Changement climatique, protection du climat et politique climatique
Les causes et les conséquences du changement climatique sont actuellement l'un des défis majeurs auxquels doivent faire face les sociétés humaines. Aborder les questions relatives au changement climatique aux niveaux local, régional et mondial, ses conséquences sur les modes de vie des plantes, des animaux et des êtres humains, les mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets, ou encore le développement de scénarios pour l'avenir, représentent un enjeu de formation fondamental quel que soit l’âge des élèves concernés.
Le dossier thématique propose des séquences d'enseignement-apprentissage sur le changement climatique, la protection du climat et la politique climatique destinées aux 2e et 3e cycles de l'enseignement obligatoire et aux degrés postobligatoires, qui ont été développées, testées et finalisées sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes.
- Introduction
-
1. Les projets CCESO – Bases et séquences didactiques
Les domaines du changement climatique et de la politique climatique suscitent de très nombreux rapports de recherche, recueils d’informations et aides à la décision pour prendre des mesures de lutte contre les conséquences du changement climatique. Ces documents s’adressent en premier lieu à des organismes spécialisés, aux autorités politiques et aux citoyens (1) intéressés. Les médias font de plus en plus souvent état des causes, des manifestations et des conséquences du changement climatique et des mesures mises en œuvre dans le cadre de la politique climatique. Depuis quelque temps, des mouvements sociaux considérables attirent l’attention sur les préoccupations relatives à la protection du climat (2) et à la politique climatique et appellent à la mise en œuvre de mesures efficaces pour atténuer le changement climatique. La thématique touche également le domaine éducatif : des articles ou des ressources didactiques sont publiés dans les médias spécialisés. Toutefois, les questions liées au changement climatique et à la politique climatique n’occupent qu’une place relativement marginale dans l’enseignement obligatoire, voire au niveau postobligatoire.
L’objectif des projets CCESO I et II (Climate Change Education and Science Outreach – Education relative au changement climatique et sensibilisation aux sciences) a été de développer un concept de formation pertinent à la fois pour la scolarité obligatoire et le postobligatoire, sur la base duquel des séquences d’enseignement-apprentissage adaptées aux différents niveaux de la scolarité ont été élaborées, testées et finalisées. A l’initiative de l’Association GLOBE Suisse et sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les projets ont été menés de 2016 à 2019 en étroite collaboration entre des didacticiens des hautes écoles pédagogiques de Berne, de Lucerne, du canton de Vaud et de la haute école spécialisée de la Suisse italienne (Département de la formation, DFA), ainsi que des chercheurs de l’Université de Berne affiliés au Centre Oeschger pour la recherche sur le changement climatique (Oeschger Centre for Climate Change Research). L’ensemble de la démarche a été coordonné par l’Association GLOBE Suisse.
Le premier projet (CCESO I) a consisté en une recherche exploratoire débouchant sur une analyse didactique fouillée des pratiques et des ressources pour l’enseignement des questions liées au changement climatique et à la politique climatique. Les plans d’études, les manuels et autres supports d’enseignement, les revues didactiques et celles consacrées à la recherche en didactique ont été examinés au moyen d’une grille d’analyse fondée sur les données scientifiques les plus récentes. Les représentations des élèves et des enseignants ont également été étudiées.
Ce travail a permis de mettre en évidence les aspects de la thématique pour lesquels des ressources didactiques adéquates étaient déjà disponibles et ceux pour lesquelles elles manquaient ou étaient lacunaires. Dans un second temps, le travail a consisté à développer le concept de formation précité : celui-ci doit permettre d’aborder les enjeux clés du changement climatique, de la protection du climat et de la politique climatique de manière systémique et progressive en fonction de l’âge des élèves. L'objectif est de permettre à tous les élèves du primaire au postobligatoire de s'informer progressivement et sous une forme cumulative à propos du changement climatique et de discuter des options et des possibilités d'action. Le concept de formation (Bildungskonzept) s’appuie sur le modèle de la reconstruction didactique, couramment mobilisé dans le monde germanophone et dont les principes sont très proches des démarches didactiques proposées en Suisse romande pour la géographie, les sciences de la nature ou encore l’éducation en vue d’un développement durable.
Les résultats du projet CCESO I sont publiés sous la forme d’un résumé, d’un rapport de synthèse et d’un rapport de recherche détaillé sur le site de l’Association GLOBE.
Dans le cadre du projet CCESO II, des séquences d’enseignement-apprentissage (ci-après également désignées par l’expression séquences didactiques) destinées aux élèves du second cycle primaire et du cycle 3 (secondaire inférieur) de la scolarité obligatoire, ainsi que du postobligatoire gymnasial, ont été développées sur la base du concept de formation mentionné plus haut. Toutes les séquences sont structurées de manière à permettre aux élèves de travailler des éléments qui portent sur le système climatique, les causes des changements climatiques, les conséquences du changement climatique global actuel et des mesures de politique climatique visant l’adaptation ou l’atténuation.
Toutes les séquences didactiques ont été testées dans plusieurs classes, adaptées en fonction des commentaires des enseignants et des réactions des élèves avant d’être finalisées pour constituer le présent dossier thématique.
Outre les séquences didactiques elles-mêmes, le dossier thématique comprend une série de croquis originaux portant sur différents aspects du changement climatique et qui peuvent fonctionner comme une sorte de « fil rouge » à travers une séquence ; certains de ces croquis ont été directement intégrés dans l’une ou l’autre des tâches proposées aux élèves au sein des séquences didactiques, mais la série d’esquisses est également disponible séparément. En plus des ressources didactiques, le dossier thématique comprend aussi des feuillets d’information (factsheets) destinés aux enseignants pour les aider à préparer et à mettre en œuvre les différents volets des séquences d’enseignement-apprentissage.
(1) Le masculin est utilisé de manière générique dans ce texte et désigne indifféremment des femmes ou des hommes ou des fonctions exercées par des femmes ou des hommes.
(2) L’expression « protection du climat » est peu usitée chez les auteurs francophones, et pas du tout dans le monde anglophone. C’est en fait une expression utilisée dans le monde germanophone (et que l’on trouve par conséquent dans les traductions françaises de documents officiels rédigés en Suisse). Cette expression désigne « l’ensemble des mesures prises en vue de l’atténuation des changements climatiques indésirables » (Académies suisses des sciences, 2016, p. 22). Elle apparaîtra donc ponctuellement dans certains éléments du présent dossier thématique.2. Pertinence et importance de la thématique
Il ne se passe pas un jour sans que nous soyons directement confrontés à des phénomènes relevant du changement climatique ou que les médias ne mentionnent des événements, des situations ou des conflits politiques qui sont directement ou indirectement liés au "changement climatique".
Le changement climatique a notamment pour conséquence des modifications des espaces de vie des sociétés humaines. Des populations doivent fuir temporairement ou définitivement leur habitat en raison de phénomènes tels que des sécheresses, de fortes précipitations, des inondations, la montée du niveau des mers et des océans, l’érosion des zones côtières, la fonte des glaces et du permafrost, des éboulements de grande envergure, des glissements de terrain, des coulées de boue, etc.
Aux niveaux local et mondial, les questions soulevées par les causes et les conséquences du changement climatique sont de plus en plus nombreuses et les défis induits par leur impact sur les sociétés humaines sont de plus en plus pressants. Les modes de vie et d’action des populations humaines doivent être questionnés, de même que les mesures envisagées pour s’adapter au changement climatique ou pour l’atténuer. Avancer vers un avenir respectueux du climat implique de répondre aux besoins sociaux et économiques des générations présentes et futures sans dépasser les limites de la capacité de charge des écosystèmes naturels (voir plus loin la fig. 1 dans la section relative à l’éducation en vue d’un développement durable).
Sur la base de milliers d'études scientifiques consacrées au changement climatique, les chercheurs du Rapport sur le climat du GIEC (2014) concluent qu'il est très probable (> 95%) que l'influence des activités humaines soit la principale cause du réchauffement climatique depuis 1950. Dans le même temps toutefois, certains milieux politiques et économiques émettent des doutes sur les causes du changement climatique et les diffusent dans la société ; il importe donc de lever les incertitudes qui demeurent et doivent être discutées et clarifiées. Aujourd’hui encore, les causes et les conséquences du changement climatique ne sont pas des sujets de préoccupation pour de nombreuses personnes qui ne les comprennent pas ou ne les estiment pas assez proches de leur quotidien. De ce fait, les options et les modes d’action possibles ne méritent pas d’être discutées à leurs yeux et elles estiment qu’il n’est pas encore nécessaire de prendre des mesures.
Le changement climatique, la protection du climat et la politique climatique représentent donc de nos jours un enjeu éducatif fondamental, quel que soit le niveau scolaire considéré. Dans le cadre d’une formation orientée vers l’avenir, il est indispensable que les élèves – du primaire au secondaire supérieur – abordent ces questions et réfléchissent à leur mode de vie présent et futur.
Le matériel didactique présenté dans ce dossier thématique permet aux élèves des différents niveaux d’enseignement de travailler sur les éléments constitutifs du système climatique, sur les causes et les conséquences du changement climatique, et sur les mesures d’atténuation et d’adaptation à celui-ci. Ils peuvent ainsi aborder les questions des possibilités d’action personnelle, de politique climatique et de développement durable en réfléchissant tant à l’échelle locale qu’au niveau global et en échangeant au sujet de ces enjeux cruciaux.
3. Liens avec l’éducation en vue d’un développement durable
L'objectif et la perspective du développement durable sont de répondre aux besoins des générations présentes et futures sans dépasser les limites de la capacité de charge des systèmes naturels. Dans la situation actuelle, cela implique la recherche de modèles et de formes alternatives de gestion des ma-tières premières et de l'énergie, de la consommation, des comportements de loisirs, etc., en tenant compte des changements induits par l’évolution du climat ; cet effort concerne en particulier les populations dont le mode de vie n’est pas soutenable d'un point de vue global. Développé dans le cadre du projet CCESO II, le modèle "Gestion intégrée des risques climatiques" englobe les différents aspects du changement climatique, de la protection du climat et de la politique climatique abordés dans les séquences d’enseignement-apprentissage.
Le modèle propose une approche holistique des causes et des conséquences du changement climatique:- Tous les domaines du système climatique ainsi que les besoins sociaux et économiques sont pris en compte. Les champs de l'écologie, de l'économie et de la société sont intégrés et mis en réseau de manière globale.
- Des références à l’approche systémique, aux connaissances visées et à un savoir émancipateur et transformatif sont intégrées à une approche globale de l’éducation en vue d’un développement durable.
- Les élèves doivent pouvoir constater que différents acteurs sont impliqués à différents niveaux dans la discussion et la négociation des mesures à prendre pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences. Il faut exploiter les synergies et identifier les objectifs contradictoires, discuter ces derniers et élaborer des solutions globales.
- Il apparaît clairement que des transformations globales doivent être pensées et mises en œuvre et que les différents niveaux de mise en œuvre (sociétal, spatial, sectoriel et stratégique) doivent être pris en compte à cet effet.
Appréhender, penser et développer des attitudes et des modalités d’action dans le contexte du changement climatique, de la protection du climat et de la politique climatique mobilise toutes les dimensions de développement durable : société, environnement et économie, espace (de l’échelle locale au global) et temps (passé, présent, futur).La thématique du changement climatique mobilise de diverses manières les compétences qui se construisent à travers l’éducation en vue d’un développement durable (voir aussi "Compréhension EDD" sur le site d’éducation 21.
- approches interdisciplinaires et multiperspectives, visant aussi la capacité à penser un changement de perspective;
- pensée systémique et confrontation avec des systèmes complexes;
- pensée prospective, pensée critique et constructive, et actions fondées sur le dialogue et l'échange avec autrui;
- réflexion sur ses propres valeurs et attitudes, ainsi que sur celles d’autrui;
- participation, engagement, conscience de soi-même en tant que partie intégrante du monde, afin de réfléchir à ses propres possibilités d'action, aux choix à effectuer entre les différentes options, et à leur mise en œuvre effective.
Ce sont là autant d’éléments d’une éducation en vue d’un développement durable qui rejoignent les finalités assignées à l’EDD par le PER, dont l’énoncé peut être consulté en ligne: www.plandetudes.ch/web/guest/pg2-contexte4. Apprentissage et enseignement des questions liées au changement
climatique et à la politique climatiqueLes séquences didactiques sur le changement climatique, la protection du climat et la politique climatique prennent pour point de départ les connaissances préalables, les attitudes, les expériences et les intérêts des apprenants. Formuler et clarifier des questions, appréhender et explorer la pluralité des phénomènes et des situations du système climatique, expérimenter plusieurs approches possibles : ce sont autant de démarches proposées dans les séquences didactiques. Les mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de celui-ci sont abordées, comparées, argumentées, pesées, évaluées. Différentes perspectives sont prises en compte et les arguments, intentions et attitudes des différents groupes d’intérêt concernés sont discutés. Les options possibles, les conditions des décisions à prendre et les modalités de l’action font l’objet de discussions et d’une réflexion critique. Ces réflexions portent également sur les enjeux de l’engagement, de la participation et de la manière d’assumer les responsabilités qui incombent à un individu, à un groupe, et plus largement au monde politique et à la société dans son ensemble.
Proposer un enseignement qui permette aux élèves de s’orienter dans un domaine aussi complexe que celui du changement climatique représente un défi didactique majeur : il importe par exemple que les élèves apprennent progressivement à clarifier et à classer les questions qu’ils se posent ou qui surgissent au détour de tel ou tel document, à chercher des réponses fondées à ces questions, et qu’ils soient encouragés à débattre de leurs idées et de celles d’autrui dans la perspective d’un engagement personnel en faveur d’une politique climatique durable.
Les séquences didactiques développées, testées et finalisées dans le cadre du projet CCESO II « Education au changement climatique, à la protection du climat et à la politique climatique » sont construites sur ces principes fondamentaux. Elles sont conçues pour donner aux élèves la possibilité d’aborder des thématiques – le changement climatique, les mesures à envisager pour protéger le climat, la politique climatique – et les contenus qui s’y rapportent en se fondant sur une démarche raisonnée qui devrait contribuer au développement de leur autonomie. Les séquences sont aussi l’occasion pour les élèves de mettre en œuvre, tester et appliquer de nouvelles manières de penser, de travailler, d’agir et d’apprendre, mais aussi d’échanger des idées avec autrui, de développer et de réaliser ensemble des projets, etc.
Les connaissances préalables et l’expérience des élèves sont mobilisées dans les séquences d’enseignement-apprentissage, qui sont conçues de manière à ce que les opérations intellectuelles demandées aux élèves se situent dans leur « zone proximale de développement » (selon la terminologie de Vygotsky, 1934). L’accent est mis sur des approches qui favorisent la découverte active, l’investigation, l’apprentissage collaboratif et le développement d’une pensée autonome et critique. Cette approche didactique vise donc un apprentissage en profondeur et appelé à durer, au moyen de l’explicitation approfondie des notions et des concepts (connaissance, compréhension), du développement de certaines façons de penser, de travailler et d’agir (mobilisation de compétences, de stratégies), et en tirant parti du potentiel de l’apprentissage par l’expérience (application, expérimentation, action) ; elle entend également motiver les apprenants à s’engager dans la réflexion sur les enjeux du changement climatique et à agir en conséquence.
Les principes et approches didactiques ci-après ont donc présidé à l’élaboration des séquences d’enseignement-apprentissage:
- prise en compte, clarification, catégorisation et remobilisation systématiques des connaissances préalables et de l’expérience des élèves, ainsi que des questions qu’ils se posent ;
- démarches variées visant un apprentissage contextualisé, résolument actif et fondé sur l’investigation, l’échange et la confrontation d’idées, afin d’appréhender et de traiter en profondeur les aspects naturels et sociaux du changement climatique et de la politique climatique ;
- dès les degrés primaires, démarches d’exploration et d’investigation dans l’environnement proche, ou dans le prolongement des expériences faites lors d’excursions scolaires ou de semaines extra-muros (semaines scolaires à la campagne, à la montagne, ou encore voyages d’études ou semaines « spéciales », selon les dénominations en vigueur dans les différents contextes cantonaux) ;
- dès les degrés primaires, outre l’exploration et l’investigation de l’environnement proche : recherche et traitement d’informations tirées de diverses sources et de différents médias ; apprentissage en commun de la problématisation ; premières approches critiques des sources d’information (classement selon l’origine des informations, évaluation de leur fiabilité) ;
- dès les degrés primaires, tâches d’application et de développement relativement simples, mais aussi et surtout démarches favorisant l’apprentissage de la résolution de problèmes, tant en co-construction que de manière autonome ; mise en évidence de liens et de relations « simples » (entrée dans l’approche systémique) ; changements de perspective ;
- à partir des degrés secondaires inférieurs (cycle 3) : tâches d’application et de développement plus complexes ; tâches favorisant le développement de la pensée systémique et de la pensée complexe ; traitement critique de l’information, y compris à travers la confrontation à des informations délibérément fausses (fake news) ;
- au niveau secondaire supérieur (secondaire II) : situations d’application et de développement plus complexes et différenciées ; recours fréquent à des démarches de transfert ; mobilisation de la pensée systémique et de la pensée complexe.
actualisié le 19.10.2020 - Cycle 1
-
1. Indications générales pour le cycle 1
Les lignes qui suivent se limitent à proposer quelques pistes didactiques très générales pour aborder les questions liées au changement climatique avec des élèves du cycle 1 (degrés 1 à 4 HarmoS). Les enseignant-e-s travaillant avec des enfants de ces degrés scolaires peuvent naturellement se référer aux différentes ressources développées pour le cycle 2 et accessibles sur ce site à partir de l’onglet correspondant. Outre les ressources didactiques à proprement parler (matériel pour le travail avec les élèves et commentaires destinés au corps enseignant), des feuillets d’information à l’intention des enseignant-e-s et une série de croquis originaux sont à disposition, de même que des liens vers quelques références fondamentales.
Il ressort des données récoltées et analysées au cours de la première phase du projet (CCESO I) auprès d’enseignant-e-s et d’élèves du cycle 1 que la thématique du changement climatique semble assez éloignée des préoccupations de la majorité des élèves. Les enseignant-e-s estiment que cette thématique n’est pas suffisamment contextualisée pour les élèves et que sa complexité la met à bien des égards hors de portée des enfants. Il y a certes une petite minorité d’élèves qui évoquent le sujet ou font état de connaissances ponctuelles à son propos, probablement acquises dans le contexte familial. Mais, dans le domaine de l’environnement considéré au sens large, l’intérêt des élèves se focalise plutôt sur des aspects propres aux environs de l’école, sur les animaux domestiques, sur les soins aux animaux, sur la protection des animaux et des plantes, sur le tri des déchets ou encore sur la nature de ressources telles que l’air et l’eau.
Il est possible que les événements de l’actualité récente (manifestations pour le climat, désastres majeurs liés à des facteurs climatiques et relatés par les médias) aient légèrement modifé cette situation depuis que les enquêtes du projet CCESO I ont été effectuées (2016-2017), ou qu’elle évolue dans un avenir proche. Néanmoins, les résultats de ces enquêtes ont conduit à la décision de ne pas élaborer de séquence(s) didactique(s) à l’intention des classes du cycle 1.
Plutôt que de penser en termes de séquences didactiques à proprement parler, nous suggérons donc d’aborder des aspects du changement climatique ou de la politique climatique à partir des questions que des élèves poseraient en classe ou en tirant parti d’événements ponctuels, tels qu’une situation météorologique particulière (hiver froid ou hiver sans neige, sécheresse ou fortes précipitations, période de canicule) ou de phénomènes «spectaculaires» tels que la fonte des glaciers, des inondations, des éboulements importants, etc. Une discussion raisonnée en classe permet alors de répondre aux interrogations des élèves. Des liens peuvent aussi être tirés avec des thématiques abordées dans différents domaines disciplinaires ou de la formation générale (français, arts, sciences de la nature ou sciences humaines et sociales), par exemple en travaillant sur l’eau, l’air ou le soleil, sur la nature aux environs de l’école, sur la succession des saisons au cours de l’année, sur la technique dans la vie quotidienne, sur la circulation dans le quartier ou le village, sur l’alimentation, etc.
Liens avec le PER (non exhaustifs): MSN 16, MSN 18, SHS 11, SHS12, SHS13, FG11, FG16-17.
Plan d’études romand (dernière consultation 23.12.2019)
2. Feuillets d’information
Cinq feuillets d’information ont été élaborés à l’intention des enseignant-e-s. Ils touchent les quatre grands champs thématiques travaillés dans les séquences didactiques: le système climatique, les causes des changements climatiques, les conséquences du changement climatique et la politique climatique. Un feuillet est en outre consacré au phénomène de l’effet de serre. Ces feuillets d’information sont destinés en premier lieu aux enseignant-e-s des degrés primaires ou du secondaire I qui ne sont pas familiers des questions liées au changement climatique, ou qui ne se sentent pas à l’aise avec tel ou tel aspect des champs scientifiques auxquels il est nécessaire de se référer. Ces documents sont donc à considérer comme des outils d’aide à la préparation de leçons, ou comme des repères à mobiliser pour interagir avec les élèves ou répondre à leurs questions. Des références bibliographiques sont proposées pour qui souhaiterait approfondir la matière. Le feuillet d’introduction présente de manière synthétique l’ensemble de ces documents et quelques précisions langagières quant à certaines expressions utilisées dans le contexte francophone.
Introduction
Le système climatique
L’effet de serre
Les causes du changement climatique
Les conséquences du changement climatique
Politique climatique et développement durable3. Ressources, pratiques et activités pédagogiques
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 15 — Représenter des phénomènes naturels, techniques ou des situations mathématiques…
MSN 16 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies…
SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social…
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques
Le manchot a rudement chaud
En Antarctique, le manchot de cette histoire a drôlement, exagérément, rudement... chaud sur sa banquise et il essaie en vain de se rafraîchir. En dépit des épreuves qu'il affronte, il reste malgré tout confiant : les humains qui, eux, « ne sont pas manchots », finiront bien par trouver le moyen de le tirer d'affaire ! Destiné à être lu en classe, ce conte traite de la problématique du changement climatique, en particulier du réchauffement de la banquise.50 activités pour une éducation au développement durable
Comment mettre en place une éducation en vue du développement durable sans amputer les horaires attribués pour chaque discipline ? Cet ouvrage souhaite y répondre en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en proposant 50 activités « clé en main ». Le chapitre VIII traite le thème du climat.Arctos
Ce petit livre explique les menaces et les dangers qui guettent les ours polaires en Arctique. Arctos est un ourson polaire. Il raconte durant une année les problèmes qu'il doit affronter en Arctique pour survivre (pollution, tourisme, fonte de la banquise, conflit avec l'homme, etc.). Pour faire réfléchir les petits aux questions liées aux changements climatiques.Petite puce d'Aletsch, tu n'es pas seule
L'objectif de ce livre d'images attrayant est d'expliquer le changement climatique aux plus jeunes avec l'exemple du glacier d'Aletsch et de la maison de la puce d'Aletsch inondée par l'eau de fonte du glacier. L'histoire traite également de questions sociales telles que la cohésion, l'amitié et la solidarité.Pratiques EDD
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique EDD d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème du climat dans notre base de données.
Cette page sera régulièrment actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Plusse et les énergivores (Info-Energie)
Une vulgarisation très accessible de la notion abstraite, complexe et technique de l'énergie et de ses défis. A commencer par son énergie corporelle, puis celle des machines. Animation et expériences.Climate School (myblueplanet)
Un programme pour ancrer les thèmes de la protection du climat et de la durabilité dans un projet de développement scolaire. Accompagnement de la construction de systèmes solaires dans les écoles, journées d'action et ateliers.
actualisé le 19.10.2020 - Cycle 2
-
Les documents proposés pour travailler avec des élèves du cycle 2 sont constitués pour l’essentiel d’adaptations d’une partie des ressources développées pour les classes de Suisse alémanique. Les approches et les problématiques les plus proches des préoccupations des enfants de l’âge considéré ont été retenues. Les matériaux élaborés incluent des démarches qui traitent de chacun des quatre grands axes thématiques (système climatique / causes des changements climatiques / conséquences des changements climatiques / politique climatique), ainsi que des propositions pour la phase d’amorce et de problématisation et pour la phase de synthèse générale. Un dossier de commentaires didactiques pour les enseignant.e.s est également disponible.
Par ailleurs, les enseignant.e.s disposent de la série de feuillets d’information (voir la rubrique 2 ci-dessous), d’une série de croquis originaux avec ou sans légende (rubrique 4), ainsi que de suggestions de ressources complémentaires accessibles via le site d’éducation21.
1.Commentaires destinés aux enseignant-s-s
Outre le dossier de commentaires destiné aux enseignant.e.s et qui porte sur l’ensemble des démarches proposées pour le travail en classe, un document pdf distinct propose des documents extraits des pages d’élèves afin de les imprimer et de les remettre aux élèves pour qu’ils puissent les découper.
2. Feuillets d’information
Cinq feuillets d’information ont été élaborés à l’intention des enseignant-e-s. Ils touchent les quatre grands champs thématiques travaillés dans les séquences didactiques: le système climatique, les causes des changements climatiques, les conséquences du changement climatique et la politique climatique. Un feuillet est en outre consacré au phénomène de l’effet de serre. Ces feuillets d’information sont destinés en premier lieu aux enseignant-e-s des degrés primaires ou du secondaire I qui ne sont pas familiers des questions liées au changement climatique, ou qui ne se sentent pas à l’aise avec tel ou tel aspect des champs scientifiques auxquels il est nécessaire de se référer. Ces documents sont donc à considérer comme des outils d’aide à la préparation de leçons, ou comme des repères à mobiliser pour interagir avec les élèves ou répondre à leurs questions. Des références bibliographiques sont proposées pour qui souhaiterait approfondir la matière. Le feuillet d’introduction présente de manière synthétique l’ensemble de ces documents et quelques précisions langagières quant à certaines expressions utilisées dans le contexte francophone.
Introduction
Le système climatique
L’effet de serre
Les causes du changement climatique
Les conséquences du changement climatique
Politique climatique et développement durable3. Eléments pour une séquence didactique
Les documents destinés aux élèves sont organisés en six «parties», qui correspondent aux grandes sections structurant les dossiers conçus pour le cycle 3 et pour le Secondaire II. La partie 1 est celle de la phase de démarrage et de problématisation, la partie 2 traite du système climatique, la partie 3 des causes principales des changements climatiques, la partie 4 de leurs conséquences, la partie 5 des mesures d’adaptation et d’atténuation et la partie 6 est pensée en tant que synthèse générale de la séquence d’enseignement-apprentissage.
Trois variantes sont proposées pour la phase de démarrage et de problématisation: l’une s’appuie sur une petite recherche en lien avec l’actualité, la seconde sur le recul des glaciers alpins et la troisième sur les événements météorologiques extrêmes. La partie sur le système climatique est subdivisée en trois sections (météo et climat, rayonnement et réchauffement, le climat comme résultante des interactions entre de nombreux éléments). Les quatre autres parties ne comportent à chaque fois qu’un seul fichier, même si des variantes sont parfois aussi proposées dans les activités à mettre en œuvre avec les élèves. Pour plus de détails, voir le dossier des commentaires destinées aux enseignant-e-s.
Partie 1, variante 1 (actualité)
Partie 1, variante 2 (recul des glaciers)
Partie 1, variante 3 (événements météo extrêmes)
Partie 2A (météo et climat)
Partie 2B (rayonnement et réchauffement)
Partie 2C (le climat et ses nombreuses composantes)
Partie 3 (les causes des changements climatiques)
Partie 4 (les conséquences des changements climatiques)
Partie 5 (mesures d’adaptation et d’atténuation)
Partie 6 (synthèse)4. Série de croquis sur le système climatique, le changement climatique
et la politique climatiqueAu cours du travail d’élaboration du concept de formation et de ses principes didactiques, l’idée est née de concevoir une série de croquis originaux pouvant être utilisés à diverses fins et à tous les niveaux de la scolarité. Les croquis illustrent divers systèmes, processus ou phénomènes: le système climatique, les causes (anthropiques) du changement climatique, ses conséquences, le cycle de l’eau, le cycle du carbone, le bilan radiatif de la Terre, et enfin les mesures qu’il faut mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.
Ces documents, qui sont disponibles avec ou sans légende, se prêtent à plusieurs usages didactiques: solliciter le questionnement des élèves pour construire une problématique, visualiser et modéliser des processus fondamentaux, garder une trace des réflexions menées en classe, etc. Ils peuvent aussi simplement être utilisés pour décrire certains des éléments représentés, et peuvent également être complétés collectivement (ou par petits groupes, ou encore individuellement) en fonction des besoins et à partir de ce qui a été travaillé en classe.
Ces croquis peuvent être utilisés comme une sorte de «fil rouge» à travers une séquence didactique. Certains ont été directement intégrés dans l’une ou l’autre des tâches proposées aux élèves au sein des séquences didactiques. L’ensemble de la série est également disponible ci-dessous sous la forme de dossiers pdf à télécharger: l’un ne comprend que les dessins, l’autre inclut les légendes des croquis.
5. Références fondamentales
Les quatre références ci-après, toutes disponibles en ligne, sont également mentionnées dans les commentaires didactiques à l’usage des enseignant-e-s. Elles constituent des sources d’information de première main pour les enseignant-e-s; dans le contexte du cycle 2, ces documents peuvent être utiles pour chercher des réponses aux questions que poseraient des élèves curieux ou déjà bien informés. Si la lecture du rapport du GIEC est relativement exigeante du fait de son caractère très synthétique, les trois autres références sont abordables sans problème pour toute personne intéressée – et a fortiori pour des enseignant-e-s.
Cinquième rapport du GIEC sur les changements climatiques (2014) (dernière consultation 23.12.2019)
Coup de projecteur sur le climat suisse (ProClim, 2016) (dernière consultation 23.12.2019)
La politique climatique suisse (OFEV, 2018) (dernière consultation 23.12.2019)
Scénarios climatiques pour la Suisse CH-2018 (NCCS) (dernière consultation 23.12.2019)
Outre les quatre références susmentionnées, on consultera également avec profit la nouvelle version du rapport de synthèse sur les changements climatiques en Suisse publié en novembre 2020 par l’OFEV : « Changements climatiques en Suisse. Indicateurs des causes, des effets et des mesures ».
6. Ressources, pratiques et activités pédagogiques
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 25 — Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…
MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…
SHS 23 — S'approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales…
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
Katrina à la rescousse du climat
Cette histoire emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements climatiques et de notre pouvoir de faire changer le cours des choses.
Basé sur l’histoire, un dossier pédagogique fait des liens vers des compétences disciplinaires, il propose des activités concrètes et des réflexions centrées sur l'action et ancrées dans le quotidien des élèves.Ma planète a chaud !
Un jeu d'intérieur ou d'extérieur dans lequel les élèves incarnent des habitants de la terre, réfléchissent aux effets de notre consommation sur le réchauffement climatique et imaginent des pistes pour s'en sortir. Le recours aux cartes du jeu et aux déplacements des joueurs conduit à évoquer plusieurs scénarios orientés vers l'avenir.Le climat, ma planète et moi
Douze modules pédagogiques « clés en main » à aborder en géographie, mathématiques ou citoyenneté. Séquences bien structurées, fiches élèves prêtes à photocopier. En complément, un site web d'accès facile, agréable à consulter donne une bonne démonstration rapide de la problématique.6 [six] dossiers pour tout savoir sur le climat
Série de 6 documents + 1 cahier de jeux à télécharger. Pour aborder le climat, ses variations, son évolution chez nous et dans le monde, ce qu'on peut faire, le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables et quelques jeux. Chaque brochure donne des informations courtes, utilisables, accessibles aux élèves.Le climat, l'homme, les phénomènes météorologiques
Document très bien illustré, dont le but est d'apporter des connaissances factuelles de base au lecteur. Le texte est riche de chiffres et d'exemples réels, de schémas explicatifs et de photos de phénomènes météorologiques. Quelques petites expériences très simples sont proposées.Faire face au changement climatique
En se basant sur une approche globale face aux changements climatiques il propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités et partenariats avec la communauté. Des exemples d'écoles de tous les continents enrichissent le point de vue et les possibilités d'action au Nord comme au Sud.Pratiques EDD
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique EDD d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème du climat dans notre base de données.
Cette page sera régulièrment actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Flash Info-Energie (Info-Energie)
L'animation permet de prendre conscience de l’évolution de notre société et de comprendre l’origine des grands défis de l’énergie. Les participants sont impliqués de façon collaborative sous forme de jeux de rôles et de mises en situation filmées pour illustrer un flash-info.Maison énergie (Info-Energie)
Pour rendre visible la consommation d'énergie domestique et les externalités qui en découlent (pollution et épuisement de ressources) à travers des activités participatives et ludiques. L'offre promeut une vision positive, dans laquelle les changements, accessibles à tous-tes.Quiz info-intox (Info-Energie)
Grâce au format du quiz, l’offre permet de s'initier à la complexité des problématiques énergétiques, aux élèves de développer leur capacité à s'orienter parmi les différentes solutions possibles.Pionniers de l'énergie et du climat (Fondation myclimate)
L'élève découvre comment l'être humain influence l'effet de serre, quel est son rôle dans la consommation d'énergie et quelles sont les conséquences sur les changements climatiques. Il perçoit l'interdépendance du climat avec notre consommation énergétique, recherche des solutions et mène une réflexion sur son propre mode de vie et de consommation.Climate School (myblueplanet)
Un programme pour ancrer les thèmes de la protection du climat et de la durabilité dans un projet de développement scolaire. Accompagnement de la construction de systèmes solaires dans les écoles, journées d'action et ateliers.Enerschool (Fondation Juvene)
Le projet, au long cours, centré sur l’école mais tourné vers l'extérieur, permet d'appréhender l'interface entre différentes échelles de l'organisation sociale et d'apprendre à gérer un projet sur au moins une année. L'offre leur permet de découvrir ses propres marges de manœuvre ainsi que des façons d'améliorer ce qui a déjà été produit tout en réfléchissant à ce qui sera produit dans le futur.Clevermobil (Büro für Mobilität AG)
La façon dont nous nous déplaçons a un impact sur le climat, notre santé, notre sécurité, notre environnement et le développement de notre habitat. L'objectif de "clevermobil" est d'initier les élèves à la mobilité durable et au choix des moyens de transport appropriés. L'activité éducative fournit aux élèves une bonne base pour se familiariser avec le sujet.
actualisé le 05.10.2020 - Cycle 3
-
Die Lerngelegenheiten
1. Indications générales pour le cycle 3
Dans le contexte du projet CCESO II, la parution en 2019 de la version définitive du Moyen d’enseignement romand (MER) Géographie 10e(édité par la CIIP, Neuchâtel) a conduit aux choix suivants pour l’élaboration de ressources didactiques en français destinées au cycle 3:
- compte tenu du fait que ce manuel va en principe être utilisé par tous les élèves de 10e année des écoles publiques des cantons romands et qu’il comporte un chapitre entièrement consacré au changement climatique et aux risques qui y sont liés, il a été décidé de ne pas développer une séquence didactique CCESO qui «concurrencerait» le manuel;
- dans le manuel en question, le chapitre intitulé Le Changement climatique: les risques liés aux phénomènes atmosphériques propose près de 150 documents différents (textes, photos, cartes, schémas, graphiques, données chiffrées, etc.) dans le «Livre de l’élève», sans compter ceux qui figurent dans les fiches de travail destinées aux élèves et les documents complémentaires auxquels ont accès les enseignant-e-s sur le site des MER; les ressources didactiques CCESO proposent en principe des documents complémentaires à ceux figurant dans le manuel, ou qui permettent un éclairage différent; la volonté est d’éviter autant que possible les doublons;
- les activités proposées aux élèves dans les fiches qui accompagnent le manuel sont pour la plupart assez étroitement balisées; les démarches proposées par les ressources CCESO sont donc volontairement plus «ouvertes»;
- les ressources didactiques CCESO pour le cycle 3 comprennent des éléments relatifs aux quatre grandes thématiques (le système climatique, les causes des changements climatiques avec focalisation sur les facteurs anthropiques du changement climatique actuel, les conséquences du changement climatique, et enfin la politique climatique); des suggestions pour une phase de démarrage et de construction d’une problématique et pour élaborer une synthèse générale sont également incluses;
- si des informations relatives au système climatique sont effectivement disponibles dans le MER de géographie, elles sont quelque peu dispersées dans la première partie du chapitre et relativement peu détaillées (sauf au sujet du cycle du carbone); les ressources CCESO proposent donc un aperçu plus complet, sans bien sûr être exhaustif, des composantes du système climatique et des principaux processus qui le caractérisent.
Les enseignant-e-s qui maîtrisent l’allemand ou l’italien peuvent consulter et télécharger si elles ou ils le souhaitent les séquences didactiques complètes développées pour les élèves germanophones ou italophones (pour accéder à ces ressources, activer la langue souhaitée dans l’onglet prévu à cet effet en haut de la page d’accueil).Liens avec le PER (non exhaustifs): MSN 35, MSN 36, MSN 38, SHS 31, SHS33, SHS34, FG34, FG36, FG37.
Lien au Plan d’études romand
2. Commentaires destinés aux enseignant-e-s
3. Feuillets d’information
Cinq feuillets d’information ont été élaborés à l’intention des enseignant-e-s. Ils touchent les quatre grands champs thématiques travaillés dans les séquences didactiques: le système climatique, les causes des changements climatiques, les conséquences du changement climatique et la politique climatique. Un feuillet est en outre consacré au phénomène de l’effet de serre. Ces feuillets d’information sont destinés en premier lieu aux enseignant-e-s des degrés primaires ou du secondaire I qui ne sont pas familiers des questions liées au changement climatique, ou qui ne se sentent pas à l’aise avec tel ou tel aspect des champs scientifiques auxquels il est nécessaire de se référer. Ces documents sont donc à considérer comme des outils d’aide à la préparation de leçons, ou comme des repères à mobiliser pour interagir avec les élèves ou répondre à leurs questions. Des références bibliographiques sont proposées pour qui souhaiterait approfondir la matière. Le feuillet d’introduction présente de manière synthétique l’ensemble de ces documents et quelques précisions langagières quant à certaines expressions utilisées dans le contexte francophone.
Introduction
Le système climatique
L’effet de serre
Les causes du changement climatique
Les conséquences du changement climatique
Politique climatique et développement durable4. Eléments de séquences didactiques
5. Série de croquis sur le système climatique, le changement climatique
et la politique climatiqueAu cours du travail d’élaboration du concept de formation et de ses principes didactiques, l’idée est née de concevoir une série de croquis originaux pouvant être utilisés à diverses fins et à tous les niveaux de la scolarité. Les croquis illustrent divers systèmes, processus ou phénomènes: le système climatique, les causes (anthropiques) du changement climatique, ses conséquences, le cycle de l’eau, le cycle du carbone, le bilan radiatif de la Terre, et enfin les mesures qu’il faut mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.
Ces documents, qui sont disponibles avec ou sans légende, se prêtent à plusieurs usages didactiques: solliciter le questionnement des élèves pour construire une problématique, visualiser et modéliser des processus fondamentaux, garder une trace des réflexions menées en classe, etc. Ils peuvent aussi simplement être utilisés pour décrire certains des éléments représentés, et peuvent également être complétés collectivement (ou par petits groupes, ou encore individuellement) en fonction des besoins et à partir de ce qui a été travaillé en classe.
Ces croquis peuvent être utilisés comme une sorte de «fil rouge» à travers une séquence didactique. Certains ont été directement intégrés dans l’une ou l’autre des tâches proposées aux élèves au sein des séquences didactiques. L’ensemble de la série est également disponible ci-dessous sous la forme de dossiers pdf à télécharger: l’un ne comprend que les dessins, l’autre inclut les légendes des croquis.
6. Références fondamentales
Les quatre références ci-après, toutes disponibles en ligne, sont également mentionnées dans les commentaires didactiques à l’usage des enseignant-e-s. Elles constituent des sources d’information de première main pour les enseignant-e-s, que ce soit pour concevoir des supports didactiques autres que ceux proposés dans le dossier thématique ou pour chercher des réponses aux interrogations des élèves. Selon les circonstances, des extraits de ces documents peuvent également être remis aux élèves à titre de supports de travail.
Cinquième rapport du GIEC sur les changements climatiques (2014) (dernière consultation 23.12.2019)
Coup de projecteur sur le climat suisse (ProClim, 2016) (dernière consultation 23.12.2019)
La politique climatique suisse (OFEV, 2018) (dernière consultation 23.12.2019)
Scénarios climatiques pour la Suisse CH-2018 (NCCS) (dernière consultation 23.12.2019)
Outre les quatre références susmentionnées, on consultera également avec profit la nouvelle version du rapport de synthèse sur les changements climatiques en Suisse publié en novembre 2020 par l’OFEV : « Changements climatiques en Suisse. Indicateurs des causes, des effets et des mesures ».
7. Ressources, pratiques et activités pédagogiques
Liens au PER
L'élève est capable de ...
MSN 35 — Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…
MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 38 — Analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Ressources pédagogiques
My 2050
Cet jeu pédagogique numérique interactif permet d'ouvrir le débat sur les différents scénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. 12 leviers comprenant 4 positions différentes sont à dispositions, répartis dans différents groupes: transport, bâtiment, industrie, offre d'énergie et agriculture. Il faut prévoir au minimum 2 heures de cours pour utiliser cette ressource, 1 h. pour prendre en main l'outil et 1 h. pour discuter des différents scénarii. Ressource basée sur la Belgique, l'enseignant-e pourra compléter avec une contextualisation de ce qui se passe en Suisse.C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes
Le kit pédagogique propose une intéressante série d'activités qui conduisent les élèves à acquérir des savoirs, à mener des enquêtes et recherches à diverses échelles, de leur espace de vie au niveau planétaire, avant de proposer des actions concrètes : pollution de l’air, construction de capteurs, propositions de solutions, rédactions d’articles, organisations d’événements, … Les élèves vont mobiliser les savoirs et méthodes de plusieurs disciplines, acquérir diverses compétences, dont une compréhension systémique de la problématique. Les nombreuses annexes proposées sur le site internet donnent les indications précises pour le déroulement des activités.Faire face au changement climatique
Excellent guide sur l'action climat destiné à tout établissement scolaire, proposé par le Réseau des écoles associées de l'Unesco. Il propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités, et partenariats avec la communauté. Des exemples d'écoles de tous les continents enrichissent le point de vue et les possibilités d'action au Nord comme au Sud. Compétences mobilisées: réflexion critique, créative et tournée vers l'avenir, exploration et action. Vision commune, interdisciplinarité, collaboration avec les divers acteurs de l'école, familles et acteurs locaux: tous les ingrédients d'une approche globale de l'école où il fait bon apprendre, enseigner, vivre, expérimenter et découvrir tout en s'engageant pour son environnement tant naturel que social.6 dossiers pour tout savoir sur le climat
Série de 6 documents + 1 cahier de jeux à télécharger. Pour aborder le climat, ses variations, son évolution chez nous et dans le monde, ce qu'on peut faire, le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables et quelques jeux. Chaque brochure donne des informations courtes, utilisables, accessibles aux élèves. Les chiffres donnés concernent principalement la Belgique. Cependant, mis à part le dossier de « l’évolution du climat chez nous (en Belgique) », les autres dossiers sont généraux et utilisables dans l'enseignement en Suisse.Explor’air
Ce site internet autour de la qualité de l'air propose des informations factuelles et de nombreux documents pour explorer cette thématique. L'élève est amené à se questionner et à faire des recherches et des expériences pour apporter les réponses. Le sujet est traité de manière systémique et interdisciplinaire. Le site est clair et attractif. Une page est consacrée aux informations pour les enseignant-e-s. On y trouve les principaux documents, des dossiers avec des informations supplémentaires et un exemple de séquence d'enseignement.ThuleTuvalu
Ce film prend le parti de présenter les conséquences du réchauffement climatique au travers de deux protagonistes qui dépendent, pour leur subsistance, d’une nature et d’espaces maritimes en mutation. Bien qu’ils se situent aux antipodes l’un de l’autre, Thule et Tuvalu sont aujourd’hui interconnectés par un système climatique en mutation.Merci pour la pluie
Le fermier kenyan Kisilu Musya documente dans un journal vidéo les effets des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents qui menacent son existence et celle de sa famille. Il est convaincu que l'adaptation locale au changement climatique est à la fois nécessaire et possible, et il tente inlassablement d'inspirer son environnement avec ses idées.La Suisse se réchauffe
Des changements climatiques planétaires aux modifications du climat en Suisse, cet ouvrage tente une analyse scientifique des causes et conséquences de l'effet de serre. L'auteur s'attache particulièrement au cas de la Suisse.Sans toit ni loi
Dossier pédagogique construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s de graphisme autour de la thématique de la migration environnementale. Les activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.Agis Pour Ton Futur
Projet réalisé dans le cadre de l'option complémentaire de géographie du Gymnase de Burier. Les étudiant-e-s élaborent des séquences pédagogiques à destination des élèves du cycle 3. 6 activités sont proposées sur le thème du changement climatique.Kit pédagogique sur les changements climatiques
Support très complet pour un cours sur les enjeux liés aux changements climatiques. La richesse de ce dossier réside dans des illustrations et infographies actuelles et parlantes, représentant chaque thème traité.Le climat, l'homme, les phénomènes météorologiques
Document très bien illustré, dont le but est d'apporter des connaissances factuelles de base au lecteur. Le texte est riche de chiffres et d'exemples réels, de schémas explicatifs et de photos de phénomènes météorologiques. Quelques petites expériences très simples sont proposées.Le climat, ma planète et moi
Douze modules pédagogiques « clés en main » à aborder en géographie, mathématiques ou citoyenneté. Séquences bien structurées, fiches élèves prêtes à photocopier. En complément, un site web d'accès facile, agréable à consulter donne une bonne démonstration rapide de la problématique.Pratiques EDD
Nous n'avons pour l'instant aucune pratique EDD d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème du climat dans notre base de données.
Cette page sera régulièrment actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Climathon des jeunes (We Start)
Adapté du Climathon, un mouvement international dirigé par l'IET Climate-KIC pour les différents acteurs impliqués dans l'action climatique, le Climathon des jeunes est une opportunité pour les jeunes de 12 à 18 ans d'acquérir des compétences clés qui leur seront utiles dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Encourageant une "citoyenneté active et engagée", ce programme permet aux élèves de s'impliquer et de créer des solutions réalisables pour une société plus durable.
Le programme est basé sur des techniques participatives et une approche d'innovation. Avec l’aide de coaches, d’expert.e.s, d’enseignant.e.s et d’outils visuels, par équipes de 5 à 6 personnes, les élèves brainstorment, identifient une problématique, recherchent des solutions innovantes et pertinentes pour la ville et/ou la région, élaborent leur idée et la défendent sous forme de pitch. Validée par un jury, la solution de l’équipe gagnante a pour vocation d’être déployée à l’échelle locale par la suite.Flash Info-Energie (Info-Energie)
L'animation permet de prendre conscience de l’évolution de notre société et de comprendre l’origine des grands défis de l’énergie. Les participants sont impliqués de façon collaborative sous forme de jeux de rôles et de mises en situation filmées pour illustrer un flash-info.eCO2profil - bilan climatique pour les écoles
Le projet « eCO2profil » permet de réaliser un bilan climatique de l’école avec la participation des élèves (du cycle 3 au post-obligatoire). Plongés au cœur de la démarche, ils sont amenés à calculer leur propre empreinte carbone, celle de leur classe et de leur école. Sur la base de leurs propres résultats, les élèves réalisent ensemble un projet ciblé de protection du climat.Pionniers de l'énergie et du climat (Fondation myclimate)
L'élève découvre comment l'être humain influence l'effet de serre, quel est son rôle dans la consommation d'énergie et quelles sont les conséquences sur les changements climatiques. Il perçoit l'interdépendance du climat avec notre consommation énergétique, recherche des solutions et mène une réflexion sur son propre mode de vie et de consommation.Climate School (myblueplanet)
Un programme pour ancrer les thèmes de la protection du climat et de la durabilité dans un projet de développement scolaire. Accompagnement de la construction de systèmes solaires dans les écoles, journées d'action et ateliers.Climat et droits humain (Amnesty International Suisse)
Les défis liés au changement climatique sont de plus en plus palpables et concrets. Cela entraîne une mise en danger des droits humains, partout dans le monde et dès à présent. Cet atelier permet un décryptage et oriente les élèves vers une recherche d'actions locales pour un effet sur le global.Enerschool (Fondation Juvene)
Le projet, au long cours, centré sur l’école mais tourné vers l'extérieur, permet d'appréhender l'interface entre différentes échelles de l'organisation sociale et d'apprendre à gérer un projet sur au moins une année. L'offre leur permet de découvrir ses propres marges de manœuvre ainsi que des façons d'améliorer ce qui a déjà été produit tout en réfléchissant à ce qui sera produit dans le futur.Quiz info-intox (Info-Energie)
Grâce au format du quiz, l’offre permet de s'initier à la complexité des problématiques énergétiques, aux élèves de développer leur capacité à s'orienter parmi les différentes solutions possibles.
actualisé le 18.07.2022 - compte tenu du fait que ce manuel va en principe être utilisé par tous les élèves de 10e année des écoles publiques des cantons romands et qu’il comporte un chapitre entièrement consacré au changement climatique et aux risques qui y sont liés, il a été décidé de ne pas développer une séquence didactique CCESO qui «concurrencerait» le manuel;
- Sec. II
-
1. Commentaires destinés aux enseignant-e-s
2. Eléments de séquences didactiques
3. Série de croquis sur le système climatique, le changement climatique
et la politique climatiqueAu cours du travail d’élaboration du concept de formation et de ses principes didactiques, l’idée est née de concevoir une série de croquis originaux pouvant être utilisés à diverses fins et à tous les niveaux de la scolarité. Les croquis illustrent divers systèmes, processus ou phénomènes: le système climatique, les causes (anthropiques) du changement climatique, ses conséquences, le cycle de l’eau, le cycle du carbone, le bilan radiatif de la Terre, et enfin les mesures qu’il faut mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.
Ces documents, qui sont disponibles avec ou sans légende, se prêtent à plusieurs usages didactiques: solliciter le questionnement des élèves pour construire une problématique, visualiser et modéliser des processus fondamentaux, garder une trace des réflexions menées en classe, etc. Ils peuvent aussi simplement être utilisés pour décrire certains des éléments représentés, et peuvent également être complétés collectivement (ou par petits groupes, ou encore individuellement) en fonction des besoins et à partir de ce qui a été travaillé en classe.
Ces croquis peuvent être utilisés comme une sorte de «fil rouge» à travers une séquence didactique. Certains ont été directement intégrés dans l’une ou l’autre des tâches proposées aux élèves au sein des séquences didactiques. L’ensemble de la série est également disponible ci-dessous sous la forme de dossiers pdf à télécharger: l’un ne comprend que les dessins, l’autre inclut les légendes des croquis.
4. Références fondamentales
Les quatre références ci-après, toutes disponibles en ligne, sont également mentionnées dans les commentaires didactiques à l’usage des enseignant-e-s. Elles constituent des sources d’information de première main pour les enseignant-e-s, que ce soit pour concevoir des supports didactiques autres que ceux proposés dans le dossier thématique ou pour chercher des réponses aux interrogations des élèves. Selon les circonstances, des extraits de ces documents peuvent également être remis aux élèves à titre de supports de travail. Dans le contexte de classes de maturité gymnasiale, on peut estimer que ces documents sont susceptibles de constituer des sources d’information directes pour les élèves, par exemple dans le cadre d’un travail de «recherche» par groupes débouchant sur des exposés, ou pour toute autre forme d’activité envisagable selon l’appréciation de l’enseignant-e.
Cinquième rapport du GIEC sur les changements climatiques (2014) (dernière consultation 23.12.2019)
Coup de projecteur sur le climat suisse (ProClim, 2016) (dernière consultation 23.12.2019)
La politique climatique suisse (OFEV, 2018) (dernière consultation 23.12.2019)
Scénarios climatiques pour la Suisse CH-2018 (NCCS) (dernière consultation 23.12.2019)
Outre les quatre références susmentionnées, on consultera également avec profit la nouvelle version du rapport de synthèse sur les changements climatiques en Suisse publié en novembre 2020 par l’OFEV : « Changements climatiques en Suisse. Indicateurs des causes, des effets et des mesures ».
5. Ressources, pratiques et activités pédagogiques
Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: aspects Ecologie, Politique, Technologie et Economie.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Géographie, Economie et Droit, Philosophie, Application des mathématiques, Sciences expérimentales.
Maturité professionnelle: Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique : Sciences naturelles, sciences sociales
Domaine complémentaire : Histoire et institutions politiques, Technique et environnement
Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d’études : Mathématiques, sciences expérimentales, informatique
Troisième domaine d’études : Sciences humaines et sociales
Ressources pédagogiques
Atlas environnemental. La Suisse et ses chaines d’approvisionnement
L'économie actuelle est fortement interconnectée et les chaînes d'approvisionnement s'étendent souvent sur toute la planète. Cet atlas environnemental (version en français) a été développé pour aider les entreprises suisses à identifier les questions environnementales pertinentes et les domaines d'action clés pour réduire l'impact environnemental de leur chaîne d'approvisionnement. Pour huit industries sélectionnées, il montre à quelles étapes de la valeur ajoutée les impacts significatifs (hotspots) se produisent, dans quelle mesure les aspects environnementaux individuels sont pertinents pour l'industrie respective et comment une gestion durable de la chaîne d'approvisionnement peut être réalisée. Cet atlas fournit des informations de fond et des graphiques d'analyse des chaînes de valeur et des informations pour chaque industrie sur les ODD (objectifs de durabilité).Shape Your Trip (Gymnases). Matériel pédagogique sur le thème du voyage durable
Où tracer la limite entre le non-sens et la durabilité lors d'un voyage ? Comment concilier le plaisir, le confort et bien d'autres besoins avec la protection de l'environnement ? Et qui paie réellement pour toutes les émissions de CO2 ? Ce matériel pédagogique en format PDF déclenche ce mode de pensée chez les jeunes adultes et peut être un accompagnement à la planification de leurs premiers voyages. L'atelier propose des missions où de nombreuses questions ouvertes doivent être discutées. En analysant les besoins et les émissions de gaz à effet de serre des différentes options et en planifiant consciemment, les élèves élaborent des plans de voyage plus judicieux et plus durables.My 2050
Cet jeu pédagogique numérique interactif permet d'ouvrir le débat sur les différents scénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. 12 leviers comprenant 4 positions différentes sont à dispositions, répartis dans différents groupes: transport, bâtiment, industrie, offre d'énergie et agriculture. Il faut prévoir au minimum 2 heures de cours pour utiliser cette ressource, 1 h. pour prendre en main l'outil et 1 h. pour discuter des différents scénarii. Ressource basée sur la Belgique, l'enseignant-e pourra compléter avec une contextualisation de ce qui se passe en Suisse.C'est notre air : Des expériences et des pistes pédagogiques pour travailler avec les jeunes
Le kit pédagogique propose une intéressante série d'activités qui conduisent les élèves à acquérir des savoirs, à mener des enquêtes et recherches à diverses échelles, de leur espace de vie au niveau planétaire, avant de proposer des actions concrètes : pollution de l’air, construction de capteurs, propositions de solutions, rédactions d’articles, organisations d’événements, … Les élèves vont mobiliser les savoirs et méthodes de plusieurs disciplines, acquérir diverses compétences, dont une compréhension systémique de la problématique. Les nombreuses annexes proposées sur le site internet donnent les indications précises pour le déroulement des activités.Faire face au changement climatique
Excellent guide sur l'action climat destiné à tout établissement scolaire, proposé par le Réseau des écoles associées de l'Unesco. Il propose des actions dans les 4 domaines: enseignement et apprentissage, gouvernance scolaire, installations et activités, et partenariats avec la communauté. Des exemples d'écoles de tous les continents enrichissent le point de vue et les possibilités d'action au Nord comme au Sud. Compétences mobilisées: réflexion critique, créative et tournée vers l'avenir, exploration et action. Vision commune, interdisciplinarité, collaboration avec les divers acteurs de l'école, familles et acteurs locaux: tous les ingrédients d'une approche globale de l'école où il fait bon apprendre, enseigner, vivre, expérimenter et découvrir tout en s'engageant pour son environnement tant naturel que social.Espions pour la planète
Ce documentaire raconte la véritable aventure qu'a constitué le projet MEDEA. Durant les années 90, services secrets, scientifiques et hauts fonctionnaires russes et américains vont mettre leurs efforts et leurs informations en commun pour mieux comprendre la mutation climatique. Difficile à imaginer aujourd'hui mais durant plusieurs années, russes et américains ont travaillé main dans la main pour déchiffrer ce qui apparaissait comme un danger majeur pour la survie de l'humanité. Fiche pédagogique en téléchargement composée de trois pistes thématiques qui abordent : -Le réchauffement climatique. -La nécessaire collaboration internationale. -Les enjeux politiques. Chaque piste peut être proposée indépendamment. Les activités s'appuient sur des séquences du film. Il n'est donc pas indispensable de le visionner dans sa totalité.Une veste qui réchauffe … la planète. E-commerce, énergie et changements climatiques. Mystery
Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de la comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin. En ordonnant les 25 cartes d’information à disposition, les apprenant-e-s identifient les relations de causalité entre le commerce en ligne ou en magasin, l’énergie liée aux transports, les émissions de CO2 et les changements climatiques. Lorsque les groupes ont présenté leurs solutions, une réflexion peut être menée sur les mesures possibles permettant d’améliorer la situation, dans le cadre privé, mais également professionnel. Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but d’analyser des mécanismes complexes liés à notre quotidien.ThuleTuvalu
Ce film prend le parti de présenter les conséquences du réchauffement climatique au travers de deux protagonistes qui dépendent, pour leur subsistance, d’une nature et d’espaces maritimes en mutation. Bien qu’ils se situent aux antipodes l’un de l’autre, Thule et Tuvalu sont aujourd’hui interconnectés par un système climatique en mutation.Merci pour la pluie
Le fermier kenyan Kisilu Musya documente dans un journal vidéo les effets des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents qui menacent son existence et celle de sa famille. Il est convaincu que l'adaptation locale au changement climatique est à la fois nécessaire et possible, et il tente inlassablement d'inspirer son environnement avec ses idées.Peak – tourisme hivernal dans les Alpes
Les changements climatiques mettent les domaines skiables à rude épreuve. Ce film observe pendant une année les processus de construction qui entourent le tourisme axé sur le ski dans les Alpes tyroliennes.Sans toit ni loi
Dossier pédagogique construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s de graphisme autour de la thématique de la migration environnementale. Les activités permettent notamment d'identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l'environnement, de se mettre à la place d'un « réfugié climatique » et d'imaginer des solutions pour le futur.La Suisse se réchauffe
Des changements climatiques planétaires aux modifications du climat en Suisse, cet ouvrage tente une analyse scientifique des causes et conséquences de l'effet de serre. L'auteur s'attache particulièrement au cas de la SuisseClimat et société
Ouvrage de fond extrêmement référencé et illustré, permettant de comprendre l’évolution du climat et son lien avec les activités de la société humaine. Support précieux pour qui souhaite aborder le climat et les impacts des activités humaines sur ce dernier, ainsi que les effets et les enjeux du réchauffement climatique.Kit pédagogique sur les changements climatiques
Support très complet pour un cours sur les enjeux liés aux changements climatiques. La richesse de ce dossier réside dans des illustrations et infographies actuelles et parlantes, représentant chaque thème traité.Le climat, l'homme, les phénomènes météorologiques
Document très bien illustré, dont le but est d'apporter des connaissances factuelles de base au lecteur. Le texte est riche de chiffres et d'exemples réels, de schémas explicatifs et de photos de phénomènes météorologiques. Quelques petites expériences très simples sont proposées.Activités pédagogiques d’intervenants externes
Climathon des jeunes (We Start)
Adapté du Climathon, un mouvement international dirigé par l'IET Climate-KIC pour les différents acteurs impliqués dans l'action climatique, le Climathon des jeunes est une opportunité pour les jeunes de 12 à 18 ans d'acquérir des compétences clés qui leur seront utiles dans le monde professionnel d'aujourd'hui. Encourageant une "citoyenneté active et engagée", ce programme permet aux élèves de s'impliquer et de créer des solutions réalisables pour une société plus durable.
Le programme est basé sur des techniques participatives et une approche d'innovation. Avec l’aide de coaches, d’expert.e.s, d’enseignant.e.s et d’outils visuels, par équipes de 5 à 6 personnes, les élèves brainstorment, identifient une problématique, recherchent des solutions innovantes et pertinentes pour la ville et/ou la région, élaborent leur idée et la défendent sous forme de pitch. Validée par un jury, la solution de l’équipe gagnante a pour vocation d’être déployée à l’échelle locale par la suite.eCO2profil - bilan climatique pour les écoles
Le projet « eCO2profil » permet de réaliser un bilan climatique de l’école avec la participation des élèves (du cycle 3 au post-obligatoire). Plongés au cœur de la démarche, ils sont amenés à calculer leur propre empreinte carbone, celle de leur classe et de leur école. Sur la base de leurs propres résultats, les élèves réalisent ensemble un projet ciblé de protection du climat.Climate School (myblueplanet)
Un programme pour ancrer les thèmes de la protection du climat et de la durabilité dans un projet de développement scolaire. Accompagnement de la construction de systèmes solaires dans les écoles, journées d'action et ateliers.Atelier de l'énergie et du climat (Fondation myclimate)
Montre aux apprenants quelles responsabilités ils peuvent assumer, ce qu'ils peuvent réaliser avec d'autres (leur patron) pour la protection du climat/un avenir énergétique plus durable. Pendant la mise en œuvre du projet, ils doivent remettre en question de façon critique leur idée, la mise en œuvre du projet et les résultats. Les apprenants apprennent aussi qu'il existe de nombreuses mesures qui ont un sens à la fois écologique et économique.Enerschool (Fondation Juvene)
Le projet, au long cours, centré sur l’école mais tourné vers l'extérieur, permet d'appréhender l'interface entre différentes échelles de l'organisation sociale et d'apprendre à gérer un projet sur au moins une année. L'offre leur permet de découvrir ses propres marges de manœuvre ainsi que des façons d'améliorer ce qui a déjà été produit tout en réfléchissant à ce qui sera produit dans le futur.Climat et droits humain (Amnesty International Suisse)
Les défis liés au changement climatique sont de plus en plus palpables et concrets. Cela entraîne une mise en danger des droits humains, partout dans le monde et dès à présent. Cet atelier permet un décryptage et oriente les élèves vers une recherche d'actions locales pour un effet sur le global.
actualisé le 22.07.2022 - Autres ressources
-
1 Million Youth Action Challenge
Le défi est une action initiée par la Confédération et vise à mobiliser les jeunes (entre 10 et 30 ans) pour s'engager en faveur du climat à travers de petits à grands projets. La plateforme propose des exemples de pratiques et des certificats, mais aussi un mode d’emploi concret sur la manière de mettre en œuvre sa propre action en l'espace d'un an.Sauvons le climat (livre pour les 4-8 ans) / cycle 1
Les OUKA sont des personnages qui vivent dans un monde merveilleux. Un jour, ils partent en vacances sur la Planète des hommes et se rendent compte que tout va mal. Dans les pays où il fait chaud et beau, ça devient sec. Dans les pays froids où il y a beaucoup de glace, elle fond. Et les pays au climat tempéré, c’est-à-dire où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, sont inondés. Les OUKA chercheront alors à savoir comment sauver la Planète des hommes.C’est quoi le changement climatique ? cycles 1 et 2
Vidéo France TV, « 1 jour, 1 question ».
Un rapide survol pour comprendre ce qu’est le changement climatique et le rôle de l’homme. 1’43Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir / cycle 2
Vidéo de 4 minutes pour mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Les défis majeurs de notre société: réduire les émissions de gaz à effet de serre et trouver des solutions pour s’adapter au changement. ADEME, juin 2015. 3’57RTS Découvertes : Le climat / cycle 2
Un dossier de la RTS très fourni, avec de très nombreuses séquences, infographies, plusieurs extraits d’émissions, des témoignages, ainsi que des fictions.Les 12 solutions des enfants pour le climat / cycle 2
Dans le cadre de la cop21 à Paris en 2015, les enfants des classes pouvaient proposer des idées pour le climat. Par exemple celles d’une classe de cm1 (6H) de Toulouse. 1’42Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes / cycle 3 – sec. II
Une vidéo produite par le journal « Le Monde ».
Pourquoi l’homme est-il aujourd’hui considéré comme le principal responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes. 3’54Le Grand JD : Les preuves du réchauffement climatique / cycle 3 – sec. II
Réchauffement climatique: Intox ou vérité? Il y a 15 ans, le doute était encore possible. Dans cet épisode, Le Grand JD accompagne Bernard Genier (journaliste RTS) dans le grand Nord canadien. Notre spécialiste environnement revient, 15 ans après, sur les lieux de son tournage. Il constate que, sur l'ile de Banks, le changement climatique est une réalité désormais bien établie. Le Grand JD nous raconte cette expédition à sa façon. RTS, 2017, 16’InfoDoc alliancesud / cycle 3 – sec. II
Il suffit de taper « climat » dans le moteur de recherche pour trouver énormément de références (articles, vidéos, webdocumentaires, …) à consulter et sélectionner selon le thème et l’âge des élèves.Datagueule : le changement (climatique) c’est maintenant / cycle 3 – sec. II
À l'approche de la conférence internationale sur le climat de Paris - la COP21 - un chiffre revient sans cesse : 2°C. Deux petits degrés d'augmentation des températures globales sur la surface de la Terre à ne pas dépasser d'ici à 2100. Le seul souci c'est que concrètement, cet horizon des deux degrés est bien plus proche que prévu. Le changement climatique n'est pas un horizon lointain que nous pourrions éviter en bifurquant. Sur les 2°C, nous avons déjà grignoté 0,85°C et aujourd'hui le changement climatique est déjà là. 3’47Conférence de Jean-Marc Jancovici : le réchauffement climatique / sec. II
Un rappel très complet et vulgarisé des effets du changement climatique. La qualité des images n’est pas idéale, mais le contenu est très accessible et souvent très imagé. Il existe de nombreuses autres vidéos de cet auteur. 22’31Rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C / sec. II
Quelques éléments résumés de ce rapport : élévation du niveau de la mer ; glace de mer : biodiversité ; phénomènes extrêmes ; bien-être humain ; eau.Mission Terre (Musée suisse des transports)
Le projet «Mission Terre» fait de la météo, du climat et des sciences une formidable expérience. Les possibilités uniques du grand planétarium, en combinaison avec une station météo installée au cœur du musée, offrent les conditions idéales pour expliquer les phénomènes météorologiques et climatiques fascinants qui se déroulent sur notre planète. Des matériels pédagogiques détaillés destinés aux écoles complètent la visite sur place.L’âge sans glace
Comparaison éloquente entre des photos d’aujourd’hui et d’il y a 150 ans des glaciers du massif du Mont-Blanc et de la vallée de Chamonix.ClimatiZENs (Climat du passé pour citoyens de demain)
Projet dédié aux enseignants du secondaire, et leurs élèves, du canton de Genève et environs qui fournit des outils permettant de transmettre les notions complexes et les faits liés aux climats passés de la Terre. Les élèves pourront mieux appréhender les enjeux environnementaux actuels et consolider leur engagement. ClimatiZENs offre un large éventail d’outils aux enseignants pour aborder la vaste thématique du climat. Un atelier interactif et intégré au Terrascope sera créé pour consolider les notions vues en classe et pour créer un lien avec l’université.Office for Climate Education
L’office for climate education, créé en 2018 à l’initiative de la fondation "La main à la pâte" et de la communauté scientifique, est devenu, en 2020, centre de catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO. Elle a pour but d'organiser une forte coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives pour éduquer les générations présentes et futures au changement climatique. Elle offre des ressources pédagogiques de qualité, basées sur les rapports du GIEC qui mettent en avant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives.actualisé le 26.07.2022
Ce dossier thématique a été élaboré dans le cadre du projet CCESO (Climate Change Education and Science Outreach) avec le soutien financier de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Les hautes écoles pédagogiques de Berne, de Lucerne, du canton de Vaud, la haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI – Département de la formation), le Centre Oeschger pour la recherche sur le changement climatique de l'Université de Berne et l’Association GLOBE Suisse ont collaboré à ce projet.
Liens vers les objectifs de développement durable :
Les 17 objectifs de développement durable (ODD)
La revue ventuno 1 | 2020 et le quiz «12 chiffres sur le climat pour l'enseignement» traitent aussi du thème Climat
Dossiers thématiques associés pour cultiver l'EDD