pratique scolaire, des sciences et de la politique qui montre à quel point l'éducation en vue d'un développement durable est ancrée en Suisse. |
Printemps
Le Mystery comme méthodeL'EDD nécessite des méthodes appropriées. L'une d'entre elles est le Mystery. Il apporte du suspense dans la salle de classe et favorise le travail d'équipe et la pensée en réseau. En mai, nous avons pu présenter non seulement des exemples prêts à l'emploi et un guide pratique, mais aussi un manuel de production pour créer ses propres Mysterys : Autres méthodes présentées plus en détail cette année : Vous trouverez ici désormais une rubrique correspondante sur notre site web. Dossier thématique |
Été
Une recette EDD pour les enseignant.e.sLa mise en œuvre de l'éducation en vue d'un développement durable est un défi – l'EDD ne s'intègre pas simplement « en passant » –, mais elle offre également de nombreuses possibilités pour des cours passionnants. Un guide, une « recette », est destiné à aider et à inspirer les enseignant.e.s : nous avons essayé de concevoir une recette EDD dans laquelle les enseignant.e.s trouveront les ingrédients et les étapes les plus importants pour intégrer l'EDD dans leur enseignement. La « recette EDD » sert de guide et, comme toute recette, elle peut et doit être adaptée et déclinée en différentes variantes. La prévention du racisme dans le cadre d'une culture scolaire durableLes écoles doivent être des lieux où la discrimination est rejetée et l'égalité des chances encouragée. L'EDD offre le cadre et les outils nécessaires à cet effet. Pour répondre à la déclaration et au rapport de la CDIP sur la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’école, nous avons élaboré une définition pratique d'une « école sans racisme » dans le contexte de l'EDD, sous la forme d'un rapport (en allemand) destiné aux écoles et aux enseignant.e.s. Cinq messages clés ont été communiqués à ce sujet. Nous poursuivrons en 2026. Dossier thématique |
Automne
Les enseignant.e.s et l'EDDUn numéro de notre newsletter est consacré aux enseignant.e.s. Nous leur avons demandé comment ils/elles parviennent à mettre en œuvre l'EDD dans leurs enseignement et en quoi le travail d'éducation21 leur est indispensable. Réponses de Carine Colletti, enseignante 1-2P Echanges avec Mirco Sarac, enseignant au lycée de Riva San Vitale (TI) Une expertise recherchéeQue ce soit avec Movetia, proEdu, à la HEP Lucerne, dans le cadre de la plateforme éducative 2030 de la Commission suisse pour l'UNESCO, lors du congrès sur les langues étrangères de l'université de Kassel, dans le cadre d'échanges avec des réseaux scolaires allemands, lors de conférences spécialisées de la SVABU, du syndicat VSLCH ou au Rendez-vous EDD – nous avons pu apporter notre expertise, accroître notre visibilité et étendre notre réseau au niveau suprarégional et international lors de nombreux événements. La diversité des dialogues a montré que l'EDD se nourrit des échanges et de la coopération. Projets d'échange et EDD : interview avec Daniel Plancic (Movetia) et Isabelle Bosset (éducation21) Dossier thématiqueManifestation |



