Jardins scolaires: un site scolaire vivant !

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Découvrez le site scolaire en tant qu’espace de vie où l'on peut grandir, apprendre et être ensemble !
Le dossier thématique "Jardins scolaires: un site scolaire vivant!" vous invite à explorer comment l’enceinte de l’école peut devenir bien plus qu'un coin de nature ou une surface bétonnée : une salle de classe à ciel ouvert, un laboratoire interdisciplinaire, un lieu de découverte et de participation. Grâce à des exemples de pratiques, des suggestions pour l’enseignement et des liens avec l'éducation au développement durable (EDD), ce dossier propose des idées concrètes pour apporter plus de nature, de vie et de convivialité à l’école. Une invitation à cultiver le savoir, les relations et la responsabilité... directement dans la cour de récréation !
- EDD
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Pertinence EDD
Le site scolaire comme espace éducatif pour l'éducation en vue d’un développement durable
L’enceinte de l’école représente bien plus qu’une simple surface autour du bâtiment scolaire : c’est un environnement d'apprentissage stimulant dans lequel les élèves peuvent vivre des expériences directes et significatives en lien avec l'EDD. Cet espace, partagé par les humains, la flore et la faune, se transforme en un laboratoire communautaire vivant qui favorise le développement de compétences personnelles, sociales et méthodologiques (compétence : capacité à agir de manière autonome et solidaire).
L’action directe - observer, planter, documenter, planifier - permet d'établir des liens entre différentes disciplines. Les activités dans les espaces extérieurs de l’école permettent d'analyser des thèmes complexes sous différentes perspectives : écologique, économique et socioculturel (compétence : pensée en systèmes). On exerce la pensée critique et anticipatrice, on évalue différentes options, on prend des décisions orientées vers l'avenir et on apprend à justifier ses opinions de manière fondée (compétences : pensée critique, pensée prospective, capacité à résoudre des problèmes).
L’enceinte de l’école devient un lieu où les savoirs enseignés prennent une forme tangible : des calculs mathématiques sont effectués pour planifier les parterres de fleurs, des processus biologiques sont observés, les changements saisonniers sont enregistrés à l'aide d'outils numériques, des textes sont rédigés sur la base des expériences vécues (compétence : capacité à collaborer et à communiquer). L'interdisciplinarité se développe naturellement, parallèlement à la formation de compétences transversales telles que le sens des responsabilités, la collaboration et la capacité à résoudre des problèmes complexes (compétences : Capacité à participer, à collaborer et à assumer des responsabilités).
L'EDD se manifeste pleinement dans l'entretien d'un espace qui évolue au fil du temps, dans la compréhension des liens entre la nature, la nourriture et le travail humain, et dans la reconnaissance de la valeur de l’engagement personnel par des résultats concrets - pas seulement des notes, mais des fruits réels (compétence : capacité à agir de manière autonome et responsable). Le site de l'école devient ainsi un espace éducatif vivant, inclusif et tourné vers l'avenir, en phase avec la nature, le programme scolaire et une école attentive au développement durable. - Cycle 1
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Le site scolaire offre un lieu d’apprentissage idéal pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Les élèves explorent la faune et la flore dans un environnement proche et familier (MSN 18). Ils et elles réfléchissent à ce dont les animaux, les végétaux et les humains ont besoin pour se sentir à l’aise dans l’enceinte de l’école et pour pouvoir utiliser l’espace de vie commun (FG 16-17). En outre, les élèves s’orientent dans l’espace vécu à l’aide de repères (SHS 11) et avec leurs cinq sens (CM 15) et perçoivent consciemment les changements saisonniers (MSN 16).
Dans le cadre de séquences guidées, ils et elles réfléchissent à leur relation avec ce lieu et à son aménagement (SHS 11) et prennent des responsabilités – par exemple en créant et en entretenant leur propre jardin scolaire.
Un jardin scolaire, qu’il s’agisse d’un jardin en pots, d’un jardin surélevé ou d’un potager classique, permet en outre de faire des expériences proches de la vie quotidienne en matière de production de biens et de transformation de matières premières (MSN 18).Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte du « site scolaire ».
Questions EDD complémentaires
- Comment pouvons-nous aménager l’enceinte de l’école de manière à ce qu'elle devienne un habitat attrayant pour les oiseaux ?
- De quoi avons-nous besoin pour trouver le calme, même dans l'enceinte de l'école ?
- Comment aménager le site de l'école pour que les plantes s'y sentent bien ?
- Quelles sont les règles qui permettent d'éviter les querelles dans l'enceinte de l'école ?
- Quelles sont les activités particulièrement importantes pour vous dans l'enceinte de l'école et comment pouvons-nous les mettre en œuvre ?
- Potager pédagogique : quelles plantes voulons-nous semer dans notre jardin scolaire ?
- Que pouvons-nous faire pour offrir un abri sûr pour l'hiver aux hérissons au sein de notre école ?
- Quels événements pourraient renforcer l’appartenance à la communauté au sein de l'école ?
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème.
Films
Nous n’avons pour l’instant aucun film pour ce cycle en lien avec ce thème. Ressources pédagogiques
Cour verte (pdf, site web)
Les écoles reçoivent un accompagnement pour aménager une cour de récréation plus proche de la nature. Un guide et un dossier pédagogique fournissent des idées et des conseils pratiques pour la conception d'espaces de jeu centrés sur la nature et sur leur utilisation de manière diversifiée.Des cours d'écoles végétalisées et aménagées en faveur de la biodiversité (pdf)
L'aménagement des cours d'école d'aujourd'hui, lorsqu’il intègre davantage de végétation et favorise la biodiversité, permet non seulement de contribuer à un environnement plus durable, mais aussi d’offrir aux élèves des espaces stimulants pour l’apprentissage, la découverte, le jeu et la participation.Le jardin scolaire, lieu privilégié pour une éducation à la durabilité (pdf)
Ce guide est avant tout un document d’orientation qui a pour objectif de soutenir les directions d’écoles vaudoises et les enseignant.e.s dans l’élaboration de leur projet de jardin scolaire en centralisant des outils, des ressources et des exemples issus du canton de Vaud.Jardiner à l'école pour mieux apprendre (livre)
Cet ouvrage, avant tout pratique, partage l'expérience de deux enseignantes de Lyon pour la création d'un potager scolaire en milieu urbain. Les séquences scientifiques, artistiques et de jardinage sont à réaliser en classe et au jardin et se répartissent en 5 périodes sur toute l'année scolaire.Une bonne pomme de terre (pdf)
Ces séquences d'apprentissage d'environ 17 à 20 leçons proposent d'acquérir des connaissances sur la pomme de terre ainsi que d'observer et d'analyser la croissance d'une pomme de terre que l'on a plantée soi-même. Les élèves sont amené.e.s à se questionner sur les possibilités d'action et les perspectives d'avenir en lien avec ce produit.Opération Ré-création (pdf, site web)
Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. Le site internet propose divers ateliers, jeux et activités concrètes pour que les élèves participent au processus de re-création de leur cour d’école idéale.Aménager les espaces scolaires (pdf)
Un guide pratique pour informer, inspirer et outiller les personnes qui s’engagent dans une démarche d’aménagement des espaces d’une école primaire, qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’un agrandissement, de rénovations ou d’un réaménagement.Hexapodia (pdf, jeu)
Cette ressource propose une démarche pédagogique en 3 étapes : jouer, agir et partager. Les élèves doivent unir leurs forces, leurs connaissances et leurs idées pour faire avancer un insecte à travers une ville semée d'embûches afin qu'il puisse poursuivre ainsi le cycle de la vie.Exemples de pratiques
Vivre la durabilité au fil des saisons
Dans ce projet de jardin urbain, ouvert au public 7j/7 et en pleine ville, le jardin est un lieu d’expériences et de rencontres multiples. Il sert non seulement de support aux apprentissages scolaires pour les élèves du primaire, mais il ouvre aussi sur l’acquisition de précieuses compétences pour une cohabitation réussie entre les individus et la nature.Découvrir le biotope
Dans cet exemple, l’importance accordée à l’apprentissage par la recherche et l'expérimentation est mise en pratique. Le biotope de l’école, jusque-là un peu négligé, a fourni l’environnement et les contenus pédagogiques idéaux pour cela.Bienvenue au Gartenclub!
Dans cette école, chacun.e se sent bienvenu.e. Différents projets ont contribué à cette culture. Parmi les activités possibles: les enfants décident eux-mêmes de ce qu’ils et elles veulent faire, s’ils et elles veulent semer, désherber, planter, chercher des escargots ou découvrir des chemins cachés.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Les biodéchets, qu'est-ce que c'est? (Cosedec)
L’activité permet de distinguer les déchets organiques des déchets manufacturés et identifier leur traitement adéquat pour un retour dans leur cycle naturel.Incroyables insectes (Pro Natura)
Approche exploratoire proposée aux élèves pour découvrir le monde des insectes autour de leur école et leur importance pour la biodiversité. L’activité permet de comprendre les menaces qui pèsent sur les insectes et les solutions envisageables.La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
L'animation transmet des connaissances de base sur cet environnement riche et complexe : les animaux, les végétaux, l'écosystème et les innombrables interractions qu'il entretient. Les activités sont basées sur la découverte par les sens. - Cycle 2
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Le site scolaire offre un lieu d’apprentissage idéal pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Les élèves explorent la faune et la flore dans leur environnement proche et familier (MSN 28). Ils et elles s’exercent ainsi à noter leurs observations et à formuler leurs premières hypothèses sur les interactions dans l’habitat. Ils et elles réfléchissent à ce dont les animaux, les plantes et les humains ont besoin pour se sentir à l’aise dans l’enceinte de l’école et pour pouvoir utiliser l’espace commun (FG 26-27). Parallèlement, les élèves se penchent sur leur environnement construit. Ils et elles le comparent à des habitats naturels et échangent sur les endroits qui leur plaisent ou leur plaisent moins dans l’enceinte de l’école (SHS 21).
Dans le cadre de séquences guidées, ils et elles réfléchissent à leur relation avec cet espace de vie et prennent des responsabilités, par exemple en créant et en entretenant leur propre jardin scolaire. Qu’il s’agisse d’un jardin en pots, d’un jardin surélevé ou d’un potager classique : le jardin scolaire rend visibles des éléments de fragilité d’écosystèmes, y compris urbains (MSN 28).Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte du « site scolaire ».
Questions EDD complémentaires
- À quoi ressemblerait l'espace extérieur idéal pour faire de l'exercice physique dans notre école ?
- De quoi avons-nous besoin pour nous sentir parfaitement à l'aise dans l'enceinte scolaire ?
- Comment imaginer un site scolaire qui soit aussi un habitat de qualité pour les animaux et les végétaux ?
- Quelles sont les règles qui permettent d'éviter les querelles dans la cour de récréation ?
- À quoi pourrait ressembler notre oasis de détente sur le site de l'école, afin de réduire le stress dans le quotidien scolaire ?
- Quelles activités scolaires sont particulièrement importantes pour vous et comment pouvons-nous les mettre en place ?
- Transformer l'ancien en neuf : Quels sont les éléments existants sur le site scolaire que nous souhaitons rénover ou réaménager ?
- Comment collecter et utiliser l'eau de manière rationnelle dans l'enceinte de l'école ?
- Potager pédagogique : que pouvons-nous attendre de notre potager ? Que voulons-nous produire ?
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème.
Films
Nous n'avons pour l'instant aucun film pour ce cycle en lien avec ce thème. Ressources pédagogiques
Un jardin scolaire très généreux... (pdf)
Par le biais d'un atelier basé sur des recherches expérimentales dans le terrain autour de l'école, les élèves peuvent explorer le concept de biodiversité, s'interroger sur ses implications et apprécier progressivement ses avantages. Les élèves découvrent notamment la générosité de la nature.Cour verte (pdf, site web)
Les écoles reçoivent un accompagnement pour aménager une cour de récréation plus proche de la nature. Un guide et un dossier pédagogique fournissent des idées et des conseils pratiques pour la conception d'espaces de jeu centrés sur la nature et sur leur utilisation de manière diversifiée.Des cours d'écoles végétalisées et aménagées en faveur de la biodiversité (pdf)
L'aménagement des cours d'école d'aujourd'hui, lorsqu’il intègre davantage de végétation et favorise la biodiversité, permet non seulement de contribuer à un environnement plus durable, mais aussi d’offrir aux élèves des espaces stimulants pour l’apprentissage, la découverte, le jeu et la participation.Le jardin scolaire, lieu privilégié pour une éducation à la durabilité (pdf)
Ce guide est avant tout un document d’orientation qui a pour objectif de soutenir les directions d’écoles vaudoises et les enseignant.e.s dans l’élaboration de leur projet de jardin scolaire en centralisant des outils, des ressources et des exemples issus du canton de Vaud.Jardiner à l'école pour mieux apprendre (livre)
Cet ouvrage, avant tout pratique, partage l'expérience de deux enseignantes de Lyon pour la création d'un potager scolaire en milieu urbain. Les séquences scientifiques, artistiques et de jardinage sont à réaliser en classe et au jardin et se répartissent en 5 périodes sur toute l'année scolaire.Une bonne pomme de terre (pdf)
Ces séquences d'apprentissage d'environ 17 à 20 leçons proposent d'acquérir des connaissances sur la pomme de terre ainsi que d'observer et d'analyser la croissance d'une pomme de terre que l'on a plantée soi-même. Les élèves sont amené.e.s à se questionner sur les possibilités d'action et les perspectives d'avenir en lien avec ce produit.Ma cour d'école OASIS (pdf)
Mallette pédagogique dont l'objectif est de sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux climatiques et aux nouvelles pratiques liées aux réaménagements des cours de récréation. Deux parcours sont proposés : "Adapter ma cour de récréation au changement climatique" et "Vivre dans ma cour réaménagée".Opération Ré-création (pdf, site web)
Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. Le site internet propose divers ateliers, jeux et activités concrètes pour que les élèves participent au processus de re-création de leur cour d’école idéale.Aménager les espaces scolaires (pdf)
Un guide pratique pour informer, inspirer et outiller les personnes qui s’engagent dans une démarche d’aménagement des espaces d’une école primaire, qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’un agrandissement, de rénovations ou d’un réaménagement.Hexapodia (pdf, jeu)
Cette ressource propose une démarche pédagogique en 3 étapes : jouer, agir et partager. Les élèves doivent unir leurs forces, leurs connaissances et leurs idées pour faire avancer un insecte à travers une ville semée d'embûches afin qu'il puisse poursuivre ainsi le cycle de la vie.Exemples de pratiques
Vivre la durabilité au fil des saisons
Dans ce projet de jardin urbain, ouvert au public 7j/7 et en pleine ville, le jardin est un lieu d’expériences et de rencontres multiples. Il sert non seulement de support aux apprentissages scolaires pour les élèves du primaire, mais il ouvre aussi sur l’acquisition de précieuses compétences pour une cohabitation réussie entre les individus et la nature.Bienvenue au Gartenclub!
Dans cette école, chacun.e se sent bienvenu.e. Différents projets ont contribué à cette culture. Parmi les activités possibles: les enfants décident eux-mêmes de ce qu’ils et elles veulent faire, s’ils et elles veulent semer, désherber, planter, chercher des escargots ou découvrir des chemins cachés.Jardiner ensemble
Dans cet exemple, les apprenant.e.s tiennent un journal alimentaire et l’évaluent en classe. Ils et elles découvrent aussi le fonctionnement d’une coopérative de jardins en effectuant un travail de recherche précis et en exécutant eux-mêmes/elles-mêmes des travaux de jardinage.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Robin des Watts - Alimentation (Association terragir - énergie solidaire; Graine de Baobab)
Dans cette offre trois ateliers sont menés sur le thème de l’alimentation, avec le parcours de l’alimentation agro-industrielle et des circuits courts, la culture sous serre, les ressources en eau nécessaires à la production de denrées alimentaires ou encore la conservation des aliments.Incroyables insectes (Pro Natura)
Approche exploratoire proposée aux élèves pour découvrir le monde des insectes autour de leur école et leur importance pour la biodiversité. L’activité permet de comprendre les menaces qui pèsent sur les insectes et les solutions envisageables.La forêt et ses cycles de vie (Pro Natura)
L'animation transmet des connaissances de base sur cet environnement riche et complexe : les animaux, les végétaux, l'écosystème et les innombrables interractions qu'il entretient. Les activités sont basées sur la découverte par les sens. - Cycle 3
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Le site scolaire offre un lieu d’apprentissage idéal pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Les élèves étudient les espaces extérieurs de l’école, par exemple en explorant les interdépendances entre les végétaux et le sol, en réalisant des expériences sur la croissance et le développement des plantes (MSN 38) ou en réalisant un biotope. Dans cet espace de vie à taille humaine, ils et elles observent en outre les influences humaines et développent des conceptions fondées pour une gestion responsable de la nature, en particulier de la biodiversité (FG 36).
Un jardin scolaire que l’on cultive soi-même – qu’il s’agisse d’un jardin en pots, d’un jardin surélevé ou d’un potager classique – crée un espace permettant de relier entre eux les aspects écologiques, économiques et sociaux de la production de biens. Ce faisant, les élèves font directement l’expérience d’éventuels conflits d’intérêts et d’objectifs et expérimentent des moyens de les résoudre (SHS 31). En même temps, ils et elles acquièrent de manière exemplaire les principes fondamentaux de l’économie de marché.Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte du « site scolaire ».
Questions EDD complémentaires
- Comment pouvons-nous aménager l'espace scolaire extérieur pour créer des zones de calme, d'exercice physique et de nature ?
- Que pouvons-nous faire pour éviter les îlots de chaleur dans notre école ?
- Quelles sont les mesures qui contribuent à promouvoir la biodiversité dans notre école ?
- Quelles activités scolaires sont particulièrement importantes pour vous et comment pouvons-nous les mettre en place ?
- Transformer l'ancien en neuf : Quels sont les éléments existants sur le site scolaire que nous souhaitons rénover ou réaménager ?
- De quelles installations ou règles avons-nous besoin pour éviter que des déchets ne se retrouvent dans la nature sur le site de l'école ?
- Comment pouvons-nous exploiter le site de l'école de manière durable ?
- Potager pédagogique : que pouvons-nous attendre de notre potager ? Que voulons-nous produire ?
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème.
Films
Kiss The Ground (Documentaire, 45 min.)
Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer. Le film permet d'aborder le thème du site scolaire par le biais du sol.Ressources pédagogiques
BioDivSchool (app., site web)
Le site Internet propose une offre complète permettant de traiter en détail le thème de la biodiversité à l'école. Les élèves développent des propositions d'amélioration et les mettent en œuvre dans la mesure du possible.Cour verte (pdf, site web)
Les écoles reçoivent un accompagnement pour aménager une cour de récréation plus proche de la nature. Un guide et un dossier pédagogique fournissent des idées et des conseils pratiques pour la conception d'espaces de jeu centrés sur la nature et sur leur utilisation de manière diversifiée.Des cours d'écoles végétalisées et aménagées en faveur de la biodiversité (pdf)
L'aménagement des cours d'école d'aujourd'hui, lorsqu’il intègre davantage de végétation et favorise la biodiversité, permet non seulement de contribuer à un environnement plus durable, mais aussi d’offrir aux élèves des espaces stimulants pour l’apprentissage, la découverte, le jeu et la participation.Le jardin scolaire, lieu privilégié pour une éducation à la durabilité (pdf)
Ce guide est avant tout un document d’orientation qui a pour objectif de soutenir les directions d’écoles vaudoises et les enseignant.e.s dans l’élaboration de leur projet de jardin scolaire en centralisant des outils, des ressources et des exemples issus du canton de Vaud.Opération Ré-création (pdf, site web)
Ressource pédagogique pour les équipes enseignantes et les directions d’établissement qui souhaitent adapter leur cour de récréation au dérèglement climatique. Le site internet propose divers ateliers, jeux et activités concrètes pour que les élèves participent au processus de re-création de leur cour d’école idéale.Exemples de pratiques
Bienvenue au Gartenclub!
Dans cette école, chacun.e se sent bienvenu.e. Différents projets ont contribué à cette culture. Parmi les activités possibles: les enfants décident eux-mêmes de ce qu’ils et elles veulent faire, s’ils et elles veulent semer, désherber, planter, chercher des escargots ou découvrir des chemins cachés.En route pour la renaturation ! - Un projet de construction comme objet d'apprentissage
Un chantier s'ouvre à proximité de l'établissement. Que vont-ils faire ? Les élèves découvrent qu'il y aura une renaturation. Mais qu'est-ce que c'est ? En réfléchissant à l'intervention prévue, les élèves initient une séquence pédagogique au cours de laquelle ils imagineront diverses solutions.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Nous n’avons pour l’instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec ce thème. - Sec II
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Le site scolaire offre un contexte idéal pour promouvoir l'EDD. Dans les disciplines de sciences naturelles, les apprenant.e.s peuvent explorer leur environnement, par exemple en étudiant les îlots de chaleur et en recherchant des stratégies possibles pour les éliminer ou au moins en réduire l'effet. Dans cet espace restreint, ils et elles ont également l'occasion d'observer les influences des activités humaines et d'élaborer des scénarios d'avenir pour un comportement responsable vis-à-vis de la nature et pour promouvoir la biodiversité. Ils et elles peuvent également mener des actions de sensibilisation à la nature, par exemple en créant des œuvres d'art à partir d'éléments naturels.
Un jardin scolaire, créé par des apprenant.e.s, que ce soit dans des pots, dans un jardin surélevé ou dans un potager classique, offre la possibilité de lier les aspects écologiques, économiques et sociaux de la production de biens. Ils et elles font ainsi l'expérience de conflits potentiels d'intérêts et d'objectifs, et expérimentent des stratégies consensuelles pour y faire face. En même temps, ils et elles acquièrent de manière exemplaire les principes fondamentaux de l'économie de marché.Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement
Les questions EDD offrent aux enseignantes et enseignants des points de repère quant au contenu afin de s’orienter dans cette thématique complexe et pertinente pour la société ; elles permettent aussi aux élèves de réfléchir à des questions liées au développement durable dans le contexte du « site scolaire ».
Questions EDD complémentaires
- Quelles sont les mesures qui contribuent à promouvoir la biodiversité dans notre école ?
- Quelles activités scolaires sont particulièrement importantes pour vous et comment pouvons-nous les mettre en place ?
- De quelles installations ou règles avons-nous besoin pour éviter que des déchets ne se retrouvent dans la nature sur le site de l'école ?
- De quoi avons-nous besoin pour trouver le calme, même dans l'enceinte de l'école ?
- Arts visuels : Comment pouvons-nous aménager de manière créative l'espace extérieur de notre école avec du LandArt ?
- Comment pouvons-nous exploiter le site de l'école de manière durable ?
Séquences d'enseignement
Nous n’avons pour l’instant aucune séquence d'enseignement EDD pour ce cycle en lien avec ce thème.
Films
Kiss The Ground (Documentaire, 45 min.)
Ce film illustre que nos sols ont le potentiel de stabiliser le climat de la Terre et ses écosystèmes ou même de les régénérer. Le film permet d'aborder le thème du site scolaire par le biais du sol.Ressources pédagogiques
BioDivSchool (app., site web)
Le site internet propose une offre complète permettant de traiter en détail le thème de la biodiversité à l'école. Les élèves développent des propositions d'amélioration et les mettent en œuvre dans la mesure du possible.Le jardin scolaire, lieu privilégié pour une éducation à la durabilité (pdf)
Ce guide est avant tout un document d’orientation qui a pour objectif de soutenir les directions d’écoles vaudoises et les enseignant.e.s dans l’élaboration de leur projet de jardin scolaire en centralisant des outils, des ressources et des exemples issus du canton de Vaud.Exemples de pratiques
« Sale in zucca ! » (« En avoir dans le ciboulot ! »)
Après avoir visionné le film « Demain », des classes ont manifesté leur volonté d’agir en réalisant un potager. Le résultat : la conception et la réalisation d’un potager pédagogique urbain dans lequel les étudiant.e.s ont cultivé plusieurs variétés de plantes.L’école au centre du village
L’objectif du projet « L’école au milieu du village » est de rendre l’école plus dynamique et plus active en s’appuyant sur deux piliers : le multiculturalisme et la durabilité. Le jumelage avec une école professionnelle en Roumanie et un jardin potager pédagogique en font également partie.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Nous n’avons pour l’instant aucune activité pédagogique d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec ce thème. Liens aux plans d'études
Formation professionnelle : Plan d'études cadre (pdf; 107 Ko)
Domaine Société : aspects Écologie, Économie, Éthique, Identité et socialisation.Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle (pdf; 2,56 Mo)
Domaines spécifiques: Sciences naturelles, Arts appliqués, art, culture.
Domaine complémentaire: Technique et environnement.Écoles de maturité : Plan d'études cadre (pdf; 2,74 Mo)
Disciplines : Biologie, Physique, Chimie, Économie et droit, Arts visuels.Écoles de culture générale : Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale (pdf; 521 Ko)
Deuxième domaine d'études: Mathématiques, Sciences expérimentales.
Troisième domaine d'études : Sciences humaines et sociales.
Quatrième domaine d'études: Disciplines artistiques. - Ecole
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Expérimenter l’EDD dans l’enceinte de l’école
L’enceinte de l’école offre un contexte idéal pour vivre l'éducation en vue d’un développement durable (EDD), non seulement en théorie, mais aussi en tant qu'expérience concrète et exemplaire. Les apprenant.e.s de tous les degrés scolaires et de toutes les filières professionnelles peuvent explorer au quotidien leur environnement proche, observer un écosystème en miniature dans un espace limité, en interagissant avec lui et en l'influençant.Concevoir le site scolaire dans le sens d'une EDD et selon une approche globale de l’école, également appelée Whole School Approach (WSA), offre à toutes les personnes impliquées dans le contexte scolaire la possibilité d'assumer conjointement la responsabilité de l'entretien et de l’aménagement de leur environnement. Cela renforce d'une part l'identification avec l'école et, d'autre part, encourage le développement d’un lieu de vie, d’apprentissage et de travail stimulant et diversifié.
Façonner la participation avec la WSA : voici comment cela fonctionne (pdf 405 Ko)
Questions EDD au niveau de l’école :- Que signifie pour nous un site scolaire proche de la nature ? Comment répondre aux différents intérêts ?
- Comment pouvons-nous renforcer la relation entre l'humain et la nature dans l’enceinte de l'école ?
- Comment le site a-t-il évolué au cours des dernières années et pourquoi ?
- Quelles sont les mesures nécessaires pour favoriser la biodiversité dans l’enceinte de l'école ? Qui peut apporter son soutien dans ce domaine ?
- Comment le site de l'école peut-il être réaménagé de manière à offrir un espace vital aux végétaux, aux humains et aux animaux ?
Instruments pour la mise en œuvre
Critères de qualité pour une école en santé et durable
Les critères de qualité aident les équipes pédagogiques dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en œuvre de mesures. Il pourra être utile de faire préalablement un état des lieux et une analyse des forces et faiblesses pour identifier et prioriser les domaines d’action pour l’aménagement du site scolaire. Nous recommandons à toutes les écoles de commencer par le module de base ainsi que le module « C.3 Nature » (p. 20) lorsqu’elles utilisent l’instrument pour la première fois."C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école
"Notre histoire" propose, à l'aide de différentes situations scolaires, des suggestions pour ancrer l'EDD à l’école. Une courte introduction scénique sert de point de départ à des discussions entre membres de la communauté scolaire. Ensemble, ils et elles explorent les possibilités de favoriser une participation effective et partagée dans l’organisation de la vie de l’école et dans l’aménagement de ses espaces intérieurs et extérieurs (p. 9).Ressources pédagogiques
Cour verte (pdf, site web)
Les écoles reçoivent un accompagnement pour aménager une cour de récréation plus proche de la nature. Un guide et un dossier pédagogique fournissent des idées et des conseils pratiques pour la conception d'espaces de jeu centrés sur la nature et sur leur utilisation de manière diversifiée.Exemples de pratiques
Vivre la durabilité au fil des saisons (école primaire)
L'approche institutionnelle globale de l'école (Whole School Approach - WSA) est reconnue comme centrale pour l'EDD. Pourtant, jusqu'à présent, peu d'écoles ont intégré cette approche de manière approfondie. Les établissements Edmond-Gillard et Pestalozzi à Yverdon-les-Bains constituent une exception.Découvrir le biotope (école primaire)
Au cours des dix dernières années, l'environnement d'apprentissage "Biotope" s'est établi comme partie intégrante de la culture scolaire de l'école primaire Sonnenberg à Thalwil (ZH) et a été développé dans le sens d'une approche globale de l'école (Whole School Approach, WSA).Bienvenue au Gartenclub! (école primaire et secondaire)
Dans cette école, chacun.e se sent bienvenu.e. Différents projets ont contribué à cette culture. Parmi les activités possibles: les enfants décident eux-mêmes de ce qu’ils et elles veulent faire, s’ils et elles veulent semer, désherber, planter, chercher des escargots ou découvrir des chemins cachés.La place de jeu idéale ? Celle que les enfants conçoivent et construisent eux-mêmes (école primaire)
Comment impliquer les élèves du quartier dans un projet qui les concerne directement ? Dans cet exemple tiré de la pratique, une place de jeu est imaginée, planifiée et construite par les élèves dans le cadre du Paysage éducatif Schoenberg. - Informations de base
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Les informations de base sont également disponibles en téléchargement.
1. Du jardin scolaire à un site scolaire proche de la nature
2. Comment transformer le site de l’école en un espace de vie où l'on peut
grandir, apprendre et être ensemble ?
3. Comment utiliser le site de l’école en tant qu’espace de vie où l'on peut
grandir, apprendre et être ensemble ?
4. Autres ressources
Publié le 28.10.2025




































