« Vivre la participation ! »
20.08.2025

  
La participation renforce la confiance en soi, favorise la responsabilité et l'apprentissage autonome. Mais comment la mettre en œuvre concrètement à l’école ? Quelles sont les opportunités et les obstacles ? Le dossier thématique actualisé « Vivre la participation ! » vise à faire de la participation une réalité vécue au quotidien. Il propose des outils et des démarches tirées de la pratique qui sont utiles pour les écoles et l'enseignement. La Journée d’étude du 24 septembre 2025 place également l'action participative au centre des réflexions.  

Quelle est la place de jeu idéale ? Pour les élèves de l’école du Schoenberg (FR), pas de doute : c'est celle où l’on peut courir, grimper, faire du toboggan, se faufiler sous des souches d’arbres, s’amuser ou se reposer sur une balançoire en nid d’oiseau. Dans cet exemple tiré du Paysage éducatif Schoenberg, les élèves sont fiers d’avoir pu imaginer, planifier et construire cet espace de vie commun du quartier. « Pour les enfants, c’est une chance de se faire entendre et de concrétiser leurs idées. » rappelle Liza Pasquier, responsable Enfance-Jeunesse à la Ville de Fribourg. 

S’investir, c’est grandir 

Comme le montre cet exemple, en prenant part aux décisions qui les concernent, en s’impliquant activement dans l’organisation de l’école et de leurs apprentissages, les élèves s’exercent à exprimer leurs idées, à écouter les autres et à mieux collaborer avec les enseignant.e.s. Ils prennent davantage d’initiatives et amènent des perspectives inédites. Le climat scolaire s’améliore en même temps que le lien entre l’école et la collectivité est renforcé. De la sorte les élèves se préparent à relever les défis du monde d’aujourd’hui et de demain.  

La participation à une société durable 

Dans le sens d'une éducation en vue d’un développement durable (EDD), l'école est considérée comme une communauté apprenante qui n'est pas seulement un lieu de transmission de connaissances, mais également un moteur au changement social. Dans une telle école, les élèves, comme tous les autres acteurs.trices de l'éducation, deviennent à la fois desapprenant.e.s et des citoyen.ne.s qui contribuent activement à la création d'une société durable. Ils ne se penchent pas seulement sur la durabilité, mais la vivent aussi à travers des actions communes, le dialogue et la confrontation avec l'environnement social.

Dans cette perspective, la participation, en tant que compétence EDD, englobe une multitude de capacités et de connaissances. Elle comprend notamment l'aptitude au dialogue, la capacité à résoudre les conflits, l'empathie, la formation aux valeurs ainsi que de connaissances approfondies sur la participation, par exemple sur les droits humains et de l’enfant et les formes de participation à l'école et dans la société.

Donner vie à la participation 

En 2025, éducation21 a choisi comme thème central de l’année « Participation et vivre ensemble » et propose de nombreuses offres pédagogiques, comme des dossiers thématiques et des rencontres régionales, pour aborder le thème dans la perspective d'une EDD. Ces outils permettent d’expérimenter la participation, de la vivre et de favoriser l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite d’une culture de la participation.

Le dossier thématique actualisé « Vivre la participation » recense de nombreuses ressources pédagogiques et exemples de pratiques, ainsi que des informations de fond pour tous les niveaux scolaires. Il intègre également des questions EDD adaptées pour chaque cycle et des cartes de mise en situation comme outils très concrets pour l’enseignement.

La participation est efficace !

Les élèves ...

…apprennent à exprimer leurs idées, écouter les autres et collaborer dans un cadre bienveillant

…font l'expérience de l'estime de soi et de l'efficacité personnelle
 

…renforcent des compétences sociales et émotionnelles essentielles : les capacités de communication, de résolution des problèmes et de négociation ainsi que l’assurance et la capacité d’agir 
 
…comprennent comment leurs droits sont mis en œuvre et comment ils peuvent les défendre
 
collaborent mieux avec les enseignant.e.s et la direction de l'école, ce qui influe positivement sur le climat de classe et de l’école 

…contribuent à façonner un environnement adapté à leurs besoins, où chacun.e se sent écouté.e et valorisé.e.
 

Dossier thématique « Vivre la participation » 

Lien

Dossier thématique « Vivre la participation »
 

La participation des enfants aux décisions à l’école est limitée

Selon l’étude « Les droits de l’enfant dans la perspective des enfants et des jeunes » (UNICEF Suisse et Liechtenstein, 2021) deux enfants sur trois considèrent qu’il y a peu de possibilités réelles de participation aux décisions à l’école. Par exemple ils et elles ne peuvent pas décider des règles à respecter en classe, se prononcer sur les excursions scolaires ou sur l’aménagement des salles de classe et de la cour de récréation. Durant les leçons, les élèves manquent aussi de possibilités de participation. Plus les élèves sont âgé.e.s, moins ils et elles sont intégrés dans les processus décisionnels. Plus la portée de la décision est grande, moins les premiers.ières concerné.e.s sont impliqué.e.s.
 

 

JOURNÉE D’ÉTUDE

De la classe au quartier : participer pour façonner le vivre-ensemble

24.9.2025, HEP BEJUNE, Delémont

L’école, la nature, le quartier : le vivre-ensemble est fait de multiples relations qui se tissent et s’entretiennent de manière active. La journée placera la participation au cœur des échanges et donnera l’opportunité d’aborder la manière dont elle peut conduire à un vivre-ensemble équitable et durable. Inscrivez-vous dès maintenant !

Programme et inscription