Parents

Contribution des parents au paysage éducatif

Les parents accompagnent et encouragent leurs enfants dans leur parcours éducatif depuis la naissance. Ils forment un élément important d’un paysage éducatif, à la fois en tant que participants ainsi qu’en tant que groupe cible de certaines activités.

Les parents ou les personnes chargées de l’éducation ont la responsabilité d’instruire l’enfant. Un paysage éducatif efficace les soutient dans cette tâche exigeante en établissant un réseau des lieux éducatifs et en aménageant une offre adaptée aux besoins de l’enfant et des parents. Il contribue à aplanir les obstacles financiers, culturels et linguistiques, et aide les parents à ouvrir l’accès à une éducation complète pour leurs enfants.

Tâches :

Un paysage éducatif s’appuie sur les ressources disponibles, aussi bien en ce qui concerne l’enfant que les parents. Tirez parti des connaissances et de la motivation des parents. Certains parents ont plus besoin que d’autres d’être renseignés sur l’aide existante, sur la connaissance du système éducatif actuel et sur la manière d’encourager leurs enfants. Un paysage éducatif permet d’examiner l’offre disponible et de la développer, notamment sur ces points.

Recommandations

  • Comité des parents: si un tel comité existe dans une école, renforcez-le et attribuez-lui un rôle actif au sein du paysage éducatif.
  • Groupes de travail: prêtez une attention particulière au fait que les groupes de travail sont notamment composés de parents.
  • Diversité: l’intégration de parents défavorisés sur le plan socio-économique représente un défi pour tous les paysages éducatifs. Si cette intégration est réussie, la collaboration devient synonyme d’enrichissement.

Exemples de pratiques et outils

Soutenir les parents avec des «faiseurs de pont» à Dübendorf (ZH) DE (PDF)

Espace de rencontre pour les parents dans l'école de  Schwabengut  / Bern (PDF)