L'économie circulaire
Dans l'économie circulaire, les besoins en matériaux et en énergie sont réduits en raison d'une meilleure efficacité, d'économies ainsi que de l'utilisation de matières premières et de sources d'énergie renouvelables. Grâce à des produits durables et réparables, les cycles sont ralentis et fermés autant que possible par le traitement et le recyclage. Combinée au renoncement de produits dont le besoin n'est pas urgent, elle permet, contrairement à l'économie linéaire, de satisfaire durablement les besoins des générations futures. De cette manière, l'économie imite la nature, qui ne fonctionne qu'en cycles.
- Introduction
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1. Pertinence du thème
2. Education en vue d’un développement durable (EDD)
3. Mise en oeuvre en classe
4. Mise en oeuvre dans toute l'école
actualisé le 18.05.2022 - Cycle 1
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive
Ressources pédagogiques
Suggestions pédagogiques du disque alimentaire suisse cycle 1
Le contenu des suggestions d’enseignement est basé sur les recommandations du disque alimentaire suisse pour les enfants et est en lien avec le PER. Les cinq domaines "De l'eau", "Manger des légumes & des fruits", "Des repas réguliers", "Manger varié" et "Savourer avec tous ses sens" sont abordés de manière ludique, concrète et permettent d’aborder la notion de cycle. Les enfants sont amenés à comprendre que leurs habitudes alimentaires personnelles ont également une grande influence sur l'environnement, l'économie et la société.Soif d'eau à l'école
Un dossier pédagogique pour aborder l'eau à différents niveaux et la notion de cycle : environnemental, santé, états, sa place dans le monde, l'économie, les usages de l'eau, la consommation, le prix, … Le dossier propose aussi différents niveaux d'engagement possibles, à titre individuel, pour la classe et pour l'école. Il propose également une diversité intéressante de méthodes conduisant l'élève à réfléchir, jouer, sortir de la classe, enquêter, etc. L'eau est abordée dans différentes régions du monde.Les ficelles de mon assiette cycle 1
Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire
Cette activité permet d’aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Après s’être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l’aide d’une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l’origine et de l’impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. Il permet également d’évoquer les circuits longs et courts des produits que nous consommons.Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Ecomomie circulaire » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! Pratiques EDD
Nous n'avons pour l'instant pas d'exemples de pratique pour ce cycle en lien avec le thème « Ecomomie circulaire » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! Activités pédagogiques d’intervenants externes
L'école à la ferme
Par la découverte, en immersion, de la vie à la ferme, ce programme permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole. Il suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global. Il permet d’aborder divers circuits économiques au fil des saisons.actualisé le 18.05.2022 - Cycle 2
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine…
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
Economie circulaire
Module d'apprentissage
Le module commence par une période de réflexion-discussion sur le cycle de la nature et la comparaison avec des objets fabriqués. En s’appuyant sur une vidéo et une infographie on apprend davantage sur l’ économie linéaire et l’économie circulaire. A partir de là, les élèves peuvent créer une proposition de projet pour une entreprise qu’ils connaissent. Ils expliquent comment cette compagnie peut intégrer l’économie circulaire à son développement de produits. Ils rédigent une lettre à l’entreprise qui résume leur proposition de projet.Suggestions pédagogiques du disque alimentaire suisse cycle 2
Le contenu des suggestions d’enseignement est basé sur les recommandations du disque alimentaire suisse pour les enfants et est en lien avec le PER. Les cinq domaines "De l'eau", "Manger des légumes & des fruits", "Des repas réguliers", "Manger varié" et "Savourer avec tous ses sens" sont abordés de manière ludique, concrète et permettent d’aborder la notion de cycle. Les enfants sont amenés à comprendre que leurs habitudes alimentaires personnelles ont également une grande influence sur l'environnement, l'économie et la société.Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG). Les réflexions, analyses proposées gardent leur sens ailleurs qu'à Genève. Ce peut être l'occasion de prospecter dans d'autres régions pour identifier de semblables acteurs.Les ficelles de mon assiette cycle 2
Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire
Cette activité permet d’aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Après s’être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l’aide d’une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l’origine et de l’impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. Il permet également d’évoquer les circuits longs et courts des produits que nous consommons.Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Economie circulaire » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! Pratiques EDD
Nous n'avons pour l'instant pas d'exemples de pratique pour ce cycle en lien avec le thème « Economie circulaire » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! Activités pédagogiques d’intervenants externes
L'alimentation - un droit pour tous / Terre des Hommes Education
La faim dans le monde est évoquée autour d'une carte, puis des méthodes d’agriculture industrielle sont présentées. Les élèves découvrent l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète. Après le voyage d’une tomate depuis l’Espagne jusqu’en Suisse et la description des labels, les élèves concoctent par petits groupes un repas «éthique », associant le goût, la saison, la provenance et les labels des produits. Une manière de questionner les circuits plus ou moins courts de notre alimentation.Téléphones portables et droits de l'enfant / Terre des Hommes Education
Les élèves démontent des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Par des jeux, les élèves découvrent les enjeux et réfléchissent aux possibles solutions. Les objectifs permettent de comprendre que notre surconsommation de téléphones portables a des conséquences sociales et environnementales néfastes dans les pays d’intervention, que chacun peut s’engager simplement et faire durer la vie de son téléphone portable, recycler ses anciens téléphones, en parler autour de soi.actualisé le 03.05.2022 - Cycle 3
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci…
CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…
CM 37 — Opérer des choix en consommateur averti…
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Ressources pédagogiques
Economie circulaire
Module d'apprentissage
Le module commence par une période de réflexion-discussion sur le cycle de la nature et la comparaison avec des objets fabriqués. En s’appuyant sur une vidéo et une infographie on apprend davantage sur l’ économie linéaire et l’économie circulaire. A partir de là, les élèves peuvent créer une proposition de projet pour une entreprise qu’ils connaissent. Ils expliquent comment cette compagnie peut intégrer l’économie circulaire à son développement de produits. Ils rédigent une lettre à l’entreprise qui résume leur proposition de projet.Comprendre l'économie circulaire
Boîte à outils pédagogique
Les fiches de travail comprennent une introduction, ensuite un exercice pratique de démontage d’un objet de la vie courante permet d’aborder les principes de l’économie circulaire de manière plus pratique, de comprendre la valeur d’un objet et de discuter sa réparabilité à travers des exemples de calcul. Les 4 fiches de matériaux sont complémentaires aux fiches de travail et donnent de plus amples informations sur les familles de matériaux (métaux, plastiques, verre, matières organiques).Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG). Les réflexions, analyses proposées gardent leur sens ailleurs qu'à Genève. Ce peut être l'occasion de prospecter dans d'autres régions pour identifier de semblables acteurs.Du poulet pour l’Afrique (vidéo, 2’)
En Europe, on ne mange souvent que les plus beaux morceaux du poulet, tandis que le reste est exporté en grande partie vers l’Afrique de l’Ouest. Ce volet de « l’aide au développement » qui devrait soi-disant résoudre le problème de la faim en Afrique a en réalité l’effet contraire : la viande bon marché surgelée entre en concurrence avec les éleveurs de volaille locaux et menace leurs bases de subsistance. Sous la forme d’une campagne fictive, ce clip sensibilise aux conséquences néfastes du libre-échange. Il illustre en prenant l’exemple de la viande de poulet les mécanismes de la mondialisation de l’économie et appelle à un mode de consommation responsable. L'inverse de l'économie circulaire.Quand voyagent les marchandises : De l'approvisionnement à l'élimination
Ce moyen didactique gratuit pour le degré secondaire suit les pistes cachées de la logistique. Les élèves découvrent les différentes étapes que suivent les produits, de l'approvisionnement en matières premières à l'élimination, en passant par la production et la vente. Ils partent à la découverte de divers aspects des flux internationaux de marchandises et les remettent en question de manière critique. Cette offre pédagogique multimédia comprend un cahier d'exercices et une application didactique. Elle aborde les thèmes économie, travail, budget, espaces, temps et société. Commentaire pour l'enseignant-e disponible en téléchargement.On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?
Dans ce jeu d'enquête sur l'obsolescence programmée. Articulée autour de cinq activités différentes, cette séquence interrogeant la (sur-)consommation actuelle permet aux élèves de comprendre le concept d'obsolescence programmée, mais aussi les conséquences, les causes et les acteurs clés de cette problématique. La thématique de l'obsolescence programmée permet de se questionner dans un premier temps sur les effets environnementaux de la consommation. Ensuite, de nouvelles formes de modèles économiques peuvent être abordés, par exemple l'économie circulaire.Les ficelles de mon assiette cycle 3
Une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire
Cette activité permet d’aborder, de manière simple et ludique, notre consommation alimentaire et les liens qui en découlent. Après s’être appropriés leurs identités, les élèves représentent les différents liens à l’aide d’une ficelle. Cet exercice leur permet de prendre conscience de l’origine et de l’impact des différents aliments, exerçant ainsi leur pensée systémique. Il permet également d’évoquer les circuits longs et courts des produits que nous consommons.Séquences pédagogiques
Nous n'avons pour l'instant aucune séquence pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème « Economie circulaire » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! Pratiques EDD
Nous n'avons pour l'instant pas d'exemples de pratique pour ce cycle en lien avec le thème « Economie circulaire » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! Activités pédagogiques d’intervenants externes
La vraie vie de nos déchets: changeons, agissons!
Les animations proposées offrent aux élèves un moment de réflexion individuelle et de concertation de groupe pour prendre réellement la mesure de cette question cruciale pour leur avenir. Elles permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières.consom'AGIR - Ökozentrum
Quel est le rapport entre mon portable et les conflits au Congo? Pourquoi jette-t-on ici des tonnes de nourriture alors qu’ailleurs des milliers de gens meurent de faim? Lors d'une visite guidée dans les villes de Bâle, Berne, Zurich ou Delémont, les effets globaux de la consommation sont présentés en trois lieux à l'aide d'exemples de produits concrets et des exemples positifs de consommation durable. Les participant-e-s y découvrent l'impact mondial de notre consommation locale, remettent en question leur comportement d'achat et discutent d’alternatives possibles.L'alimentation - un droit pour tous / Terre des Hommes Education
La faim dans le monde est évoquée autour d'une carte, puis des méthodes d’agriculture industrielle sont présentées. Les élèves découvrent l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète. Après le voyage d’une tomate depuis l’Espagne jusqu’en Suisse et la description des labels, les élèves concoctent par petits groupes un repas «éthique », associant le goût, la saison, la provenance et les labels des produits. Une manière de questionner les circuits plus ou moins courts de notre alimentation.Téléphones portables et droits de l'enfant / Terre des Hommes Education
Les élèves démontent des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Par des jeux, les élèves découvrent les enjeux et réfléchissent aux possibles solutions. Les objectifs permettent de comprendre que notre surconsommation de téléphones portables a des conséquences sociales et environnementales néfastes dans les pays d’intervention, que chacun peut s’engager simplement et faire durer la vie de son téléphone portable, recycler ses anciens téléphones, en parler autour de soi.actualisé le 03.05.2022 - Sec.II
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Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: Aspects Ecologie, Economie, Technologie.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Branches: Histoire, Géographie, Economie et Droit.
Maturité professionnelle : Plan d'étude cadre pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques : Economie et droit
Domaine complémentaire : Technique et environnement
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d'études: Sciences humaines et socialesRessources pédagogiques
Comprendre l'économie circulaire
Boîte à outils pédagogique
Les fiches de travail comprennent une introduction, ensuite un exercice pratique de démontage d’un objet de la vie courante permet d’aborder les principes de l’économie circulaire de manière plus pratique, de comprendre la valeur d’un objet et de discuter sa réparabilité à travers des exemples de calcul. Les 4 fiches de matériaux sont complémentaires aux fiches de travail et donnent de plus amples informations sur les familles de matériaux (métaux, plastiques, verre, matières organiques).Atlas environnemental - La Suisse et ses chaînes d'approvisionnement
L'économie actuelle est fortement interconnectée et les chaînes d'approvisionnement s'étendent souvent sur toute la planète. Par conséquent, les impacts environnementaux se répartissent dans le monde entier. Pour huit industries sélectionnées, l'atlas montre à quelles étapes de la valeur ajoutée les impacts significatifs (hotspots) se produisent, dans quelle mesure les aspects environnementaux individuels sont pertinents pour l'industrie respective et comment une gestion durable de la chaîne d'approvisionnement peut être réalisée.Demain Genève - 7 dossiers pédagogiques
L'outil pédagogique complet "Demain Genève" se décline en 7 documents, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Les thèmes travaillés issus du film s'appuient sur des cas concrets de la région genevoise : agriculture (c2 HarmoS et collège - CFC), interdépendances (c3 HarmoS), énergie et mobilité (collège - CFC), démocratie et gouvernance (CFP - Culture générale), économie collaborative (gymnase), agriculture-énergie-habitat (ECG). Les réflexions, analyses proposées gardent leur sens ailleurs qu'à Genève. Ce peut être l'occasion de prospecter dans d'autres régions pour identifier de semblables acteurs.Du poulet pour l’Afrique (vidéo, 2’)
En Europe, on ne mange souvent que les plus beaux morceaux du poulet, tandis que le reste est exporté en grande partie vers l’Afrique de l’Ouest. Ce volet de « l’aide au développement » qui devrait soi-disant résoudre le problème de la faim en Afrique a en réalité l’effet contraire : la viande bon marché surgelée entre en concurrence avec les éleveurs de volaille locaux et menace leurs bases de subsistance. Sous la forme d’une campagne fictive, ce clip sensibilise aux conséquences néfastes du libre-échange. Il illustre en prenant l’exemple de la viande de poulet les mécanismes de la mondialisation de l’économie et appelle à un mode de consommation responsable. L'inverse de l'économie circulaire.Vivement 2050 ! Programme pour une économie soutenable et désirable
Cet ouvrage de référence propose une perspective critique de l'économie mondiale et de marché. Dans sa première partie, il souligne les raisons pour lesquelles le système actuel n'est ni soutenable, ni désirable ; ensuite, il propose des perspectives de changement pour 2050 et les modifications nécessaires qui y conduisent ; ensuite, il présente quelques bonnes pratiques ainsi que des politiques pouvant mener aux changements. Cet ouvrage ne se borde pas à déconstruire certaines perceptions ou dogmes économiques, mais propose également des exemples de réformes, des solutions à mettre en œuvre ou des pistes alternatives pouvant y mener.Quand voyagent les marchandises : De l'approvisionnement à l'élimination
Ce moyen didactique gratuit pour le degré secondaire suit les pistes cachées de la logistique. Les élèves découvrent les différentes étapes que suivent les produits, de l'approvisionnement en matières premières à l'élimination, en passant par la production et la vente. Ils partent à la découverte de divers aspects des flux internationaux de marchandises et les remettent en question de manière critique. Cette offre pédagogique multimédia comprend un cahier d'exercices et une application didactique. Elle aborde les thèmes économie, travail, budget, espaces, temps et société. Commentaire pour l'enseignant-e disponible en téléchargement.A la découverte du monde de l'économie sociale et solidaire!
L'unité de cours "Sensibilisation à l'ESS" (Economie Sociale et Solidaire) propose 6 modules à choix pour approcher de manière très factuelle l'ESS en s'appuyant sur le modèle d'une entreprise existante, CREATURE. Ils permettent une approche différente de l'économie, située dans le contexte du développement durable. Les angles privilégiés sont essentiellement économique et social, l'écologie étant en filigrane, mais peu thématisée. Documents pour l'enseignant-e et pour l'élève, ainsi que les corrigés.On m'a dit qu'on nous vend des smartphones qui sont fabriqués pour ne durer que 2 ans. C'est vrai, ça ?
Dans ce jeu d'enquête sur l'obsolescence programmée. Articulée autour de cinq activités différentes, cette séquence interrogeant la (sur-)consommation actuelle permet aux élèves de comprendre le concept d'obsolescence programmée, mais aussi les conséquences, les causes et les acteurs clés de cette problématique. La thématique de l'obsolescence programmée permet de se questionner dans un premier temps sur les effets environnementaux de la consommation. Ensuite, de nouvelles formes de modèles économiques peuvent être abordés, par exemple l'économie circulaire.L’économie circulaire enseignée aux jeunes. Programme Future Perfect
L’outil d’enseignement en ligne Future Perfect expose les principes de l’économie circulaire afin que les apprenants puissent les appliquer dans leur environnement professionnel. Les expériences acquises dans les classes pilotes sont prometteuses. Ce programme contribue sensiblement à mettre en œuvre des solutions plus respectueuses de l’environnement. Magazine «l'environnement» 1/2022, OFEVPratiques EDD
Nous n'avons pour l'instant pas d'exemples de pratique pour ce cycle en lien avec le thème « Economie circulaire » dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! Activités pédagogiques d’intervenants externes
La vraie vie de nos déchets: changeons, agissons!
Les animations proposées offrent aux élèves un moment de réflexion individuelle et de concertation de groupe pour prendre réellement la mesure de cette question cruciale pour leur avenir. Elles permettent d’aborder des notions complexes comme le développement durable, l’économie circulaire, la transition écologique, ou encore la gestion des déchets et ses différentes filières.consom'AGIR - Ökozentrum
Quel est le rapport entre mon portable et les conflits au Congo? Pourquoi jette-t-on ici des tonnes de nourriture alors qu’ailleurs des milliers de gens meurent de faim? Lors d'une visite guidée dans les villes de Bâle, Berne, Zurich ou Delémont, les effets globaux de la consommation sont présentés en trois lieux à l'aide d'exemples de produits concrets et des exemples positifs de consommation durable. Les participant-e-s y découvrent l'impact mondial de notre consommation locale, remettent en question leur comportement d'achat et discutent d’alternatives possibles.L'alimentation - un droit pour tous / Terre des Hommes Education
La faim dans le monde est évoquée autour d'une carte, puis des méthodes d’agriculture industrielle sont présentées. Les élèves découvrent l'impact de nos choix de consommation sur la vie des agriculteurs ainsi que l'état de notre planète. Après le voyage d’une tomate depuis l’Espagne jusqu’en Suisse et la description des labels, les élèves concoctent par petits groupes un repas «éthique », associant le goût, la saison, la provenance et les labels des produits. Une manière de questionner les circuits plus ou moins courts de notre alimentation.Téléphones portables et droits de l'enfant / Terre des Hommes Education
Les élèves démontent des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Par des jeux, les élèves découvrent les enjeux et réfléchissent aux possibles solutions. Les objectifs permettent de comprendre que notre surconsommation de téléphones portables a des conséquences sociales et environnementales néfastes dans les pays d’intervention, que chacun peut s’engager simplement et faire durer la vie de son téléphone portable, recycler ses anciens téléphones, en parler autour de soi.actualisé le 03.05.2022 - Autres ressources
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L’économie de demain sera circulaire - sanu et al.
Cette brochure présente clairement le passage d’une économie linéaire, à une économie du recyclage et récupération d’énergie pour arriver à une économie circulaire. Elle présente également les 4 blocs de l’économie circulaire : 9 principes; activités et métiers de l’économie circulaire; les modèles d’affaires; mindset - une approche systémique.L’économie symbiotique
L’économie symbiotique est une théorie économique nouvelle. Elle réalise une symbiose entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère; avec une croissance bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui fondée sur l’extraction des énergies fossiles.
Ingénieure agronome et coscénariste du film Home, Isabelle Delannoy est à l’origine de cette approche qui fait une synthèse entre de nombreuses techniques et recherches: permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage, économie sociale et solidaire et monnaies complémentaires.« L’économie circulaire commence à la conception »
La consommation de ressources naturelles à l’échelle mondiale a plus que triplé depuis 1970 et elle continue d’augmenter. Actuellement, seuls 8,6 pour cent de ces ressources reviennent dans le cycle et plus de 90 milliards de tonnes sont éliminées chaque année. La Suisse ne fait pas mieux, avec 80 à 90 millions de tonnes. Pour changer cela, on doit commencer par la conception, affirment Sarra Ganouchi et David Büsser, du studio Reform, à Zurich. Les deux s’occupent de conception stratégique et de développement durable. Article du magazine moneta de la BASL'économie circulaire pour les Nuls (Payot)
Produire et consommer mieux pour concilier économie et écologie L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation pour optimiser l'utilisation des ressources, et empêcher leur épuisement à moyen terme. Elle s'appuie notamment sur les boucles courtes, les énergies renouvelables et la gestion des déchets. Propose la définition du concept, différentes applications et de très nombreux exemples.Economie circulaire : peut-on faire mieux avec moins de ressources naturelles ? / vidéo 3’05
La Fondation pour la Nature et l’Homme décrit en quelques minutes les principes de l’économie circulaire en la comparant aux cycles naturels. Elle propose quelques exemples pour la mettre en oeuvre dans la vie de tous les jours. Exemples pris en France.Economie circulaire : objectif « zéro déchet » / vidéo 9’12, France24 (Le gros mot de l’éco)
Explication comparative entre économie linéaire et circulaire. Les objectifs de l’économie circulaire, les difficultés de sa mise en oeuvre à l’exemple de l’entreprise Renault : recyclage, récupération des matières. Les moteurs de changement d’une grande entreprise. Importance de l’écoconception dans économie circulaire.Economie circulaire : définition & exemples / vidé0 6’16, Développement Durable Illustré
Cette vidéo, explique ce qu’est l'économie circulaire, passe en revue toutes les choses que l’on peut faire pour passer de notre économie actuelle à une économie circulaire et utilise plein d’exemples. Ce n’est pas seulement une question de recyclage… L'économie circulaire est une composante importante de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour un mode développement durable. Elle peut aider à mieux comprendre l'entreprise et son rapport avec l'environnement et l'écologie.Une boîte à outils pour promouvoir l'économie circulaire dans les régions, les communes et les villes - regiosuisse
L'économie circulaire connaît actuellement un essor et offre des opportunités pour le développement durable des régions et des villes. Elle permet de mettre en relation les actrices et acteurs locaux et régionaux, de renforcer la coopération et de valoriser les potentiels. Cet outil regiosuisse offre des réponses et un soutien sur la voie d'une économie plus circulaire dans la région, la commune ou la ville. Il propose un cadre d'orientation, de l'inspiration, des aides et des conseils pratiques. L'outil a une structure modulaire et peut être consulté de A à Z – du savoir à la communication - ou, en fonction des intérêts, de manière sélective.Différentes ressources web suisses sur l’économie circulaire
Ces différentes ressources donnent à la fois des informations globales sur l'économie circulaire et son interprétation ou son application dans divers secteurs.
Économie circulaire - BAFU
Plateforme économie circulaire - Swiss Recycling
Economie circulaire : la Suisse peut faire davantage - Genie.ch
Mouvement pour une économie circulaire - Circular Economy ...The Impossibilities of the Circular Economy (en anglais)
"Les possibilités de l'économie circulaire. Les utilisons-nous pour construire un avenir durable basé sur le bien-être ou le bien-vivre ?".
La bande dessinée offre un modèle de discussion objectif, multiperspective et critique pour aborder l'économie circulaire".L'économie circulaire Drôle d'époque - RTS La Première (env. 1h56')
Un entretien radiophonique avec Laurent Maeder pour mieux comprendre ce qu'est l'économie circulaire. Il est professeur de durabilité et d'économie verte, ancien cadre dans l'industrie textile et expert en économie circulaire.actualisé le 21.06.2022