Notre monde est façonné par la consommation et l’abondance. Nous achetons chaque jour de nouvelles choses et nous ne remettons guère en question nos actions. De plus, nous vivons à une époque où le plastique est produit à bas prix et il est difficile d’imaginer notre vie quotidienne sans lui.
De nombreuses personnes connaissent le mouvement « Zéro Déchets », qui nous met au défi de remettre en question nos comportements – et surtout de chercher de nouvelles solutions ! L’unité didactique pour l’ECG d’éducation21 illustre que même de petits changements dans le comportement des consommateurs ont des conséquences positives et perceptibles sur l’environnement. Les apprenti-e-s ont la possibilité de développer et de consolider leurs modes de pensée et de comportement durables.
Les leçons ont été élaborées en collaboration avec deux enseignant-e-s en ECG de Suisse alémanique. De ce fait, les sources (vidéo et texte) de l'une des consignes ne sont disponibles qu'en allemand et/ou en anglais. Néanmoins, l'enseignant-e peut s'inspirer du matériel didactique et adapter la leçon en français.