Affiner la recherche
Sorter

Informations sur les ressources pédagogiques, films et activités pédagogiques d’intervenant.e.s externes et les exemples de pratiques.

Image
JRE_2024

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Promouvoir le goût de s'informer et d'enquêter sur les enjeux et solutions du développement durable dans une approche optimiste et porteuse d'espoir.

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Kind und Telefon

Suivons le fil de l'or au Pérou

Etablir les liens entre les composants d'un téléphone portable et la défense de droits de l'enfant

  • Cycle 3

Le harcèlement, ça nous concerne tous !

A l'école |

Depuis 2016, sur la base du constat de nombreux cas de harcèlement, l’établissement a décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation des élèves à ce problème.

Apprendre une informatique libre, éthique, locale et citoyenne

Dans la formation professionnelle |

Lundi matin à 9h, en plein centre de Genève, la file d’attente se forme devant l’arcade d’itopie, comme devant une boulangerie de quartier en pleine heure de pointe. Sauf qu’on ne vient pas y acheter du pain et des croissants, mais du matériel et des services informatiques. Chez itopie, on ne parle pas de « développement durable » mais de transition écologique, d’économie sociale et solidaire, de logiciels libres et de matériel informatique de seconde main.

Développer un climat de classe positif, équitable et durable

En classe | moyen terme

Cet exemple de pratique propose des capsules vidéo qui favorisent l’appropriation des activités EDD en fonction de la réalité de chaque classe et de chaque enseignant.e.  A la manière d’un.e collègue qui raconte son propre vécu avec ses élèves, ces capsules permettent de découvrir les séquences d’enseignement « de l’intérieur », du point de vue de ceux qui ont enseigné et de celui du contexte spécifique dans lequel s’est déroulé l’expérience. Ainsi, certains éléments généralement implicites dans les supports de cours conventionnels sont explicités ici. De plus, dans les vidéos présentées, les enseignants illustrent leurs dires à l’aide de photos de réalisations faites en classe, de scènes d’élèves en activité ou de fiches d’exercices. Ces photos confèrent une dimension concrète au récit et facilitent la compréhension des activités entreprises.

Image

Industries textiles et droits humains

Dépister les violations des droits humains cachées derrière des processus de production globalisés

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Échange interculturel

Surmonter les préjugés par la rencontre

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Promouvoir l'interaction sociale

Promouvoir le vivre-ensemble social en abordant racisme, harcèlement et droits de l'enfant

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image
Person und Plakat SRK

Raid Cross - Découvrir le droit humanitaire

Apprendre à connaître les règles les plus importantes du droit international humanitaire

  • Cycle 3
  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)
Image

Explorons le droit international humanitaire

Connaître le droit international humanitaire pour être plus attentif en cas de conflit armé

  • Secondaire II (Gymnase, Ecole de culture générale)
  • Secondaire II (formation professionnelle)