Projets innovants des Hautes écoles pédagogiques pour l’EDD
ActualitésLe délai de soumission des esquisses est fixé au 31 mars de chaque année. Prenez contact avec nous si vous avez une idée innovante et souhaitez en savoir plus sur le processus de soumission de projets. Le 31 mars de cette année, nous avons reçu 11 esquisses de projets innovants provenant de 8 HEP. Les 4 projets sélectionnés se trouvent en phase de conceptualisation. Les projets ayant été sélectionnés les années précédentes sont présentés au bas de cette page. |
Réaliser ensemble des projets d’EDD novateurs
éducation21 encourage de nouvelles approches qui favorisent l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD) dans l’enseignement et l’école. Travaillez-vous dans une Haute Ecole Pédagogique en Suisse ou un institut de formation des enseignants ? Souhaitez-vous renforcer l’EDD dans votre institution ? Avez-vous une proposition inédite quant à la manière de vous y prendre ? éducation21 vous apporte son soutien dans le cadre du programme « Projets innovants des Hautes écoles pédagogiques pour l’EDD ». Les projets qui intègrent l’EDD de manière novatrice et débouchent sur un produit concret, utilisable dans la pratique scolaire peuvent bénéficier de ce programme.
Voici comment cela fonctionne : la HEP conçoit le projet avec éducation21 et le réalise. Le programme met à disposition un montant total de CHF 100'000.- par an. Deux ou trois projets peuvent être acceptés chaque année, ils se dérouleront sur une période de deux à quatre ans. Les HEP fournissent impérativement des prestations propres et/ou trouvent elles-mêmes d’autres fonds de tiers qui représentent entre 50 et 80% du coût total du projet.
Les conditions de la coopération sont les suivantes :
- démarche d’EDD novatrice pour la HEP
- lien avec la pratique scolaire
- synergie avec d’autres prestations d’éducation21
- collaboration de la HEP avec éducation21
Avez-vous, pour votre HEP, une idée de projet allant dans ce sens ? Dans ce cas, voici comment procéder: après un premier contact avec nous, vous rédigez une brève esquisse du projet. Si éducation21 souhaite une collaboration sur la base de cette esquisse, la HEP qui dépose la demande et la fondation éducation21 établissent ensemble un concept détaillé. Celui-ci est validé par les deux partenaires, un accord de coopération est conclu et la réalisation peut commencer.
Délais fixés pour la remise des documents :
- pour l’esquisse du projet : jusqu'au 31 mars , décision en début juillet
- pour le concept du projet : 30 septembre
Projets en cours ou terminés:
- 22IPHP05 FriBi – Dyades éducatives fribourgeoises
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HEP & Personnes responsables:
HEP FR - Anja Küttel
Durée:
01.04.2023 – 31.03.2025
Montant total (CHF): 109'214
Financement é21 (CHF): 35’000
Le projet en bref:
- L'école favorise la mise en œuvre de l'éducation en vue d’un développement durable notamment en intégrant dans son concept pédagogique l’environnement scolaire comme expérience pédagogique et lieu d'apprentissage.
- "Les dyades éducatives fribourgeoises" désignent des coopérations entre les enseignant.e.s des cycles 1 / 2 et des responsables de lieux d'apprentissage extrascolaires. Ces dyades doivent penser l'environnement immédiat comme un lieu d'apprentissage et l'exploiter en tant que tel pour l'enseignement.
- Comme produit final du projet, les dyades prévoient des propositions d'enseignement accessibles au public, qui seront disponibles sur une plateforme en ligne, couplées à une carte du canton de Fribourg où se trouvent les lieux d'apprentissage.
- 22IPHP06 «Step by Step zu BNE» – BNE Kompetenzen erkennen und anbahnen
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HEP & Personnes responsables:
HEP FHNW - Christine Bänninger
Durée:
01.03.2023 – 31.03.2025
Montant total (CHF): 176'600
Financement é21 (CHF): 50’000
Le projet en bref:
- Un guide à l'intention des enseignant.e.s de l’école enfantine montrera comment les compétences EDD peuvent être développées par l'aménagement de l'espace, du matériel, du temps et des interactions sociales, ainsi que par des éléments fédérateurs tels que les routines et les rituels en classe.
- Le projet associe les bases de l'EDD et le modèle EULE® à l'organisation de l'enseignement au cycle 1 et en dégage les potentiels, avec la participation d'expert.e.s de l'EDD et du cycle 1.
- Il en résulte un guide qui sera d'abord testé et évalué dans la pratique de l'école enfantine, puis dans la formation des enseignant.e.s à la HEP FHNW. La version finale sera mise à la disposition de tous et toutes les enseignant.e.s et institutions de formation initiale et continue sous forme de document PDF en ligne.
- 21IPHP04 Livre d'images « Je découvre les paysages »
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HEP & Personnes responsables:
Durée:
01.01.2022 – 31.08.2023
Montant total (CHF): 210'150
Financement é21 (CHF): 30’000
Le projet en bref:
- Un livre d'images - accompagné de matériel pédagogique numérique - destiné aux élèves, aux enseignant·e·s et au grand public présente les qualités du paysage comme conditions préalables à la qualité de vie, la biodiversité et l'attrait d'un lieu et renforce la coresponsabilité des écoles et de la population.
- Le livre contient des images et textes sur le thème du paysage attrayants et adaptés aux enfants. Les supports numériques d'enseignement et d'apprentissage, accessibles gratuitement, sont orientés vers l'action et différenciés par niveau scolaire. Une édition imprimée du livre d'images sera disponible dans les magasins spécialisés.
- Le projet est basé sur une collaboration entre l'Université de Zurich (UZH), la HEP ZH, la HEP VD et l'Université de Lausanne (UNIL) qui a mené à une plateforme en ligne pour "enseigner le paysage".
- 21IPHP07 Principes didactiques pour les disciplines en lien avec éthique, religion, citoyenneté, EDD
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HEP & Personnes responsables:
HEP BE - Sophia Bietenhard
Durée:
01.12.2021 – 30.06.2024
Montant total (CHF): 229‘660
Financement é21 (CHF): 50’000
Le projet en bref:
- Publication d'une série de brochures en cinq parties sur la didactique des disciplines scolaires éthique, religions, cotoyenneté. Cette série de brochures pose les bases didactiques de l'enseignement orienté sur les compétences de ces disciplines et de l'intégration de l'EDD dans ces-dernières.
- Les enseignant·e·s en devenir et en exercice ainsi que les formateur/-rice·s de la formation de base et continue disposeront d'outils pour préparer, mettre en œuvre et réfléchir aux leçons de ces disciplines. Les étudiant·e·s et les enseignant·e·s obtiennent du soutien pour analyser et réfléchir à leurs situations et expériences d'enseignement.
- Les enseignant·e·s seront en mesure de poursuivre la discussion didactique sur le sujet et de développer qualitativement leur pratique pédagogique pour les disciplines en lien avec éthique, religion, communauté et le domaine interdisciplinaire de l'EDD dans le Lehrplan21.
- 21IPHP09 Formation continue en EDD pour les formateur/-rice·s en entreprise
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HEP & Personnes responsables:
HEFP - Siegfried Alberton
Durée:
01.12.2021 – 30.04.2023
Montant total (CHF): 55’500
Financement é21 (CHF): 20’000
Le projet en bref:
- La HEFP développe une formation continue pilote en EDD destinée aux formateur/-rice·s en entreprise afin de promouvoir une éducation en vue d’un développement durable des apprenti·e·s de Suisse romande sur leur lieu de travail.
- Former à l’(E)DD un groupe pilote de 15 formateur/-rices en entreprise à travers une approche innovante soit sur les contenus soit sur les modalités didactiques dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie.
- Explorer et comprendre le rôle que les 15 professionnels ainsi formés peuvent jouer dans leur entreprise et quels leviers ils peuvent actionner pour contribuer à cette thématique au niveau de leur entreprise, leur branche professionnelle et leurs apprenti·e·s.
- 20IPHP01 L’EDD dans les plans de formation de la formation professionnelle de base
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HEP & Personne responsable:
HEP Lucerne - Silke Fischer
Durée:
01.01.2021 – 31.10.2022
Montant total (CHF): 58’860
Financement é21 (CHF): 22’350
Le projet en bref:
- Analyse systématique du potentiel pour une EDD dans les plans de formation de la formation professionnelle de base des constructeur/-rice-s de routes CFC, projeteur/-euse-s en technique du bâtiment chauffage CFC, les électronicien-ne-s CFC, les géomaticien-ne-s CFC, les laborantin-e-s CFC, les technologues en production chimique et pharmaceutique CFC, dans le sens de l’orientation vers les compétences opérationnelles des apprenti∙e∙s et en lien avec les concepts et les exemples de développement durable.
- Préparation didactique des objectifs de compétences dans le domaine de l'EDD dans les plans de formation pour soutenir les enseignant∙e∙s des écoles professionnelles.
- Elaboration d'un manuel destiné aux enseignant∙e∙s des écoles professionnelles pour les cours de culture générale et de formation à la pratique professionnelle.
- 20IPHP05 Climat de classe positif par l'enseignement de compétences personnelles et sociales
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HEP & Personne responsable:
HEP Vaud - Stéphanie Bauer
Durée:
01.03.2021 – 31.12.2022
Montant total (CHF): 35’720
Financement é21 (CHF): 13'600
Le projet en bref:
- Renforcement de la capacité des élèves à participer à la construction de leur environnement scolaire et contribution à un climat de classe positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves du cycle II.
- Recherche-action en partenariat avec des enseignant·e·s en activité pour la construction de séquences pédagogiques enseignées et évaluées conjointement avec des mesures ponctuelles du climat scolaire.
- Diffusion des résultats et des séquences d’enseignement accompagnées de tutoriel vidéo.
- 20IPHP07 Promouvoir la pensée systémique dans le domaine des MSN
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HEP & Personne responsable:
HEP FHNW - Karin Güdel
Durée:
01.01.2021 – 30.06.2024
Montant total (CHF): 294’854
Financement é21 (CHF): 50’000
Le projet en bref:
- Développement d'un "jeu de réalité alternée" pour permettre aux futur·e·s enseignant·e·s de promouvoir, d'accompagner et d'évaluer la pensée systémique (ou la pensée en réseau) des élèves du secondaire I dans l’enseignement du domaine des mathématiques et des sciences de la nature.
- Le jeu simule, entre autres, des conflits d'intérêts et des situations de prise de décision au sein d'un système, qui nécessitent de solides connaissances et compétences scientifiques et techniques. Il vise à surmonter les obstacles à la mise en œuvre de l'EDD dans l’enseignement des maths et des sciences et à déclencher une poussée de l'EDD dans ces disciplines.
- Le jeu sera développé sur trois ans dans le cadre d'une collaboration inter-hautes écoles et inter-niveaux scolaires entre des formateur/-rice·s de HEP, des étudiant·e·s de HEP ainsi que des expert·e·s des disciplines scolaires, des informaticien·ne·s et des expert·e·s en EDD pour développer, tester, évaluer et optimiser le jeu.
- 20IPHP08 Développer et mettre en œuvre les bases de l'EDD au secondaire 2
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HEP & Personne responsable:
HEP Berne - Matthias Probst
Durée:
01.08.2021 – 31.07.2024
Montant total (CHF): 98’665
Financement é21 (CHF): 48’390
Le projet en bref:
- Intégration et mise en œuvre de l'EDD dans toutes les disciplines de l'enseignement secondaire II selon le plan de formation gymnasial (Lehrplan17).
- Organisation et réalisation d'une série de conférences sur "l’EDD sous la loupe des disciplines" avec des contributions sur l'EDD pour les enseignant·e·s du secondaire II de toutes les disciplines.
- Organisation et réalisation d’une formation continue pour les enseignant·e·s du gymase avec un accompagnement disciplinaire et didactique en vue de la mise en oeuvre de projets EDD (interdisciplinaires) pour l’enseignement de leur discipline ou pour d’autres type de cours (par exemple semaine de projet).
- Poursuite du développement de la plateforme digitale d’éducation21 afin de la compléter avec des ressources en EDD pour les disciplines du secondaire II gymnasial.
- 20IPHP13 Ressources pédagogiques pour une exposition itinérante sur l'anthropocène
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HEP & Personne responsable:
HEP Valais - Samuel Fierz
Durée:
01.01.2021 – 31.08.2023
Montant total (CHF): 527’900
Financement é21 (CHF): 30’000
Le projet en bref:
- Conception et promotion de l’exposition "Objectif Terre" sur le thème de l’anthropocène avec, en parallèle et en complément, un catalogue de ressources pédagogiques destiné à toutes les écoles du secondaire II de Suisse.
- La venue de l’exposition dans un établissement scolaire vise à engendrer chez ces jeunes des réflexions sur l’anthropocène avec le soutien des enseignant∙e∙s des différentes disciplines. Au cours de son développement, le projet intègre des enseignant·e·s de différentes disciplines et filières de formation pour décliner des pistes de travail contextualisées.
- 19IPHP01 Implémenter l’EDD en collectif interdisciplinaire et international
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HEP & Personne responsable:
HEP Vaud - Nadia Lausselet
Durée:
01.06.2019 – 01.06.2020
Montant total (CHF): 47'400
Financement é21 (CHF): 10'000
Le projet en bref:
- Elaboration de savoirs interdisciplinaires et « moins ethnocentriques » sur le développement durable (DD) comme ligne directrice de société sur la base d’un thème traité sous l’angle du DD (le coton).
- Evolution de la compréhension de l’EDD comme approche pédagogique dans une perspective internationale et interdisciplinaire.
- Clarification de la contribution des arts visuels à l’apprentissage dans le cadre d’une EDD.
- Démarche de développement professionnel collective - mêlant formatrices et enseignantes - pouvant être utilisée dans les écoles en Suisse, tant au primaire qu’au secondaire I.
Produits:
Une séquence d’enseignement « clé en main » pour le primaire (français, italien, allemand) et une séquence pour les niveaux secondaire I et II (français) sur le thème du coton. Puis, une brève méthodologie sur le travail avec un carnet d’apprentissage intégrant une composante artistique.
Publication:
- 19IPHP02 Laboratoires sur l’éducation au développement durable
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HEP & Personne responsable:
SUPSI DFA Locarno - Daniele Milani
Durée:
01.09.2019 – 01.06.2021
Montant total (CHF): 24'000
Financement é21 (CHF): 16'000
Le projet en bref:
- Renforcement de la compréhension du concept EDD des enseignant·e·s dans le cadre de la mise en œuvre du piano di studio, favorisant une approche orientée vers des situations réelles, systémiques et complexes.
- Identification de stratégies et ressources pour planifier et gérer les activités EDD en ligne avec le piano di studio en respectant les spécificités des divers contextes scolaires.
- Les produits contribuent au développement des compétences et des prestations EDD de la SUPSI – DFA et d’autres acteurs intéressés.
- é21 disposera d’exemples pour mettre en oeuvre la transversalité et l’interdisciplinarité dans diverses disciplines.
- 19IPHP05 Création d’un outil d’évaluation des compétences EDD
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HEP & Personne responsable:
HEP Fribourg - Francine Pellaud en collaboration avec la HEP BEJUNE et l'UniGE
Durée:
01.08.2020 – 31.12.2023
Montant total (CHF): 188'820
Financement é21 (CHF): 49'860
Le projet en bref:
- Doter les ressources existantes « clé-en-main », basées sur la pédagogie de projet, d’un outil d’évaluation des compétences EDD chez l’élève.
- Standardisation de l’outil d’évaluation pour pouvoir l’utiliser dans d’autres contextes.
- Création d’un outil d’évaluation des compétences EDD qui se veut concret et transposable afin d’inciter les enseignant·e·s à aller au-delà d’une simple évaluation de connaissances.
- 19IPHP06 Bien planifier ses séquences d’EDD
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HEP & Personne responsable:
HEP FHNW - Franziska Bertschy et Christine Künzli
Durée:
01.09.2020 – 28.02.2022
Montant total (CHF): 157’760
Financement é21 (CHF): 40’000
Le projet en bref:
- Développement et élaboration d’un outil permettant aux enseignant·e·s de planifier leurs séquences d’enseignement en vue d’une EDD - de manière simple et pratique - et/ou d’adapter des séquences d’enseignement existantes à une EDD.
- Afin d’illustrer cet instrument de planification, l’équipe de projet élabore deux cahiers thématiques "light". Chacun de ces cahiers est dédié à un thème différent, "jardin" et "castor", et montrera de manière exemplaire comment l’outil de planification pourra être utilisé.