La prévention du racisme comme composante d'une culture scolaire durable
17.09.2025

  
Les écoles doivent être des lieux où la discrimination est rejetée et l'égalité des chances encouragée. L'éducation en vue d’un développement durable (EDD) offre le cadre et les outils nécessaires à cet effet. Un guide publié par éducation21 soutient les écoles et les enseignant.e.s dans cette démarche. 

Le 27 mars 2025, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a approuvé une déclaration révisée et un rapport sur la prévention et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à l'école. Elle s'engage ainsi résolument en faveur d'une école sans racisme ni discrimination. En tant que lieux centraux de socialisation, les écoles ont une responsabilité particulière dans la promotion et la mise en œuvre de l'égalité des chances. 

Rôle de l'éducation en vue d’un développement durable

La prévention du racisme fait partie du domaine interdisciplinaire « Éducation en vue du développement durable », inscrit dans les plans d'études régionaux pour les trois cycles de la scolarité obligatoire. L'EDD transmet et renforce les compétences permettant d'adopter une attitude critique envers le racisme et de concrétiser la vision d'une « école sans racisme ». En tant que centre de compétence national pour l'EDD et agence spécialisée de la CDIP, éducation21 soutient les enseignant.e.s et les directions d'écoles dans la mise en œuvre de la déclaration de la CDIP dans la pratique pédagogique et didactique et a élaboré un guide à cet effet.

5 messages clés 

Le guide « Une école sans racisme » dans le contexte de l'éducation en vue d’un développement durable énonce les principes fondamentaux, décrit les niveaux d'action et formule des mesures concrètes, allant d'une approche globale de l'école à l'examen critique des moyens d’enseignement et à la formation continue des enseignant.e.s. Les cinq messages clés sont les suivants :

  1.  La prévention du racisme comme composante de la durabilité sociale
    Le racisme est contraire aux principes de justice et de participation. La prévention du racisme est donc un élément indispensable de la dimension sociale du développement durable.
  2. Une approche globale de l'école comme élément de base
    Une « école sans racisme » doit agir de manière systémique : la direction de l'école, les enseignant.e.s, les élèves, les parents et les institutions proches de l'école travaillent ensemble sur les structures, les lignes directrices et les processus.
  3. Les compétences EDD permettent la critique du racisme
    L'EDD favorise les compétences interdisciplinaires telles que la pensée critique, la réflexivité, l'empathie et la prise de responsabilité. Celles-ci constituent la base d'une attitude critique envers le racisme et donc de la prévention et de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
  4. L'enseignement comme lieu central de prévention
    La prévention du racisme fait partie intégrante de toutes les matières. Les thèmes controversés, les questions de valeurs et les contextes globaux doivent être abordés en classe afin de lutter contre les préjugés et de montrer la valeur de la diversité. 
  5. Processus d'amélioration continue
    Une « école sans racisme » se construit étape par étape. Elle est couronnée de succès lorsque tous les acteurs s'impliquent activement, réfléchissent ouvertement aux résultats et cultivent ensemble une culture qui reconnaît la diversité et rejette clairement la discrimination. Grâce à l'EDD, les élèves participent à ce processus et assument leurs responsabilités. 

Offres d'éducation21 orientées vers la pratique 

éducation21 soutient les enseignant.e.s et les écoles dans cette tâche en leur proposant des offres concrètes : par exemple, des formations continues lors de la Journée d'étude du 24 septembre 2025 et de la Impulstagung du 29 novembre 2025. En outre, un exemple pratique et un dossier thématique complet sont en cours d'élaboration. L'objectif est de permettre aux enseignant.e.s et aux directions d'écoles d'aborder ce thème de manière compétente et souveraine dans la complexité de leur quotidien et d'ancrer la prévention du racisme dans la culture scolaire.