Une situation gagnant-gagnant

Des partenariats solides pour plus d’efficacité : en 2020, éducation21 a intensifié la collaboration stratégique avec des multiplicateurs dans le secteur de la formation. La coopération avec les Hautes écoles pédagogiques offre d’excellentes occasions d’encourager l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) dans l’enseignement et la recherche de même que dans la formation continue des enseignant-e-s. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.

Des projets HEP innovants pour l’EDD

Depuis 2019, les collaborateurs/trices et les chercheurs/euses des Hautes écoles pédagogiques ont la possibilité d’obtenir d’éducation21 un soutien financier et de l’expertise pour leurs projets innovants en matière d’EDD. La condition en est qu’éducation21 participe de manière active au projet, que ce projet donne un élan innovatif à l’EDD au sein de la HEP et qu’il aboutisse à un produit susceptible d’être utilisé par le corps enseignant et les directions d’établissement.

En 2019, des accords de coopération pour quatre projets provenant de toute la Suisse ont été conclues et 116’000 francs ont été globalement octroyés. En 2020, on en était déjà à cinq projets ont déjà été soutenus, pour un budget global de 164’000 francs, dont :

  • HEP Lucerne – EDD dans les plans d’études de l’enseignement professionnel de base : Sous la responsabilité de Janine Gut, ce projet a pour objectif d’encourager les lieux d’apprentissage de la formation professionnelle à continuer à développer les compétences en EDD acquises par les élèves à l’école primaire. Des outils professionnels spécifiques doivent aider les enseignant-e-s des écoles professionnelles à identifier systématiquement dans les plans d’études de la formation professionnelle de base les objectifs de compétences dans le domaine de l’EDD, à en préparer l’outillage didactique et à les mettre en œuvre.
     
  • HEP Valais – Matériel didactique destiné à l’exposition itinérante sur l’anthropocène pour le Secondaire II : Le chef de projet Samuel Fierz conçoit une exposition multidisciplinaire sur le thème de l’anthropocène et réalise en complément un catalogue des ressources didactiques pour le Secondaire II. Le projet associe des enseignant-e-s provenant de disciplines et de formations diverses afin d‘élaborer des pistes de travail contextualisées.
     
  • HEP Berne – élaborer des bases pour l’EDD pour toutes les branches gymnasiales et les mettre en œuvre : L’idée du projet de Mathias Probst est d’intégrer et de mettre en œuvre l’EDD dans toutes les branches du Secondaire II selon le plan d’études gymnasial 17. Cet objectif doit être atteint au moyen d’un cycle de conférences, d’une offre de formation continue ainsi que du développement du site internet d’éducation21 à l’aide de matériel EDD pour les branches du Secondaire II.

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ERFA EDD en ligne

Comment vivons-nous l’EDD en tant qu’école ? - Telle était la question de départ du premier échange d’expériences EDD organisé en ligne. La manifestation du réseau d’écoles21 a eu lieu le 16 septembre 2020 en collaboration avec la HEP Berne. Après un exposé introductif sur l’EDD comme concept d’enseignement par Mme Eveline Iannelli, responsable du département Culture et Climat à la HEP Berne, l’école de Luterbach (SO) a expliqué comment elle collabore avec les séniors et transforme ainsi l’école en un lieu ouvert de rencontres. Les participant(e)s ont ensuite travaillé avec l’outil publié par éducation21 «Notre histoire» et ont échangé des idées concrètes.

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Un monde de plastique : Exposition et atelier

Les HEP sont aussi d’importants partenaires quand il s’agit de la diffusion de moyens didactiques vali-dés ou nouveaux. C’est pourquoi, en 2020, éducation21 a collaboré plus étroitement avec les médiathèques des HEP et les centres didactiques. A la médiathèque de la HEP Berne, éducation21 a présenté des outils didactiques et des activités pédagogiques autour du thème du plastique. C’est par l’atelier « Outils pédagogiques actuels : un monde de plastique » qu’a été ouverte l’exposition, le 2 septembre 2020 ; le personnel enseignant de tous les degrés a fait connaissance avec les outils pédagogiques EDD actuels se rapportant à cette thématique. Cette vidéo donne un aperçu de l’exposition. La poursuite de cette exposition dans les médiathèques des HEP FHNW n’est planifiée, Corona oblige, que pour 2022.

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