Comment associer les offres culturelles à l'EDD dans l’enseignement ?
20.05.2025

Aperçu de l'offre «Afrikafeeling pur!», © Durangodance.ch

Dans la pratique pédagogique, l'accès à la culture offre de nombreuses opportunités : il favorise la participation et le développement de valeurs et renforce de nombreuses compétences à partir de thèmes concrets. C'est justement là qu'intervient l'éducation en vue d’un développement durable (EDD). La rencontre entre culture et EDD donne naissance à de riches processus d'apprentissage et génère des impulsions mutuelles. Comment les enseignant.e.s et les responsables culturels peuvent-ils concrétiser cette alliance de manière consciente ? éducation21 livre quelques conseils pratiques.

De l'offre culturelle à l'enseignement de l'EDD

Emma est enseignante et occupe depuis trois ans une fonction particulière dans son école. En tant que spécialiste, elle est responsable de la médiation culturelle ; à ce titre, elle organiser des excursions et conseille ses collègues. Au fil du temps, elle a réalisé que la diversité de l'offre culturelle favorisait l’émergence des compétences EDD telles que le changement de perspective, la pensée systémique et l'empathie. Elle planifie actuellement de réaliser avec sa classe l'offre pédagogique « Afrikafeeling pur ! » (Afrikafeeling pur ! - Canton d'Argovie) et souhaite la mettre explicitement en lien avec l'EDD. Elle s'appuie pour cela sur la recette EDD pour les enseignant.e.s d'éducation21.

Mettre en lien une offre culturelle avec une question clé générale en EDD

Une question clé en EDD qui soulève des questions donne une orientation claire à l'enseignement et à l'intégration de l'offre culturelle. Une question clé en EDD part de concepts tels que « bon », « juste » ou « beau » et invite tout le monde, élèves et enseignant.e.s, à y répondre de manière participative, dans le dialogue et à l'aide de visions d'un avenir souhaitable. Concernant l’offre « Afrikafeeling pur ! », Emma se pose les questions suivantes : « Qu'est-ce qui fait une « belle » danse ? », « La musique relie-t-elle les personnes de cultures différentes ? » et « Que faut-il pour se sentir « bien » dans un pays étranger ? ».

Quelle que soit la question qu'Emma choisira finalement, une chose est sûre : pour y répondre, les élèves ont besoin de connaissances variées et approfondies. Il faut donc les acquérir afin de préparer au mieux la visite de la troupe de danse. Emma informe également les acteurs culturels de la question clé et leur demande d'y répondre d'une manière ou d'une autre. Cela permet d'intégrer l'offre culturelle dans l'enseignement et de créer un effet durable grâce à un événement stimulant. 

Mettre en lumière la question de l'EDD à travers les cinq dimensions du développement durable

Les dimensions sociales, écologiques, économiques, temporelles et spatiales du développement durable entrent ici en jeu. La mise en relation avec la question clé de l'EDD permet une approche systémique et mobilise des connaissances issues de différentes disciplines. Dans « Afrikafeeling pur ! », Emma choisit le thème de la « migration » par rapport à  la question EDD « Que faut-il pour se sentir “ bien “ dans un pays étranger ? ».

Emma et ses élèves identifient les liens entre les cinq dimensions du développement durable mentionnées ci-dessus : la migration est liée au changement climatique, aux conflits géopolitiques, aux inégalités socio-économiques, mais aussi à la mondialisation croissante. En fonction des intérêts des élèves, certains aspects sont approfondis et les interactions entre les dimensions sont mises en évidence. Le patrimoine culturel des migrants et son importance pour leur bien-être dans un pays étranger sont également au centre des préoccupations. 

Approfondir le thème de l'EDD et du patrimoine culturel commun avec une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire

La classification de la question clé dans les dimensions du développement durable conduit à l'interdisciplinarité. Emma classe donc l'offre culturelle dans ses matières scolaires. Selon le plan d’études (Lehrplan21), la migration peut être associée au domaine « Nature, homme, société (NMG) » aux cycles 1 et 2, et aux domaines « Espaces, époques, sociétés (RZG) » et « Éthique, religions, communauté (ERG) » au cycle 3. Emma fait également appel à d'autres matières, telles qu’aux mathématiques pour comprendre les graphiques illustrant les motivations de la migration, ou qu’aux arts plastiques pour exprimer les émotions suscitées par les récits de migration.

Grâce à une approche transdisciplinaire (intégration de connaissances provenant de différentes sources, y compris des connaissances profanes), les enfants explorent leur propre histoire familiale. Sur cette base, ils préparent de manière différenciée l'échange prévu avec les artistes au sujet de leur pays d'origine et de leur vie en Suisse. Ils approfondissent ainsi leur compréhension de la patrie, de la migration, du départ et de l'arrivée. Leurs conclusions servent ensuite à répondre (en partie) à la question clé enEDD. Lors des discussions en classe, les connaissances acquises se confrontent aux valeurs personnelles, ce qui permet de réfléchir à ce qui est précieux et important, c'est-à-dire aux questions d’éthique.

Concrétiser les connaissances sur le « bien-être » grâce à la participation

La participation est une priorité de l'EDD : c'est un droit des enfants. Elle prépare les élèves à leur vie de citoyens actifs et est indispensable au développement durable. À partir des connaissances des élèves sur la migration, la patrie, la reconnaissance, la diversité et le bien-être, Emma décline ces thèmes à l'échelle de la classe ou de l'école. Elle reste ainsi proche du monde réel des enfants. Concrètement, cela signifie : comment gérons-nous nos différents besoins ? Comment organisons-nous le travail en groupe, les récréations, les sorties scolaires ? Comment souhaitons-nous façonner notre école à l'avenir ?

Lorsque les élèves peuvent participer, Emma leur donne l'opportunité de développer des compétences telles que la communication et la collaboration. Cette participation active permet aux élèves de réfléchir aux règles et décisions qui concernent leur vie commune, c'est-à-dire aux questions politiques. Pas à pas, ils recherchent et développent des solutions adaptées à leur contexte tout en renforçant leur efficacité personnelle et leur motivation à apprendre. 

La culture rencontre l'EDD – avec des avantages pour toutes et tous

Emma a été surprise par cette première mise en relation ciblée de la médiation culturelle et de l'EDD. Avec un effort raisonnable, elle a réussi à enthousiasmer ses élèves et à stimuler leur réflexion. Associées de manière pertinente à l'EDD, les offres culturelles telles que le théâtre, les musées ou les concerts offrent bien plus qu'un simple divertissement : elles renforcent la personnalité, les valeurs et les compétences EDD. Lorsque la culture n'est pas considérée comme un « supplément », mais comme partie intégrante d'un processus d'apprentissage itératif, elle apporte une valeur ajoutée aux élèves et aux enseignant.e.s.

Envie d'en savoir plus ? Vous trouverez ici les offres concrètes d'éducation21 :

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